Post Numéro: 15
de Dog Red
28 Sep 2017, 14:25
Prosper Vandenbroucke a écrit:Effectivement Eric, j'avais lu exactement la même chose et j'avais un doute au sujet de la légende. La ville de Bergen se trouvant effectivement en Norvège.
Seulement au départ je songeais aux mot "montagnes" car ce mot se traduit également par "Bergen" . Mais au vu de la série de photos..............
Je remercie Eric DENIS pour sa recherche mais elle ne lève pas, pour moi, le doute entre la Norvège et le sud de la France et pour les raisons suivantes :
- la datation des
Bundesarchiv renseigne 1942/43 soit décembre 42/janvier 43 ; la tenue des artilleurs cadre plus avec l'hiver méditerranéen que l'hiver scandinave ;
- comme Prosper, j'ai pris le terme "Bergen" dans le sens "montagnes" et pas la ville de Norvège (mais je suis nul en allemand) ;
- de ce que j'ai pu en voire sur le net, le paysage est tout à fait compatible avec les côtes marseillaises... ...moins avec l'
Atlantikwall dans le fjord de Bergen ;
- à la même période, le même photographe (Wolfgang VENNEMANN) réalise un reportage sur la visite de l'amiral MARSCHALL (responsable "Marine" pour la France) à une batterie côtière dans le sud de la France, il en aurait réalisé un autre à 2.500 km de distance ?

L'amiral MARSCHALL (sauf erreur de ma part). J'attire votre attention sur les 2 hangars hémisphériques à l'arrière-plan ; on en trouve 2 semblables sur la 6e photo de la série présentée par Eric (même si j'imagine que ces installations pouvaient avoir un caractère standard de Marseille au Cap Nord...)

Dans la même série, je déduis que c'est MARSCHALL que l'on aperçoit de dos, le terrain et les pièces que l'on aperçoit sur la gauche me font penser à celles que l'on voit en avant-plan sur les autres photos présentées dans ce fil

Pièces qui font une démonstration de tir, comme celle de la photo que j'ai postée.
Pour moi le doute n'est pas levé...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »
General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944