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identification char

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MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2017, 11:15

alain adam a écrit:C'est probablement ça , car je viens de regarder un document sur les OdB des tank Destroyers , il n’était pas prévu de blindés désarmés de volant , et les modèles tractant une remorque d'approvisionnement en obus étaient armés .


Il existe pourtant bien une version non armée du M10A, la M35 produite par la nécessité du moment en janvier 1944 (à 209 ou 300 exemplaires selon les sources).
Il s'agissait alors de produire de manière urgente un tracteur d'artillerie pour les lourdes pièces de 240mm Howitzer et de 120mm AA en attendant la mise en service du M6 High Speed Tractor.
Cette version est aisément reconnaissable, elle est détourellée.

Ci-dessous, un M35 tractant un 120mm à Fort Bliss (Texas) en 1944. Fort Bliss était l'école de défense anti-aérienne de l'armée américaine. Aujourd'hui, elle est la deuxième plus grande base US après White Sands.


Image
Source : "M10 and M36 Tank Destroyers 1942-53", Osprey
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2017, 11:27

Oui Dan, il y en a eu
Image
http://www.35thscale.com/modules.php?op ... _id=245077

et un autre "Gun Motor Carriage"
Image
http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... ons-US.htm

Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
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Image
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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2017, 11:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Nous avons fait de nôtre mieux Michel.


Oui. On aime beaucoup faire de notre mieux sur ce forum. :D

A ce sujet là, la photo postée par Michel est extrêmement intéressante car les photos de M10 en opérations et en configuration de route ne sont pas si courantes.
D'où l'interrogation de Michel, sans doute.

Cette photo inhabituelle met en évidence le dispositif de contrepoids nécessaire à l'équilibrage de la tourelle, fort légère en comparaison du canon de 3 pouces qu'elle emporte.
En l'occurrence, sur la photo de Michel, les contrepoids sont du 2e type "quick-fix" conçus dans une relative urgence fin décembre 1942 pour pouvoir équiper les M10/M10A déjà livrés en unités. Le système quick-fix (d'où son nom) avait été imaginé pour son extrême facilité de miss en œuvre en unité, par les ateliers de bataillon. 284 kits seront distribués à partir de février 1943 pour compléter les engins déjà sortis des dépôts.

A partir du 5 janvier 1943, les tourelles seront directement produites avec les contrepoids classiques dits "Wedge" que l'on rencontre sur les Wolverines produits après le 25 janvier de la même année (2.850 exemplaires). C'est cette version que l'on voit sur la photo "1e version" proposée par Powerhouse dans son post précédent. Il y aura une 4e version surnommée "Duck-bill" plus légère et qui équipera les engins produits à partir de juin 1943.

EDIT : à revoir la photo "1e version" postée par Powerhouse en n°11, il doit plutôt s'agir d'une des 3 variantes de quick-fix et pas de contre-poids Wedge. La perspective est trompeuse et le doute largement permis ::dubitatif::

Les deux M10 que l'on voit sur la photo de Michel sont équipés de quick-fix comme l'engin ci-dessous photographié à Oran en 1943.

Image
On y voit très bien, au passage, sur la plage arrière l'anneau de fixation du canon pour la configuration de route dont on parle depuis le début du fil.
La béquille de route évoquée par Powerhouse à propos du M36 Jackson n'a, à ma connaissance, jamais équipé les M10 car spécifique au canon de 90mm du M36.
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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de michel86100  Nouveau message 20 Sep 2017, 11:56

bonjour,
merci vraiment pour toutes tes informations Dog Red, j'adore lire tous ses renseignements, bravo

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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2017, 12:24

C'est un plaisir Michel ::chapeau - salut::
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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Sep 2017, 12:47

michel86100 a écrit:j'avais trouvé cette photo sur internet
Image


Sur ce cliché, il s'agit d'un Tank Destroyer "armé" par des matafs français (noter le bachi à pompon des deux hommes à droite)... Je peux me tromper, mais ce détail indique qu'il s'agirait d'un véhicule de la 2ème DB - je ne sais pas si cette "habitude" existait, également, dans la 1ère Armée Française-.

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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Sep 2017, 13:49

Ici (post 26) il s'agit du RBFM (= Régiment Blindé de Fusiliers Marins), le régiment de TD de la 2 e DB.
Le chef de char porte également une casquette de la marine et il en et de même pour l'équipage du char que l'on voit à l'arrière-plan.

Ce régiment est célèbre, entre autres raisons, parce que Jean Moncorgé, dit Jean Gabin, y a été chef de char.
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Sep 2017, 14:25

iffig a écrit:Ici (post 26) il s'agit du RBFM (= Régiment Blindé de Fusiliers Marins), le régiment de TD de la 2 e DB.
Le chef de char porte également une casquette de la marine et il en et de même pour l'équipage du char que l'on voit à l'arrière-plan.

Ce régiment est célèbre, entre autres raisons, parce que Jean Moncorgé, dit Jean Gabin, y a été chef de char.


Yes! ::super::
Comme la casquette est identique pour les officiers-mariniers et officiers, il ne m'était pas possible, (vue dans ce sens) de préciser s'il s'agissait d'un chef de bord ou plus. ;)
De mémoire, "John Gabine" ::elu boulet:: s'était engagé, début 1943, en tant que second-maître (officier-marinier) - il avait, quand même, 39 ans révolus, "Gueule d'Amour"! -. Il aurait chopé ses cheveux blancs, quasiment, en une nuit, lors de son acheminement en AFN, son convoi ayant été la cible, plusieurs fois de suite, des U-Boote et de la Luftwaffe.

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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2017, 14:46

iffig a écrit:Ici (post 26) il s'agit du RBFM (= Régiment Blindé de Fusiliers Marins), le régiment de TD de la 2 e DB.
Le chef de char porte également une casquette de la marine et il en et de même pour l'équipage du char que l'on voit à l'arrière-plan.


De mémoire (souvenir de commémoration télévisée) car la 2DB n'est pas ma tasse de thé, elle est la seule division blindée française à disposer de chasseurs de chars servis par des marins.
De mémoire toujours, les canonniers présents dans leurs rangs auraient été plus faciles à intégrer dans les Tank Destroyers qui, rappelons-le, dépendaient de l'artillerie chez les Américains.

L'historique du RBFM confirme mon modeste souvenir... le général JUIN aurait fort à propos recyclé ces artilleurs dans les chasseurs de chars http://www.rbfm-leclerc.com/historique.html
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Re: identification char

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Sep 2017, 18:08

Bonjour.
Dans la 1ere Armée française,les marins formaient des unités de reconnaissance.
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