Page 1 sur 1

fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2018, 19:32
de Allobroge38
Bonjour
Je transcris un journal de guerre.
Le narrateur écrit le 7 juillet 1940 : "Un torpilleur américain coulé près des côtes d'Espagne par un sous-marin allemand ! " Dans mes recherches, je n'ai rien trouvé de tel. Il s'agissait probablement d'une fausse nouvelle, car les USA auraient réagi violemment.
Le 8 juillet, il écrit "Histoire du torpilleur américain Janne. "

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une telle information, probablement diffusée par la radio ?

J'ai exploré la marine de guerre américaine à la recherche d'un navire portant le nom de Janne à cette époque. Je n'ai rien trouvé. Aurais-je plus de chance auprès des spécialistes de la marine US ?

Merci.

Bonne année 2018 à tous

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2018, 19:51
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir Pierre,
Cela ne me dit rien du tout.
A ma connaissance le premier navire U.S. coulé sur le théâtre d'opération Européen fut le USS Reuben James et c'était en 1941 et au large de l'Islande je crois.
Pas trouvé de trace d'un U.S. Destroyer du nom de Janne (à moins que ce soit Jane et là encore j'ai fait choux blanc).
D'ailleurs qu'est-ce qu'un Destroyer U.S. ferait dans la région à cette date????

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2018, 19:53
de dynamo
de quel journal de guerre il s'agit ?

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2018, 20:21
de Allobroge38
C'est un journal au sens de la tenue par un individu des événements quotidiens qui rythment sa vie.
Par exemple, il existe un "Journal de guerre d'un juge militaire allemand 1944-1945" de Werner Otto Muller-Hill paru chez Michalon.

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2018, 20:29
de Allobroge38
Bonjour
Réponse à Prosper V. : Je me suis posé les mêmes questions. J'ai feuilleté la presse quotidienne de l'époque. Je pense que c'était de l'intox radiodiffusée. Je dis radiodiffusée car celui qui écrit était au Moyen-Orient... et qu'il ajoute un peu plus loin "Pris ("écouté") par hasard un poste italien".
Mais mon diariste était un type sérieux. S'il a écrit cela, c'est qu'il en avait entendu parler.

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2018, 05:29
de Tri martolod
Bonjour,
Le nom le plus proche pour la Royal-Navy serait le destroyer Janus. Le 7 juillet, il escortait un convoi entre Malte et l'Egypte.
Le 7 juillet 40, nous sommes au coeur de l'opération Catapult, ça devait "trafiquer" fort sur les ondes.
Selon ce site, il n'y a aucun U-boot dans le secteur le 7 juillet 40: https://www.uboat.net/boats/patrols/search.php

Re: fausse nouvelle en juillet 1940 : un torpilleur américain coulé par les Allemands

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2018, 06:55
de Allobroge38
Bonjour
Selon http://www.naval-history.net/xGM-Chrono ... _Janus.htm, le Janus était en Méditerranée en juillet.
C'est le HM Cruiser CALYPSO qui avait été coulé le 11 juin devant la Crète.

Dans le contexte, ça me va. D'autant que ce n'est pas "important" dans le cadre de mes recherches. J'aime bien quand même confirmer chaque événement cité par des sources fiables .