Connexion  •  M’enregistrer

Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 17 Nov 2017, 22:08

Bonsoir

Je m'intéresse à ce maquis de l'Ouest du Puy de Dôme parce qu'il a hébergé des aviateurs alliés qui cherchaient à regagner l'Angleterre et, notamment, ceux qui m’intéressent particulièrement en ce moment sont les 4 évadés du crash de l'avion Halifax de Saint-Sauvier (03). Le Maquis Marius Pireyre ou "Duranton" a accueilli ces 4 aviateurs entre fin juillet 1943 et début novembre 1943.
Je recherche livre, témoignage, enfin tout article sur ce maquis et plus précisément sur la période citée.
Ce maquis participa aux combats du Mont-Mouchet.
Il est évoqué dans le livre de Claude Grimaud : "Ils étaient dix-sept" (dix-sept aviateurs alliés au Mont-Mouchet ), livre que je recommande.

Cordialement
Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 19:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Nov 2017, 12:52

Image
Bonjour
Je viens d'acheter ce livre chez Emmaus. Je ne l'ai pas encore lu et pour l'instant j'ai juste trouvé une indication en bas de page concernant ce maquis:
Image

Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2017, 14:35

Bonjour Michel,
Il s'agit peut-être de ces quatre (sur les cinq) de cet avion ci:
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=519
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 18 Nov 2017, 19:13

]Bonsoir à tous

Seaux, j'ai ce livre de chevet en ce moment. Merci tout de même de votre réponse.
Prosper : oui, c'est cet avion. Il s'agit de Crome, Hathaway, Paulin et Hunters qui ont été hébergé au maquis Duranton et qui sont repartis par 2 Lysander depuis Les Charentes. Patterson, lui n'a pas suivi le même chemin car il est parti du terrain Marguerite de Feillens (01) le 23/08/1943.


J'ai les photos de ces 4 membres de l'équipage scannées depuis plusieurs livres (mais pas les droits de publier).
Ce qui m'intéresse, ce sont les conditions de leur transport au maquis de Giat (en passant par Ayat-sur-Sioule, semble-t-il !) et ce qu'ils ont fait pendant 3 mois et demi. Certains aviateurs ont en effet participé aux actions du maquis et puis ce maquis a été pourchassé par les Allemands ce qui l'a conduit à changer plusieurs fois de planques.
On parle beaucoup des maquis de la zone 13 (Saint-Gervais d'Auvergne) très proche mais peu ou pas de celui-ci. D'ailleurs, à ce jour, je n'ai encore rien trouvé sur son chef Marius Pireyre alias "Duranton"

Avez-vous une solution pour consulter les rapports d'évasion des évadés (qui ne sont pas en ligne sur internet) sans se rendre en UK ?????

Cordialement à tous
Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 19:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2017, 19:54

Ah là, vraiment désolé mais je ne suis pas en mesure de te venir en aide!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Nov 2017, 20:22

Vous avez demandé:
Avez-vous une solution pour consulter les rapports d'évasion des évadés (qui ne sont pas en ligne sur internet) sans se rendre en UK ?????
Si vous avez les cotes des documents vous pouvez commander une reproduction aux archives britanniques moyennant finance. Je l'ai fait pour un dossier et çà n'est pas plus long qu'avec les archives en France.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 18 Nov 2017, 23:39

Ici la notion d'évasion fait référence à leur exfiltration de France par Lysander, semble t-il? Ce ne sont pas des gars qui ont été préalablement fait prisonnier.
Water pistol est le non de ce type d'opération de récupération par avion?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 21 Nov 2017, 19:02

Bonsoir
Merci de votre contribution.
Oui, ils ont été exfiltrés dans le cadre de l'opération Water Pistol à partir du terrain Albatros à Angeac-Charente

Cordialement
Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 19:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Nov 2017, 23:41

J'ai fait une recherche sur water pistol sans trouver quelque chose convainquant.
Tu as plus d'information?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 25 Nov 2017, 07:38

Bonjour à tous.
Je vois assez bien désormais la phase qui a conduit les aviateurs au terrain Albatros d’Angeac grâce à Water Pistol, au blog http://resistancefrancaise.blogspot.fr/ ... pe-de.html, aux livres de Claude Grimaud et à Nous les terroristes de Marc Leproux. 6 aviateurs sont conduits de Clermont Ferrand à Angoulême par le train et accueillis par Jean Lapeyre Mensignac puis conduits chez Charles Franc à Ronfleville dès mi octobre 1943 (le 14 ou le 15 à préciser). Ils vont attendre dans ce lieu jusqu’au départ du 15nov. a cause de la météo en éclusant force pineau. 2 Lysander arrivent et déposent Claude Bonnier et Jacques Nancy et embarqueront 7 personnes (pas huit). Ce sont Léon Nautin, les 4 aviateurs du crash de Saint-Sauvier (03) (Halifax DK119) : Crome, Paulin, Hunter et Kanakos, et 2 aviateurs du crash de Le Brethon (03) suite au bombardement de Dunlop a Montlucon en sept. 43, Halifax LK913, que sont John Murray Forman et Charles Heyworth souffrant. Ce dernier décédera soit dans l’avion du retour, soit à l’arrivée de congestion pulmonaire ou pleurésie.
Par contre, la phase précédente de fin juillet 43 a mi octobre est moins précise. Claude Grimaud est le plus explicite mais ce n’était pas son sujet d’étude. Ils auraient participé à des actions du maquis. Quand à ce maquis de Giat toujours pas plus de précisions. J’ai un contact et attends une réponse.
Merci de vous intéresser à mon sujet. J’ai prévu de faire un article quand j’aurai d’autres éléments.

Cordialement
Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 19:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 131 invités


Scroll