Connexion  •  M’enregistrer

tombe aviateur français en Pologne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Nov 2017, 20:54

gilles38 a écrit:vous pouvez retrouver son nom sur cette page si vous pouvez l'ouvrir

http://www.bialygrosz.goleniow.pl/index ... rzyslawiec


Bonjour et merci Gilles, effectivement on parle d'un francuskiego pilota
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gilles38  Nouveau message 15 Nov 2017, 11:10

Bonjour
Comment faites vous pour avoir tous ces renseignements, inscription sur le monument aux morts , ect...
Amicalement
Gilles

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 30 Juin 2017, 11:52
Région: pomorskie
Pays: pologne

Voir le Blog de gilles38 : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2017, 13:28

Oh j'ai simplement fait que lire le texte en polonais sur le site indiqué, la traduction automatique à fait le reste.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Nov 2017, 23:06

Znajduje się tam również na nagrobek francuskiego pilota Andre Debackera -członka Wolnych Francuzów, zestrzelonego w 1942 roku w okolicach wsi. W roku 1982 jego koledzy z załogi ufundowali nowy nagrobek z inskrypcją - ANDRE DEBACKER MORT POUR LA FRANCE 1942.
On y trouve également la sépulture d'un pilote français, André DEBACKER, membres des Français Libres, abattu en 1942 dans les environs du village. En 1982, ses collègues d'équipage ont financé une nouvelle tombe avec l'inscription ANDRE DEBACKER MORT POUR LA FRANCE 1942.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2017, 23:48

Michel03 a écrit:Bonsoir

Cette personne est présente sur le monument aux morts de Comines (59) avec des informations reprises de sa fiche SGD-MdH mais il y a une photo en plus : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=1545213

Cordialement
Michel03


ATTENTION, il me semble que le nom inscrit sur le MoM de Comines est celui de RENE DEBACKER et non pas ANDRE mais je peux me tromper!!!!!
Par contre je n'ai pas trouvé de André DEBACKER dans la liste des Français Libre et pour cause car si il était PG au Stalag IID à Stargard près de Stettin.............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 16 Nov 2017, 23:13

Bonsoir à tous

Prosper, concernant le prénom du DEBACKER sur le MaM de Comines (59), il est indiqué André Désiré sur la fiche de Mémorial Genweb. Comme nous n'avons pas les photos du MaM sur le site, j'ai demandé quel était le prénom inscrit (ou l'initiale du prénom) à l'auteur du relevé. Attendons une réponse. Il est vrai qu'entre un A (pour André) ou un R (pour René) gravé sur le monument, on peut se tromper ! Mais je n'ai pas vu non plus de DEBACKER René sur le site SGA-MDH !

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt une arme différente : AVIATEUR ou ARTILLEUR ?
Pourquoi d'un coté, fiche SGA-MdH, on nous dit "artilleur" et que, coté Pologne, on nous parle d'"aviateur" ?
Est-il un prisonnier du Stalag II D, auquel cas, pourquoi a-t-il été inhumé en 1942 à BOSZYSLAWIEC alors que le camp était à Stargard Szczeciński et qu'il est décédé à Nowogard ? (j'ai été incapable de calculer la distance entre ces bourgades sur Google Earth ! HELP)
Est-ce un aviateur "abattu" comme les Polonais le laissent entendre ?

Cordialement

Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 20:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2017, 23:56

Michel03 a écrit:Bonsoir à tous

Prosper, concernant le prénom du DEBACKER sur le MaM de Comines (59), il est indiqué André Désiré sur la fiche de Mémorial Genweb. Comme nous n'avons pas les photos du MaM sur le site, j'ai demandé quel était le prénom inscrit (ou l'initiale du prénom) à l'auteur du relevé. Attendons une réponse. Il est vrai qu'entre un A (pour André) ou un R (pour René) gravé sur le monument, on peut se tromper ! Mais je n'ai pas vu non plus de DEBACKER René sur le site SGA-MDH !

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt une arme différente : AVIATEUR ou ARTILLEUR ?
Pourquoi d'un coté, fiche SGA-MdH, on nous dit "artilleur" et que, coté Pologne, on nous parle d'"aviateur" ?
Est-il un prisonnier du Stalag II D, auquel cas, pourquoi a-t-il été inhumé en 1942 à BOSZYSLAWIEC alors que le camp était à Stargard Szczeciński et qu'il est décédé à Nowogard ? (j'ai été incapable de calculer la distance entre ces bourgades sur Google Earth ! HELP)
Est-ce un aviateur "abattu" comme les Polonais le laissent entendre ?

Cordialement

Michel03


Bonsoir Michel,
J'ai trouvé qu'il s'agissait de René ici:
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/mo ... deleglise/

Pour le calcul du kilomètrage je n'y suis pas parvenu non plus!!! Cependant les deux bourgades se trouvent toutes les deux en Poméranie occidentale, la distance entre les deux ne doit pas être énorme (enfin je suppose)
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gilles38  Nouveau message 17 Nov 2017, 18:17

bonjour

le club pensait que c'était un aviateur car des bombardiers sont tombés pas tres loin mais je pense que vous avez raison vu les infos que vous m'avez donné

entre les deux villes il y a 40 km en plus si le camp d'internement était à l'extérieur de Nowogard cela fait peut être moins
mais je ne sais pas pourquoi il a été enterré dans ce petit village de 200 habitants , il y a surement une raison , c'est ce que je cherche

amicalement

gilles

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 30 Juin 2017, 11:52
Région: pomorskie
Pays: pologne

Voir le Blog de gilles38 : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de gilles38  Nouveau message 17 Nov 2017, 18:21

je corrige mon erreur c'est Stargard et non Nowogard et c'est 35 km

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 30 Juin 2017, 11:52
Région: pomorskie
Pays: pologne

Voir le Blog de gilles38 : cliquez ici


Re: tombe aviateur français en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2017, 18:57

Bonsoir gilles,
Tu peux peut-être tenter de contacter le CICR (les recherches ne reprennent que le 15 janvier 2018 comme je l'ai lu):
https://www.icrc.org/fr/document/Quota- ... ne-ou-la-0
Mis il est certain que pour avoir des renseignements complémentaires il faut contacter le DAVCC de Caen:
Service historique de la défense, Division des archives des victimes des conflits contemporains,
Rue Neuve du Bourg l’Abbé, BP 552, 14037 Caen cedex, France
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Peut-être a-t-il été affecté à un ArbeitsKommando????
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dog Red, Maquis surcouf, NIALA, Shiro et 72 invités


Scroll