Connexion  •  M’enregistrer

Parcours des prisonniers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:21

Bonjour,

Mon grand père fait partie de la liste officielle des prisonniers n°10 publiée le 04 septembre 1940, je me demandais si il existe une corrélation entre la publication de cette liste et le moment ou les membres de cette liste ont été prisonniers, si il existe quelque part des éléments indiquant l'endroit, les circonstances ou autres informations.

le régiment de mon grand père n'est pas très clair pour moi il est fait mention de D.I 12 (?)

merci,

Et comme les choses ne sont pas claires elles ne sont peut être pas énoncées très clairement non plus ::Merci::

Magusdine


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2018, 13:24

Si ce n'est pas trop indiscret, le nom et prénom du grand père est???
Si il faisait partie de la 12° Division d'Infanterie il devrait s'agir de la 12° DIM (Divisiond'Infanterie Motorisée)
Quel régiment???
Il devrait y avoir des renseignements (fiche matricule) auprès des archives départementales du lieu de sa résidence à l'âge de ses 20 vingt ans ou auprès de la DAVCC de Caen:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen
Une bonne partie de la 12° DIM a été fait prisonniere à Malo-les bains (à côté de Dunkerque)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 13:50

Bonjour Prosper,

Merci pour vos réponses, je vais tenter de chercher des renseignements sur la fiche de matricule (que je n'ai pas)
Mon grand père s'appelait Henri Dewaele il est né le 10/07/1912 à Leers (59)

merci à vous

Magusdine


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 14:20

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille traduire D.I. 12 par 12e Division d'Infanterie mais par Dépôt d'Infanterie n° 12.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 14:39

Merci,
autant la 12e Division d'Infanterie me parait familière pour axer mes recherches mais qu'est ce que le Dépôt d'Infanterie n°12 ?

merci à vous,

Magusdine


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 15:27

Le Dépôt d'Infanterie n° 12 appartenait à la 1ere Région Militaire qui couvrait à l'époque les départements du Nord et du Pas-de-Calais. L'état-major était basé à Lille.
Je ne saurais dire où était situé le D.I. n° 12. Il était forcément dans une ville d'un de ces deux départements. Il y avait aussi les 11 et 13.
Un Dépôt d'Infanterie était une unité administrative, comme un régiment ou d'autres formations non-enrégimentées. Une Division n'en était pas.
L'appartenance à une Division ne figure jamais sur des documents comme la fiche matricule ou le livret individuel (livret militaire).
Les informations figurant dans les listes de prisonniers mises en ligne sur Gallica étaient transmises par les Allemands qui les avaient relevées sur les livrets individuels des soldats. Chaque soldat portait toujours son livret sur lui et c'est toujours une des premières choses qu'on demande à un prisonnier. Il ne peut donc y avoir de notion d'appartenance à une Division dans ces listes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 15:41

Merci beaucoup

ce qui veut dire que j'ai en ma possession trop peu d'informations me permettant de connaitre de quel régiment et division faisait parti mon grand père et le fait qu'il soit sur la liste n°10 n'indique pas plus d'élément pour savoir où il a été fait prisonnier ni dans quelles circonstances.

Merci quand même !

Magusdine


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 15:47

magusdine a écrit:me permettant de connaitre de quel régiment et division

Il ne faisait partie ni d'un régiment ni d'une division. Il faisait partie du Dépôt d'Infanterie n° 12. Soit qu'il faisait partie du personnel propre de ce dépôt, soit qu'il était en attente d'affectation.
La fiche matricule devrait en apprendre un peu plus sur ce point.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2018, 16:03

Merci pour les éclaircissements Yvonnick.
Bien amicalement
Prosper qui ignorait le terme de Dépôt d'infanterie. ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2018, 16:37

Et il s'agit de cette personne que tu veux parler???

Image

Selon cette liste il était caporal me semble-t-il
Cette liste n'est ni exhaustive ni dépourvu de fautes. lorsque l'on voit que pour Henri Dewaele il est indiqué "D.I." et un peu plus bas "Dép.Inf" (pour Deweerdt).
On comprend que cela peut engendrer l'incompréhension.
Bien amicalement
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 217 invités


Scroll