Connexion  •  M’enregistrer

Formation d'un réseau/ d'une résistance

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pierre-yves  Nouveau message 25 Nov 2017, 17:46

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je recherche des données, des contacts avec des résistants qui ont participer à la création d'un réseau, recrutés, etc.
Le but de ma démarche est de pouvoir intégrer dans un ouvrage d'éroïc fantasy la création d'une résistance qui bien des années après le début de sa formation deviendra une rébellion ouverte.

Même si cela ne se passe pas sur terre je veux quelque chose de plausible, de construit. C'est plus un exercice personnel que dans le but de vouloir publier (même si je compte bien le faire)

Ce que je recherche c'est d'abord comment les personnes ayant la volonté de le faire ont débuté le truc.
Comment ont-ils recruté ? quelles démarches ont-ils suivi ? J'imagine qu'au début ils ont prospectés dans leurs amis, leurs familles, leurs connaissances, etc. mais comment s'y sont-ils pris ?
Comment ont il détourné telles ou telles choses ? espionnés alors qu'à la base ils n'étaient pas forcément espions ou combattants.

Je me suis rendu compte en simulant la chose avec des amis que c'était loin d'être évident/facile et évidemment sans risques.

Pour situer la chose : un empire envahi la totalité des territoires connus, pas de terre d'asile, pas d'aides extérieures possibles et outre les meurtres des opposants, l'empire commence à éliminer certaines tranches de la population. Population divisée, avec leurs cultures différentes, leurs visions différentes et leurs attentes d'après-guerre très différentes.

Voilà les grandes lignes, bref, je suis en France en 1940 et je décide d'agir : comment je fais ?


 

Voir le Blog de pierre-yves : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2017, 18:13

Bonsoir Pierre-Yves,
Difficile de répondre. Va voir le fil ci-dessous:
viewtopic.php?f=25&t=41022&hilit=Comment+r%C3%A9sistant
Le sujet a été traité
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Nov 2017, 18:32

Bonjour,

D'abord motivation: Je ne supporte pas la défaite de mon Pays et son occupation. Je ne laisse pas de penser de voir s'en retourner (zurück nach Haus) ces barbares que je ne nommerai pas et que je hais par dessus tout. Je rêve (car cela en est un, puisque Eroïc fantasy) de créer un groupe de résistance pour combattre l'ennemi.
Comment vais-je m'y prendre? Il faut tâter le terrain et m'informer d'abord si d'autres partagent mes sentiments, discrètement cela va sans dire (peut-être ne suis-je pas seul à vouloir réaliser ce projet) . Je suis un organisateur (c'est un bon point). Je ne fais véritablement confiance en personne. J'ai quelques relations dans l'administration, ça aide et qques amis dignes de confiance .


Il faut bien que qqu'un entame le roman... ::pipo:: La voie est ouverte pour d'autres suggestions. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Nov 2017, 19:27

Bonjour, :D

Pour certains, c'est plus facile parce qu'ils sont déjà dans un réseau comme une section syndicale, qui est habitué à prospecter et recruter.
Ils arriveront a faire basculer tout ou partie du groupe, surtout si c'est une bande de copains à la base.

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierre-yves  Nouveau message 25 Nov 2017, 19:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Pierre-Yves,
Difficile de répondre. Va voir le fil ci-dessous:
viewtopic.php?f=25&t=41022&hilit=Comment+r%C3%A9sistant
Le sujet a été traité
Bien amicalement
Prosper ;) ;)



Effectivement, je viens de le lire, et c'est effectivement ce que je sais déjà... autant dire pas grand chose...
A par effectivement qu'un jour une personne demande à une autre de faire un truc border line et on observe ce qui se passe... si il réussi, on continue à lui demander des trucs jusqu'à avoir confiance... mais il doit déjà y avoir une observation de la personne, de son comportement, etc. Enfin, je suppose.

Mais effectivement c'est une méthode de recrutement, comment fait-on pour étendre le réseau, comment se mettre en relation avec d'autres groupes. Comment faire si c'est toi qui cherche à entrer dans le réseau ?


 

Voir le Blog de pierre-yves : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierre-yves  Nouveau message 25 Nov 2017, 19:41

Aldebert a écrit:Bonjour,

D'abord motivation: Je ne supporte pas la défaite de mon Pays et son occupation. Je ne laisse pas de penser de voir s'en retourner (zurück nach Haus) ces barbares que je ne nommerai pas et que je hais par dessus tout. Je rêve (car cela en est un, puisque Eroïc fantasy) de créer un groupe de résistance pour combattre l'ennemi.
Comment vais-je m'y prendre? Il faut tâter le terrain et m'informer d'abord si d'autres partagent mes sentiments, discrètement cela va sans dire (peut-être ne suis-je pas seul à vouloir réaliser ce projet) . Je suis un organisateur (c'est un bon point). Je ne fais véritablement confiance en personne. J'ai quelques relations dans l'administration, ça aide et qques amis dignes de confiance .


Il faut bien que qqu'un entame le roman... ::pipo:: La voie est ouverte pour d'autres suggestions. ;)


kfranc01 a écrit:Bonjour, :D

Pour certains, c'est plus facile parce qu'ils sont déjà dans un réseau comme une section syndicale, qui est habitué à prospecter et recruter.
Ils arriveront a faire basculer tout ou partie du groupe, surtout si c'est une bande de copains à la base.

Voila ! :cheers:



je note ça effectivement, plus facile de trouver parmi nos pairs/compagnons etc. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est vrai que trouver des membres du PCF aidait pas mal. pour l'idéologie, je ne sais pas si on l'afficherait tant que ça... mieux vaut être discret non ? Au contraire, j'aurais tendance à dire que ce serait plutôt des attrape couillons...


 

Voir le Blog de pierre-yves : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2017, 19:53

Bonsoir Pierre-Yves, Un lien vers un article qui pourrait peut-être te venir en aide:
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/b ... stance.htm
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Nov 2017, 19:59

Le colonel Touny, fort de son expérience au 2e Bureau en 39-40, fonde l'OCM (Organisation Civile et Militaire) après être allé vérifier qu'il n'y a rien à tirer de Vichy. En bon officier d'Etat-Major il commence par diviser la France en 5 régions, et nomme à la tête de chacune un collègue ou une connaissance qui a une expérience des services spéciaux. Lancée sur de telles bases, l'OCM sera l'un des rares réseaux à passer le cap du démarrage (les réseaux créés très tôt se révéleront très perméables à la Gestapo) et à se développer pendant toute l'occupation, malgré quelques graves revers.
En région parisienne il commence par recruter parmi ses relations à haut niveau, et se finance tranquillement auprès de la Banque de France à coups de bons remboursables à la Libération.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Formation d'un réseau/ d'une résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierre-yves  Nouveau message 25 Nov 2017, 20:03

En lisant ce que vous venez de poster (merci au fait) je peux effectivement étendre mes recherches au méthodes de recrutement des agences d'espionnages.
Vu que le premier réseau structuré est un réseau de renseignements.

Par contre j'aimerais bien savoir comment il a pu réussir ce coup de bons remboursable à la libération... je vais chercher par là aussi


 

Voir le Blog de pierre-yves : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll