Connexion  •  M’enregistrer

recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 18 Oct 2017, 08:02

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous les recherches effectuées sur le parcours de mon arrière grand père pendant la période 40-45(parcours militaire, PG et rapatriement). J'ai envoyé un mail en 2015 au DAVCC à Caen pour leur demander les documents en liens avec son parcours, en a peine 15 jours, ils m'ont envoyé plusieurs documents. j'ai été agréablement surpris...

J'ai reçu des scans des documents suivant :
Karte-Kartei
Une fiche d'identification récapitulant le parcours de PG (couleur rose)
Une fiche médicale difficilement déchiffrable (qualité du document d'origine ou du scan)
Une fiche de contrôle indiquant le paiement du pécule aux PG.

On peut donc savoir qu'il faisait partit de la 5ème compagnie du 3ème régiment de génie en tant que soldat 1ère classe (Réserviste). Y a t-il un moyen de connaitre le parcours et éventuellement les actions de cette unité ?

Son parcours de PG:
Le 15.07.1940 il se serait trouvé dans le camp "Awwours" ou "Ammours" par Yvré l'évêque liste N°7.3.443. Camp de regroupement avant transfert en Allemagne ?
Le 10.09.1940 il arrive au Stalag IB, Mg 65 D( Que signifie ce code ?)
Le 10.10.40 il arrive au Stalag VIIIC, Mg 215 à Görlitz
Le 20.05.1945 il est rapatrié par le centre de Nancy. Le transfert du Stalag au centre français était il organisé ? Dans la famille il se raconte qu'il a marché de Gorlitz jusqu'a Nancy.
Existe t-il des documents, des sites ou autres ou je pourrais avoir des informations sur ces lieux ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponse
Bien cordialement

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2017, 08:41

Dans beaucoup de cas quand les Russes ou les Américains arrivaient,les gardiens allemands s 'enfuyaient ,les prisonniers français prenaient alors la route direction la frontière française, quand les troupes alliées ne les bloquaient pas,vivant de ce qu'ils trouvaient en chemin,faisant parfois du troc,même avec des soldats allemands affamés.C'est ainsi que le père d'une de mes copines de fac avait échangé deux pommes de terre contre un P38 (pistolet toujours utile quand on voyageait dans un pays plongé dans un tel désordre).

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2017, 12:48

Jedburgh a écrit,
Le 15.07.1940 il se serait trouvé dans le camp "Awwours" ou "Ammours" par Yvré l'évêque liste N°7.3.443. Camp de regroupement avant transfert en Allemagne ?

Il devrait s'agir d'un Frontstalag situé à Yvré L'Eveque dans la Sarthe.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2017, 13:41

Bonjour,
jedburgh a écrit:Le 15.07.1940 il se serait trouvé dans le camp "Awwours" ou "Ammours" par Yvré l'évêque liste N°7.3.443. Camp de regroupement avant transfert en Allemagne ?

Cela fait penser au camp d'Auvours qui n'est pas sur Yvré-l'Evèque mais sur la commune contigüe de Champagné.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 18 Oct 2017, 14:37

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponse. Oui en relisant la carte ça me paraît fort plausible. Cest indiqué camp Auvours par Yvré l'évêque. Donc peut être que cette ville est une ville de transit

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 18 Oct 2017, 14:51

Il semble que le camp d'Auvours est un camp de transit ou "Dulag".
http://prisonniers-de-guerre.fr/les-cam ... -ou-dulag/

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2017, 17:28

Oui le camp d'Auvours était un "Dulag".
Seulement son ouverture date de juillet 41, comment dès lors se fait-il que l'arrière grand père soit arrivé au Stalag IB en date du 10 septembre 1940 en sachant que les PG passaient par un Frontstalag ou un Dulag AVANT leur transfert en Allemagne???
Le nom et prénom de l'arrière grand-père (si ce n'est pas trop indiscret) serait un atout supplémentaire.
Il y a peut-être une chose qui m'échappe en précisant ce fait???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 18 Oct 2017, 17:34

Oui j'ai vu après coup Que les dates ne correspondaient pas.son nom est Hascoat Maurice matricule 63591

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2017, 17:49

Je ne vois pas pourquoi les Allemands auraient ouvert un Dulag à Auvours en juillet 1941. Je pense qu'il y a une erreur de date.

Ici, le témoignage d'un prisonnier qui s'y est retrouvé début juillet 1940:
http://christian.lemenager.pagesperso-o ... enager.pdf
(page 9)

jedburgh a écrit:son nom est Hascoat Maurice matricule 63591

HASCOAT Maurice né le 20 février 1913 au Faouët?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches sur le parcours de mon arrière grand père

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 18 Oct 2017, 18:12

Oui c'est ca, cest bien lui
Effectivement pour les dates je pense qu'il y'a une erreur
Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll