Connexion  •  M’enregistrer

Unité Italienne et Allemande en Ubaye 04

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Unité Italienne et Allemande en Ubaye 04

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de antoine 05  Nouveau message 06 Jan 2018, 22:23

Bonjour et tout d'abord bonne année 2018 à tous

Je suis de la ville d'Embrun dans les Hautes-Alpes (PACA), et je souhaiterais connaître le nom de l'unité ITALIENNE (de 1940 à 1943) et des unités ALLEMANDES ( de 1943 à Mai 1945) qui ont occupé la vallée de l'Ubaye (Barcelonnette, col de Larche...).

Je sais que des équipes de Jedburghs "aidaient" les occupants à combattre l'occupant Allemand.

D'avance merci ::super::

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2018, 20:40
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de antoine 05 : cliquez ici


Re: Unité Italienne et Allemande en Ubaye 04

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Jan 2018, 23:53

Bien que mes renseignements sont pauvres, j'espère que ceci puisse te venir en aide:

L'armistice franco-italien signé le 24 juin 1940 stipule que les italiens se maintiennent en territoire français sur toute la partie frontalière qui a été conquise au moment de cet armistice. Mais voilà ...les gains territoriaux de l'offensive italienne sont extrêmement limités.
Seule la vallée de Combe Brémond à Saint Paul sur Ubaye ( la vallée et non pas le village c.a.d 22 habitants ) et le hameau de Maison-méane ( une population de 10 habitants prés de Larche) sont occupés....
Cela ne va pas empêcher le Duce, gonflé d'orgueil et de forfanterie, de venir se pavaner sur les miettes de territoire occupé, à Larche, pour féliciter ses officiers !
Le hameau de Maison-Méane sera occupé par une compagnie d'Alpini au début de l'année 1941 avant d'être remplacé par une compagnie de gardes- frontières de 250 hommes. Deux baraques construites sur les hauteurs suffiront pour faire office de garde-frontière.
Dans l'ensemble, l'occupation italienne n'aura pas de caractère répressif ou de spoliation : elle se fait discrète.
Ainsi, au hameau de Maison-Méane, c'est l'occupant italien qui va assurer le ravitaillement des populations...
De même des arrangements se font pour le quotidien. Par exemple, pour expédier du courrier les soldats italiens transiteront par une adresse civile française d'un particulier ou d'un commerce...
Comment pouvait-il en être autrement ? Depuis des siècles les déracinés de l'économie italienne sont venus vivre dans les alpes françaises, partageant les mêmes conditions d'existence (famille, religion, école, mariage etc...). Ici, les soldats italiens peuvent rencontrer des parents français issus du même village qu'eux...
Néanmoins, pour affirmer l'autorité de l'armée dans la zone occupée il y aura toute une volonté de contrôle, surtout concernant l'administration.
Par exemple, toujours à Maison-Méane, la cabine téléphonique est gérée par un italien qui peut ainsi contrôler les communications ; les fonctionnaires français ne peuvent plus exercer leur fonction.
Mais bientôt, la ligne de démarcation -la ligne violette- va être franchie et l'invasion italienne va se faire sur tout le département....
Le prétexte en sera le débarquement des alliés en Afrique du nord, le 11 nov. 1942. Les troupes allemandes envahissent alors la zone libre de la France et,
l'Italie suit l'exemple de cette invasion et élargit à tout le département bas-alpin sa zone d'occupation la rendant plus conséquente.
Ainsi, les soldats vont occuper la caserne de Larche et se retrouver à Digne quelques jours plus tard. Ils prendront ici possession de bâtiments militaires . Nous avons affaire à la IVème armée, notamment la division "Pusteria". Ils seront à Manosque le 14 janvier 1943.
Comme dans les zones frontalières, l'occupation italienne, bien que pesante et irritante pour les occupés se voudra bienveillante.

http://www.bassesalpes.fr/occupationitalienne.html

Un régiment d’Alpini est en garnison dans l’Ubaye jusqu’au début de l’année 1941, lors de l’invasion de l’Albanie et de la Grèce par l’Italie. Il est alors remplacé par une compagnie de gardes-frontières (250 hommes).

Dans le département, la Résistance qui se développe a la particularité (pour la région alpine) d’être laïque et de gauche.

Le département est entièrement occupé par l’Italie de novembre 1942 à septembre 1943. Le débarquement allié en Afrique du Nord déclenche l’invasion de la zone libre par la Wehrmacht et l’armée italienne. Le 28 décembre, les troupes italiennes cantonnent dans la caserne de Larche. Le 20, elles étaient déjà à Digne. Bien que l’occupation italienne soit généralement jugée plus douce que l’allemande qui a suivi, l’occupant fait valoir son droit de vainqueur : il exige l’ouverture du courrier (mais les postiers résistent en général). Une façon de montrer son pouvoir est aussi d’annuler toutes les mesures de persécution des juifs prises par Vichy. Seuls les juifs en situation irrégulière sont assignés à résidence; l’hébergement des juifs est ensuite organisé, réparti entre quelques communes, Barcelonnette, Enchastrayes, Moustiers-Sainte-Marie et Castellane.

La plus grande partie du département relève du PC de la division Pusteria, à Grenoble, division qui occupe les Alpes du Léman au Verdon. Le Sud-Est du département est occupé par les divisions Legnano et Emanuele Filiberto Testa di Ferro, renforcées d’unités de la Guardia alla Frontiera. Ces deux divisions sont retirées en juillet 1943, avant la retraite en catastrophe qui suit la capitulation italienne, le 8 septembre 1943. L’Italie prévient les juifs de sa zone, et prévoit leur évacuation en Italie. Ainsi, le 3 septembre 1943, trois camions évacuent les juifs de Barcelonnette vers Le Belvédère. L’Allemagne nazie occupe immédiatement le département.

Dès l’annonce de la capitulation italienne, les Allemands envahissent la zone Sud : le département est encore partagé entre deux divisions, les 157e (basée à Grenoble) et 148e (basée dans les Alpes-Maritimes) divisions d’infanterie de réserve, renforcées d’unités de douaniers installées à Barcelonnette, la limite entre les zones d'intervention des deux divisions se situant sur la Durance. Les troupes allemandes n’ayant que de faibles effectifs, de valeur inférieure, et mal équipés, elles se contentent d’installer des garnisons le long des principaux axes de communication : vallées de la Durance, de l’Ubaye, du Verdon et du Var. La Feldkommandantur de Digne compte 792 hommes.

http://sudwall.superforum.fr/t5630-bass ... e-occupees
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65886
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unité Italienne et Allemande en Ubaye 04

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de antoine 05  Nouveau message 08 Jan 2018, 22:00

Merci Prosper Vandenbroucke pour l'info ;)
Je vais voire si il y à une association historique qui pourrais me donner plus d'info, ça peux toujours servir au forum.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 06 Jan 2018, 20:40
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de antoine 05 : cliquez ici


Re: Unité Italienne et Allemande en Ubaye 04

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2018, 22:04

Tu laisse tomber le Vandenbroucke veux-tu Antoine. Prosper est largement suffisant. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65886
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  miliciens en route vers le front de Madrid 
il y a 3 minutes
par: dynamo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Stalag Torun 
Aujourd’hui, 19:00
par: de.rene 
    dans:  L'Europe, terre de régents en 1945. 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Compagnie de Garde de P. G. 
Aujourd’hui, 18:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  front de Eibar côté nationaliste 
Aujourd’hui, 17:44
par: gernika 
    dans:  Renard R-31 : une demande reçue par MP ... 
Aujourd’hui, 16:44
par: Marc_91 
    dans:  documents sur Tolède 
Aujourd’hui, 16:32
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, Prosper Vandenbroucke et 19 invités


Scroll