Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 03 Fév 2018, 13:53

Bonjour
Je suis le petit fils de Jean Leblic et je mène une recherche sur la guerre de mon grand père car il n'en n'a jamais parlé, c'était trop douloureux pour lui
Je vais vous dire où j'en suis et ce que je cherche

Jean Leblic était au 42e RADT et a été fait prisonnier le 18 juin 1940 dans le bois de Sombernon dans l'Yonne.
Une liste des archives de Caen indique qu'il était le 29 juin 1940 au Frontstalag de St Florentin
Un récit de ma grand mère dit qu'il a travaillé dans une ferme dans l'Yonne chez Mme Jean-Pierre
Une liste des archives de Caen indique qu'il est arrivé le 12 septembre 1940 au Stalag XVIIA en Autriche en provenance d'un camp de rassemblement à Vitry Le François. Il est également sur la liste officielle des prisonniers de guerre à cette date là.
Le récit de ma grand mère dit qu'il s'est évadé, a été repris et mis dans un cachot pendant plusieurs jours.
Une fiche des archives de Caen indique qu'il a été travailleur libre à partir de 1943
Le récit de ma grand mère dit qu'il a travaillé dans une usine de munitions (et qu'il sabotait discrètement)
Un document notariale nous informe qu'il était travailleur au Kommando 1288 WG à Vienne le 2 décembre 1943
Des archives indiquent que les prisonniers du stalag XVIIA ont pris la route pour l'Est le 1er avril 1945 avec leurs gardiens allemands et ont été libérés fin avril par les américains
D'autres archivent indiquent que l'hôpital du camp a été libéré en mai par l'armée Russe
Un récit de ma grand mère dit que mon grand père été libéré par les russes mais qu'il s'est enfuit dans Vienne.
Il a été aidé à se cacher par une comtesse.
Une carte des archives de Caen dit qu'il est arrivé à Lille en provenance de Vienne dans un avion de la Croix Rouge le 6 juin 1945

Je cherche donc :
- des informations sur le Frontstalag de St Florentin
- des informations sur le Samellager de Vitry Le François
- des informations sur le Kommando 1288 GW (où il était, ce qu'on y faisait, etc...)
- des informations sur la libération du stalag XVII A par les russes car pour le moment j'ai une incohérence dans ma compréhension de cette libération
Et de manière générale, toute information sur le stalag XVII A et sur mon grand père qui me permettrait d'en savoir plus

Merci d'avance à ceux et celles qui liront ce message et qui pourront m'aider, c'est un travail de fourmi!


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2018, 14:15

Bonjour Guillaume,
Guilhemo40 a écrit:Et de manière générale, toute information sur le stalag XVII A et sur mon grand père qui me permettrait d'en savoir plus

Tu sais déjà pas mal de choses au sujet de ton GP. Beaucoup n'en connaissent pas autant.
Tu as déjà consulté Caen.
As-tu consulté sa fiche matricule? Elle te renseignera sur l'ensemble de son parcours militaire. De quelle classe était-il? S'il n'était pas sous les drapeaux au moment de la mobilisation de 1939, il a peut-être fait son service militaire dans une autre unité que le 42e RADT.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2018, 16:07

Bonjour Guillaume
Quelques liens:
http://www.memoireetavenir.fr/doc/Les%2 ... es%202.pdf
http://www.militaria1940.fr/t1240p30-ca ... -5e-bureau

Pour le frontstalag 150 il doit y avoir quelque chose aux archives nationales sous les cotes
9/MI/25 Frontstalags 142 Besançon, 150 Auxerre (début),Frontstalag 150, matricules 1 à 3082 619/MI/26 Frontstalag 150 Auxerre (suite) Matricules 3083 à 12068 619/MI/27 Frontstalag 150 Auxerre
http://www.archivesnationales.culture.g ... /619MI.pdf
Il y aussi le site :
http://www.histoire-sens-senonais-yonne ... uerre.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 04 Fév 2018, 00:04

brehon a écrit:Bonjour Guillaume,
Guilhemo40 a écrit:Et de manière générale, toute information sur le stalag XVII A et sur mon grand père qui me permettrait d'en savoir plus

Tu sais déjà pas mal de choses au sujet de ton GP. Beaucoup n'en connaissent pas autant.
Tu as déjà consulté Caen.
As-tu consulté sa fiche matricule? Elle te renseignera sur l'ensemble de son parcours militaire. De quelle classe était-il? S'il n'était pas sous les drapeaux au moment de la mobilisation de 1939, il a peut-être fait son service militaire dans une autre unité que le 42e RADT.


Bonsoir
Oui, j'ai récupéré sa fiche matriculaire aux archives départementales de Seine Maritime, il a bien fait son service au 42e RADT
Merci


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 04 Fév 2018, 00:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Guillaume
Quelques liens:
http://www.memoireetavenir.fr/doc/Les%2 ... es%202.pdf
http://www.militaria1940.fr/t1240p30-ca ... -5e-bureau

Pour le frontstalag 150 il doit y avoir quelque chose aux archives nationales sous les cotes
9/MI/25 Frontstalags 142 Besançon, 150 Auxerre (début),Frontstalag 150, matricules 1 à 3082 619/MI/26 Frontstalag 150 Auxerre (suite) Matricules 3083 à 12068 619/MI/27 Frontstalag 150 Auxerre
http://www.archivesnationales.culture.g ... /619MI.pdf
Il y aussi le site :
http://www.histoire-sens-senonais-yonne ... uerre.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Merci Prosper pour les cotes sur St Florentin, ma prochaine destination est effectivement les archives nationales qui ont des archives sur l'amicale des anciens du stalag XVIIA et d'autres fonds dans lesquels je trouverai peut être des choses.
Je vais également aller aux archives de Vincennes pour essayer de mettre la main sur le journal de route du 42e RADT (pas sur du nom exact du document)

C'est un travail de fourmi mais à force de croiser les informations on avance!


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 04 Fév 2018, 00:19

En ce qui concerne les cotes, je ne suis pas sur de bien comprendre.
J'ai regardé la fiche matriculaire de mon grand père et il avait le matricule de recrutement 2929
Est ce que ça veut dire que je dois chercher dans la cote 619/MI/25?


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Fév 2018, 01:22

Bonsoir,
Guilhemo40 a écrit:En ce qui concerne les cotes, je ne suis pas sur de bien comprendre.
J'ai regardé la fiche matriculaire de mon grand père et il avait le matricule de recrutement 2929
Est ce que ça veut dire que je dois chercher dans la cote 619/MI/25?

Les matricules dans les cotes n'ont rien à voir avec les matricules au recrutement qui ne vont jamais aussi haut (ils repartent à 1 pour chaque classe et chaque bureau de recrutement).
Ce sont des matricules de prisonniers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 04 Fév 2018, 10:57

Merci Yvonnick pour l'explication
Je vais demander à voir toutes ces cotes alors
J'ai trouvé d'autres documents qui font référence aux cotes
72AJ/300 (Stalags XVIIA et XVIIB)
72/AJ/2857 à 72/AJ/2869 (archives de l'amicale)
F/9/2900 (journaux des camps)
F/9/3649 à F/9/3656 (archives des camps, Stalags XVIIA et XVIIB)

La recherche continue!


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Fév 2018, 12:42

Oui,, Yvonnick a raison pour les numéros.
En ce qui concerne le Sammellager/Durchganslager de Vitry le François, il est peut-être utile de consulter les archives communales:
https://www.vitry-le-francois.net/page. ... ct.php&r=6
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur un prisonnier de Guerre du Stalag XVIIA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Guilhemo40  Nouveau message 04 Fév 2018, 14:51

Excellente idée, je viens d'écrire à l'adresse indiquée en espérant qu'ils pourront m'en dire plus


 

Voir le Blog de Guilhemo40 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 11 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 28 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig et 58 invités


Scroll