Connexion  •  M’enregistrer

PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2018, 11:48

La photo ci-dessous est assez connue (des amateurs de Bataille des Ardennes mais probablement erronément).

Image

La référence la plus précise que j'ai pu trouver à son sujet est un Panther du Pz.-Rgt.31 (5.Pz.-Div.) en Prusse orientale en novembre 1944.
Si un des éminents panzeophyle de forum pouvait me donner un avis...

Merci d'avance ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2018, 20:37

Pas mieux!!!!!! Si ce n'est que l'on parle très souvent qu'il s'agirait d'un Panther Ausf G et que la scène ce passerait en Alsace du côte de Hatten-Rittershoffen.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98915
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Fév 2018, 22:18

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

J'ai mieux ! ;)

Voici la photo complète:
German Tank Panther Ausf G near Strasbourg 1945.jpg
German Tank Panther Ausf G near Strasbourg 1945.jpg (163.87 Kio) Vu 1297 fois


On y voit à droite un panneau avec FISHER parfaitement lisible. Fisher est une marque de bière alsacienne très connue. Et sur le même panneau, au dessus de Fisher, on devine "Bi......eim".

Je connais la brasserie Fisher, la brasserie du Rhin, qui a fermé en 2009. Elle se situait au nord de Strasbourg, entre Schiltigheim et Bischheim.
A noter que la brasserie Fisher disposait d'un embranchement ferré raccordé sur la voie longeant le Rhin...

Cela valide une localisation au Nord de Strasbourg.

Donc ici, la version proposée me parait crédible:
http://armorclubhouston.blogspot.fr/201 ... wheel.html

Voila! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Fév 2018, 22:37

kfranc01 a écrit:Bonsoir ! ::chapeau - salut::

J'ai mieux ! ;)

Voici la photo complète:
German Tank Panther Ausf G near Strasbourg 1945.jpg


On y voit à droite un panneau avec FISHER parfaitement lisible. Fisher est une marque de bière alsacienne très connue. Et sur le même panneau, au dessus de Fisher, on devine "Bi......eim".

Je connais la brasserie Fisher, la brasserie du Rhin, qui a fermé en 2009. Elle se situait au nord de Strasbourg, entre Schiltigheim et Bischheim.
A noter que la brasserie Fisher disposait d'un embranchement ferré raccordé sur la voie longeant le Rhin...

Cela valide une localisation au Nord de Strasbourg.

Donc ici, la version proposée me parait crédible:
http://armorclubhouston.blogspot.fr/201 ... wheel.html

Voila! :cheers:


Oui les explications sont bonnes,pour plusieurs raisons je connais le secteur et franchement je ne reconnais pas grand chose ,je pense que les Alsaciens du forum qui sont sur place seront capable de faire une réponse plus "précise " que mon sentiment.Par contre j'arrive pas vraiment à lire Bi......eim au dessus de Fisher,désolé.
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 02 Fév 2018, 23:05

Bonsoir,

Je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part. Voilà ce qu'en dit le "Armor at war n° 7042" avec en prime une seconde photo :

Image

Pour eux, forêt de Hagenau le 3 janvier 45 et ce serait soit la 21. Pz.D. soit la 25. Pz.G.D.

Quant au panneau, ils nous donnent la solution "Steinbruch Fischer"
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Fév 2018, 23:17

En regardant mes archives, je trouve ceci:

GERMAN Us M4 Sherman tanks at 10. SS-Panzer-Division Frundsberg. Herrlisheim, january 1945.jpg
GERMAN Us M4 Sherman tanks at 10. SS-Panzer-Division Frundsberg. Herrlisheim, january 1945.jpg (54.55 Kio) Vu 1276 fois

Je suis frappé par la similitude du camouflage. Secteur Nord Strasbourg, proche du Rhin.

J'ai aussi les mêmes chars pris en photo sous un angle différent, on voit mieux la maison:
German Tank Panther Ausf G tanks of 10th SS Panzer Division Frundsberg winter camo Alsace December 1944.jpg
German Tank Panther Ausf G tanks of 10th SS Panzer Division Frundsberg winter camo Alsace December 1944.jpg (36.05 Kio) Vu 1276 fois


Je ne sais plus ou j'ai péché cela, mais à l'époque identifié tout les deux pour des chars de la 10th SS !!!

Si la maison est encore debout, cela donne un point de repérage...

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Fév 2018, 01:44

La piste de la 10. SS Pz n'est pas aberrante. ::dubitatif::

Les 21. Pz.D. et la 25. Pz.G.D. ont mené l'offensive de l'opération Nordwind, qui dura du 4 au 25 janvier 45. Toutefois, il y a aussi la 10. SS Pz sur place, qui était placé en réserve sur les berges du Rhin. Elle intervient à partir du 13 janvier, et le 24 janvier traverse la rivière Moder.

Armor at war n° 7042 situe la scène le 3 janvier 45, hors sur la photo il y a de la neige. D'après le relevé météo que j'ai, en espérant ne pas m'être gouré, il neige qu'a partir du 7 janvier 45, et abondamment le 17 janvier 45. Cela ne colle pas avec la date présumé de la photo.... :mrgreen:

Quand à un fléchage "Steinbruch", cela signifie "carrière"; et ce n'est pas ce qui manque dans le coin là !!! :mrgreen:

Voila ! :cheers:

Edit: La photo du post précédent provient d'un scan de mon bouquin "Armoured Warfare and the Waffen-SS 1944-1945: Rare Photographs from Wartime - A. Tucker-Jones", p109, qui lui dit Panther de la 10.SS Pz !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 03 Fév 2018, 02:35

Bonsoir kfranc01,

Tu devrais affiner tes recherches, il a neigé sur la région de Strasbourg les 30 et 31 décembre (précipitations et températures négatives). Et la neige tient début janvier, les températures restant en négatif.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Fév 2018, 06:41

Bonjour,

Sur la date à laquelle la photo a été prise, je ne pense pas qu'il peut y avoir de doute .
Il s'agit d'une photo de la base de donnée du Bundesarchiv . Photo prise par un photographe
allemand connu, le Dr. Paul Wolff, datée 3 janvier 45 et légendée "Nordwind" .
Mais sans connaître l'endroit exact où a été prise la photo, je serai incapable de dire s'il
s'agit de Panther du I./Panzer Regiment 22 (21.Pz Division) ou de Panther de la Panzerabteilung 5
(25.Pz Grenadier Div.) .
Par contre, il est sûr qu'il ne s'agit pas de la Forêt de Haguenau . Le 3 janvier, les 2 divisions se trouvent
toujours en réserve de la Heeresgruppe G sur la frontière allemande au sud de la route
Zweibrücken-Pirmasens . Ils ne reçoivent l'ordre de faire mouvement vers Bergzabern-Wissembourg que dans
l'après-midi du 5 janvier . Secteur dans lequel ils arrivent dans l'après-midi du 6 janvier (KTB Heeresgruppe G)

Panther visiblement de la même unité : image Bundesarchiv légendée Bergzabern-Westwall 6 janvier 45

Image

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PANTHER CAMOUFLAGE HIVER (GEOMETRIQUE)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Fév 2018, 13:19

Bonjour!

La photo de Roco est aussi publié dans "Armoured Warfare and the Waffen-SS 1944-1945: Rare Photographs from Wartime - A. Tucker-Jones", p109, qui affirme qu'il s'agit d'un Panther de la 10.SS Pz.

Mon scanner étant en rade, je ne peux pas vous poster la page, désolé.

A +
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités


Scroll