Connexion  •  M’enregistrer

RG sur un véhicule britannique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Jan 2018, 14:58

Plusieurs éléments contredisent cette supposition :

* Rien ne dit qu'il s'agit du début de la colonne.
* En outre, on n'a pas pour habitude de faire marcher l'artillerie en tête, et ce dans n'importe quelle armée, depuis l'invention de la couleuvrine .....
* Qui plus est, les reconnaissances divisionnaires de la Guard Division étaient assurées par des unités dont les codes, portés sur un carré vert et bleu (vert : couleur du haut, bleu : couleur du bas), étaient 44 et 45.

L'hypothèse la plus vraisemblable est celle de mon interlocuteur britannique (voir post 9 de ce fil) : il ne s'agit pas d'une abréviation pour une unité, mais d'un code pour une unité élémentaire.

Il renvoie au livre de Hodges, P. & Taylor, M. D., BRITISH MILITARY MARKINGS 1939-1945, Cannon Editions, 1994. Je n'ai que la vieille édition Almark publiée en 1971 et je ne peux pas retrouver l'info à laquelle il fait allusion qui n'y figure pas (l'édition de 1994 a été augmentée et refondue par rapport à celle de 1971).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Jan 2018, 15:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Michel,
J'ai trouvé la même photo dans le livre de Ludovic Fortin " Les chars britanniques en Normandie" Editions Histoire & Collections (page 35) avec la légende suivante:
Le 18 juillet, premier jour de l'opération Goodwood, des carrier du 21st Anti-Tank Rgt sont suivis par un sherman d'observation du 55th Field Rgt, toutes deux unités appartenant à la Guards Arm. Div..........
Il s'agirait donc ici du DÉBUT de la colonne, donc le lettrage ne peut signifier "Rear" (arrière). Est que les lettres RG ne pourraient signifiés RECCE GUARDS ou RECONNAISANCE GUARDS ???
Ce n'est qu'une supposition de ma part.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Oui Prosper j'ai ce livre avec la photo en plan plus serré, voici avec la référence donnée: IWM B654
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _B7654.jpg


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Jan 2018, 15:44

[quote="iffig"

Il me précise que le quartier SW de l'insigne mystérieux (celui sous les deux branches du "R") est rouge, ce qui correspond à une troisième batterie.[/quote]

Oui voir ici: Extrait page 126 du livre: Le Tommy de la libération, tome 2 de Jean Bouchery, Histoire & Collections, 2003.
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (370.64 Kio) Vu 946 fois


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Jan 2018, 15:59

Alors ce que me dit le Britannique de mon post 9 pourrait coller, regarde :

* tous les véhicules de la première batterie portent un carré bleu avec le quart NE rouge. De plus, ce carré comporte la lettre P, suivie d'une autre lettre (correspondant à la section dans la batterie).
* tous les véhicules de la seconde batterie portent un carré bleu avec le quart SE rouge. De plus, ce carré comporte la lettre Q, suivie d'une autre lettre (correspondant à la section dans la batterie).
* tous les véhicules de la troisième batterie portent un carré bleu avec le quart SW rouge. De plus, ce carré comporte la lettre R, suivie d'une autre lettre (correspondant à la section dans la batterie).

Pour peu qu'on ait affaire à une troisième batterie comportant une section supplémentaire, le "RG" pourrait s'expliquer.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:12

réponse donné en début de semaine à MLQ suite à sa demande par courriel

véhicule du commandant de la G troop, 3rd Battery ( ) 21st AT Regt.

77 = AT regt dans une Armoured Division pour les Guards le 21st AT Regt sur le rectangle rouge/bleu indiquant le Royal Artillery

le petit carré rouge à gauche dans le gd carré bleu indique bien la 3rd Btry, et R+ la lettre de la troop indique le véhicule du commandant de la troop.

le pble est que les anglais dans leur AT regt (RA) appellent leur Btry par des lettres type P, Q, R ou X, Y, Z (logique pour des anglais) et que leur troop prennent les lettres A, B, C...
*********
la G troop appartient bien à la 3rd Btry

les AT Rgt avec 4 Btry (2 Btry avec canons AT et 2 Btry avec des TD M10); chaque Btry dispose de 3 Troop à 4 pièces + 1 HQ Btry;

attention les Field Arty (RA) n'ont pas la même organisation 3 Btry à 2 Troop à 4 pièces.

je parle pour les operations DDAY/ Normandie (ce n'est pas l'organisation originale ni celle qui suivra après car ce système ne donne pas satisfaction durant les opérations de juin à fin juillet 44)

cdt

MLQ n'a pas posté avant attendait confirmation dsl MLQ j'ai dégainé trop vite


 

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:22

Bon, ben c'est clair ! Mon Britannique avait raisonné en pensant à un Field Artillery Regiment (RA) où chaque batterie comporte deux sections et non à un Antitank Regiment (RA) où chaque batterie comporte trois sections.
Eux-mêmes n'y comprennent rien, semble-t-il. :D

Maintenant si MLQ sait ça depuis le début de la semaine, pourquoi avoir posé à nouveau la question hier ? :?:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:28

iffig a écrit:Bon, ben c'est clair ! Mon Britannique avait raisonné en pensant à un Field Artillery Regiment (RA) où chaque batterie comporte deux sections et non à un Antitank Regiment (RA) où chaque batterie comporte trois sections.
Eux-mêmes n'y comprennent rien, semble-t-il. :D

Maintenant si MLQ sait ça depuis le début de la semaine, pourquoi avoir posé à nouveau la question hier ? :?:



lis la derniere ligne de mon post :

"MLQ n'a pas posté avant attendait confirmation dsl MLQ j'ai dégainé trop vite" ma confirmation avec explication de mon msg initiale ce jour à 12h01 par courriel (car c’était pas très clair au départ juste une réponse de l'unité sans l'explication)

donc ne pas SVP "fired" MLQ

voilà donc


 

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:37

Blue spader a écrit :

dsl MLQ



J'aime bien quand les mots comportent quelques voyelles par ci, par là :cheers:
Merci pour l'info en tout cas ; je vais réexpliquer tout ça sur le forum britannique, en essayant de ne pas avoir l'air d'un Frenchie arrogant :mrgreen:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:39

Mais il n'est pas question de "tirer" sur qui que ce soit, Spader!!!!!!!!!
iffig s'étonnait seulement. (Il est vrai que deux membres risquent de se faire passer pour.....................)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: RG sur un véhicule britannique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Jan 2018, 16:40

Pour ma défense, quoi dire ?

1- quand je reçois une info j'ai pour habitude d'en chercher confirmation d'autant plus quand elle est alambiquée
2- si vous pensez que je vous ai fait perdre votre temps, j'en suis désolé mais ce n'était pas mon intention
3- j'espère ne pas avoir déclenché une polémique car des questions comme celle là j'en ai encore plusieurs à venir
4- à plusieurs on est toujours plus fort d'ou l'intérêt d'un forum comme celui-ci


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 9 minutes
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 271 invités


Scroll