Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2018, 19:13

Bonsoir Guillaume,
Tu as été plus perspicace que moi car j'ai chercher toute l'après midi via Google (tout) après le Kommando 1288 GW et je n'avais rien trouvé.
Dès lors il devrait s'agir de "Berliner Gasapparate und Maschinenfabrik Julius Pintsch à Simmering.
Simmering est actuellement le 11° (sur 23) arrondissement de Vienne.
Bonne continuation et bonne soirée
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 06 Fév 2018, 19:18

J'ai trouvé le récit aux archives nationales ce matin mais je viens de le lire, j'ai pris des photos ce matin sans tout lire et j'ai exploité les documents en rentrant chez moi cet après midi. Sur internet je n'avais rien trouvé de plus.
Je vais voir si il existe des archives à la mairie de Simmering (si il y a une mairie!)
Merci pour ton aide en tout cas!


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2018, 19:52

Guilhemo40 a écrit:J'ai trouvé le récit aux archives nationales ce matin mais je viens de le lire, j'ai pris des photos ce matin sans tout lire et j'ai exploité les documents en rentrant chez moi cet après midi. Sur internet je n'avais rien trouvé de plus.
Je vais voir si il existe des archives à la mairie de Simmering (si il y a une mairie!)
Merci pour ton aide en tout cas!


Je me demande si il ne faut pas s'adresser ici;
Magistratisches Bezirksamt 11. Bezirk: Enkplatz 2, 1110 Wien
Tel: 01-4000-11000 Email: postArobasemba110.magwien.gv.at(remplacer le mot Arobase par le signe conventionnel @ en cas d'e-mail)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 06 Fév 2018, 21:00

Merci, je vais écrire
Une personne Autrichienne qui fait des recherches sur le Stalag XVII A vient de me dire que l'usine Pintsch était devenu "Unitherm" après la guerre. Elle va voir si elle trouve d'autres choses


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alberto  Nouveau message 11 Fév 2018, 15:04

J'ai lu ça : http://www.memoireetavenir.fr/doc/Les%2 ... es%202.pdf , posté par Prosper : remarquable et émouvant ! Merci.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2018, 15:17

Bonjour Michel, ton lien ne fonctionne pas, voici le bon:
http://www.memoireetavenir.fr/doc/Les%2 ... es%202.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alberto  Nouveau message 11 Fév 2018, 20:58

Prosper, le Samu du Forum !
Merci.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 21 Fév 2018, 17:10

Bonsoir
J'ai poursuivi mes recherches et le services des archives médicales de Limoges me dit que mon grand père a passé 10 jours à l'hôpital complémentaire Exelmans de Bar le Duc en octobre 1939. Je trouve quelques informations sur cet hôpital pour la première guerre mais rien pour 1940. Vous auriez des informations sur cet hôpital? c'était un hôpital militaire?
Merci d'avance


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2018, 17:29

Exact, tout est centré sur 14-18, je pense quand même que l'hôpital se trouvait au sein même de la Caserne"Exelmans"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de sylvie  Nouveau message 03 Mar 2018, 14:33

Guilhemo40 a écrit:Oui, ça veut dire GeWerbe et ça correspond aux Kommandos "Industrie", les Kommandos L était tournés vers l'agriculture, "Landwirtshaft"

Ce matin j'ai trouvé quelques informations aux archives nationales qui parlent du Kommando 1288 GW. Il était à Vienne, à l'est de la Ville apriori.
Mais je ne sais toujours pas où précisément ni ce que l'on y faisait.

Je vais retourner prochainement aux archives car je n'ai pas pu tout consulter

Bonjour Guilhemo40;
Je me permets de vous demander si vous avez besoin de retourner aux ANF de Pierrefitte sur seine pour vos recherches, car je my suis déplacée le 19 février pour rechercher la liste des kommandos du stalag 17 B (je recherchai l'AK L836-B100,
petit kommando agricole de 40 PG).Je n'ai pas trouvé car la liste est incomplète, j'ai fait 33 photos (33pages recto), mais en revenant chez moi, en Dordogne, je me suis aperçue avec regret que les photos n'avaient pas été prises !
Et pourtant,j'avais la ferme intention de faire partager cette liste à tous ceux qui cherchent !
Si vous y retournez,( j'ai trouvé cette liste alphabétique des kommandos du stalag 17B dans le document 72AJ/2872), auriez vous la gentillesse d'en faire des photos.
Je sais que c'est toute une organisation pour commander les documents à l'avance, si ça vous semble trop difficile à réaliser , laissez tomber. Tant pis pour moi, j'ai dû rater un réglage sur mon appareil photo.
Je vous souhaite sincèrement de trouver
sylvie


 

Voir le Blog de sylvie : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 209 invités


Scroll