Connexion  •  M’enregistrer

Reflexions sur la "Race Aryenne"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Armin  Nouveau message 14 Sep 2017, 16:09

François Delpla a écrit:Ne s'agit-il pas plutôt de la phrase "quand j'entends le mot culture je sors mon revolver" prononcée par Baldur von Schirach lors d'un meeting, geste à l'appui ?

Une phrase dont se sont rapidement emparés les antinazis primaires en l'attribuant soit à Göring, soit à Goebbels, alors qu'il s'agit d'une réplique de théâtre, dans une pièce de 1933 !


Source Wikipedia:

Johst écrit en 1933 une pièce intitulée Schlageter (de), expression de l'idéologie nazie et jouée lors de l'anniversaire d'Adolf Hitler pour célébrer l'arrivée au pouvoir des Nazis. Il s'agit d'une hagiographie héroïque du martyr « pré-nazi » Albert Leo Schlageter (1894-1923). La phrase « quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver », souvent prêtée à des dirigeants nazis, vient de cette pièce. Mais la phrase originale est un peu différente : « Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !. » « Quand j'entends parler de culture... je relâche la sécurité de mon Browning ! » (acte 1, scène 1). Elle est dite par un personnage de la pièce, dans une conversation avec le jeune Schlageter. Dans cette scène, Schlageter et son camarade de temps de guerre Friedrich Thiemann étudient pour préparer un examen d'université mais commencent à se disputer sur la question de savoir si cela vaut la peine de faire cela alors que la nation n'est pas libre. Thiemann affirme qu'il préfèrerait se battre plutôt que d'étudier.


 

Voir le Blog de Armin : cliquez ici


Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Armin  Nouveau message 14 Sep 2017, 16:18

François Delpla a écrit:Vaste programme !

Un préjugé à démolir :

Armin a écrit:
3- J'avais remarqué que de nombreux orateurs nazis, et Hitler le premier, aimaient à se proclamer "barbare", de "peuple/race barbare", ce qui va bien à l'encontre d'une partie de leurs discours de race noble et prétendument supérieure (mais rejoint cependant l'idée de l'homme physiquement supérieur)!


Les exemples ne surabondent pas; aucun n'est attesté chez Hitler ! Seul le peu fiable Rauschning lui prête un tel propos.


je viens de revoir le doc "De Nuremberg à Nuremberg -1) le triomphe de la volonté", ils en parlent bien.
En recherchant la phrase sur internet, c'est bien Rauschning qui la dit ! Vous avez raison.

Pour info, voici la citation: « Oui, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur, nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est prêt de sa fin, notre tâche est de le saccager. »


 

Voir le Blog de Armin : cliquez ici


Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Sep 2017, 17:22

Lien intéressant, j"avais trouvé des numéros à lire uniquement en ligne sur jstor.
C'est bien de trouver des articles en pdf

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Sep 2017, 17:37

Il y a eu un documentaire "soleil noir" que l'on peut trouver sur le forum et qui fait la généalogie des idées du nazisme.
Une livre intéressant qui montre la filiation évidente avec les courants de pensés pangermanistes, racistes et autre, est "

Sinon ce livre récent: Image de couverture
Les doctrines darwiniennes et la guerre de 1914 /

Et cet article d'époque:
http://sh2hh6qx2e.search.serialssolutio ... dict=fr-FR

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Armin  Nouveau message 15 Sep 2017, 02:33

Merci pour le documentaire ! c'était passionnant.
Je trouve qu'on parle très peu de la mythologie nazie, de tout les mysticismes et ésotérismes qui résidaient derrière le régime.
Je n'avais que très brièvement entendu parler des pratiques mystiques des SS, mais cela avait apparemment une place de premier rang.
Quoi qu'il en soit, c'est un cafouillis d'anthropologie artificielle, de recherches mythologiques approximatives, de fantasmes personnels et de croyances en tous genres qui ont formé les différents pans de cette idéologie nazie (comme le disaient les premières réponses à ce post). Chacun y piochait ce qu'il voulait.

En revanche, pour rebondir sur mon post initial, je ne trouve rien qui soit lié de loin ou de près aux origines indo-iraniennes de la culture aryenne (mis à part, peut être, la svastica). J'ai cependant vu que les SS avaient envoyé et financé des groupes de scientifiques étudier des peuplades tibétaines, apparemment liées à la race nordique des seigneurs. Mais sinon rien d'autre du côté asiatique.
Je vais continuer mes recherches.

Lien du doc:
https://www.youtube.com/watch?v=YS9SV4LWAzQ


 

Voir le Blog de Armin : cliquez ici


Re: Reflexions sur la "Race Aryenne"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Sep 2017, 05:34

au point où vous en êtes, une seule ordonnance : Demoule, qui montre lui-même comment, quand et où le "berceau" de la race supérieure a voyagé depuis les années 1850.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll