Connexion  •  M’enregistrer

[France 1944] Bataille de Ronchamp - 1ère DFL vs S.S

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: [France 1944] Bataille de Ronchamp - 1ère DFL vs S.S

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2017, 12:08

Mais ... c'est passionnant !
Bien entendu je suis intéressé par la carte en bonne définition. Et si tu disposes de cartes légèrement antérieures (début septembre) ce serait merveilleux. Idem pour les ODB !
Je ne sais pas grand chose de cette unité, surtout pour la période qui m'intéresse (4 septembre) mis à part le nom du chef, BLUME, avec un E.
Le rapport G2 en question indique que tout début septembre, les bataillons étaient dissociés. Le premier est rattaché à la 15ème Pz Gr Div et le deuxième à la 21ème Pz Gr Div. L'unité devrait dépendre de la 405 EuA Div (ce qui semble logique, c'est la division locale d'instruction). Plus intéressant, la 2ème armée française a engagé le 25 septembre un Kampfgruppe issu de ce régiment soit 200 hommes. Ces personnels venaient de la 35ème Cie de remplacement antichar et du 109ème bataillon d'infanterie de réserve. [....] Ces unités (régiments A, B, C, D) interviennent sous l'autorité des unités mères, les 405 et 465 EuA Div.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: [France 1944] Bataille de Ronchamp - 1ère DFL vs S.S

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Déc 2017, 22:04

Bonsoir JD,

Je ne suis pas en tout d'accord sur ce que tu écris et plus particulièrement le 109. bataillon de remplacement .
Il y a là probablement confusion avec la 553.Volks Grenadier Division . Mais cela va devenir un peu trop technique et
n'intéresse probablement pas beaucoup de monde . Ce qui est certain, c'est que ce bataillon n'a pas été utilisé pour
la formation des 4 régiments du WK 5 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: [France 1944] Bataille de Ronchamp - 1ère DFL vs S.S

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2017, 23:27

Ce ne sont pas mes déductions, mais ce qui figure dans le rapport G2 !
C'est effectivement un peu aride comme sujet.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Dog Red, JARDIN DAVID, Maquis surcouf, Prosper Vandenbroucke, Rob1 et 50 invités


Scroll