Connexion  •  M’enregistrer

9e Armée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

9e Armée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Florence57  Nouveau message 12 Sep 2017, 11:40

Bonjour.
Je cherche le nom du général qui a remplacé le Général Giraud à la tête de la 9e Armée après que celui-ci fut fait prisonnier le 19 mai 1940.
D'autre part, la dissolution de cette Armée a-t-elle donné lieu à une prise d'armes, en présence du Général Weygand, en juillet 1940 ?
Je n'ai pas réussi à trouver ces informations, merci de votre aide.
Cordialement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence57 : cliquez ici


Re: 9e Armée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Sep 2017, 18:37

Bonjour

étant donné son parcours tragique la 9e Armée a été d'abord virtuellement dissoute sur le terrain puis officiellement le 21 mai 1940, il n'y a pas de successeur à Giraud que je sache

si il y'a eu une cérémonie de dissolution en juillet en zone sud libre avec Weygand elle devrait concerner plutôt une de nos Armées rescapées encore sur pied à cette date (4e 7e etc...)

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 9e Armée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Florence57  Nouveau message 15 Sep 2017, 15:27

Merci, Loïc. Y a-t-il un site ou un blog donnant plus de détails sur la 9e Armée ? Je n'ai rien trouvé.
Et où pourrais-je trouver des informations sur la 8e Armée, en particulier sur son service de transmissions en 1940 ?
Merci d'avance. Cordialement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence57 : cliquez ici


Re: 9e Armée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Sep 2017, 00:16

bonsoir

des détails de quelle nature, car la 9e Armée est loin d'être ignorée

c'est à dire que la 9e Armée est en première ligne dans le désastre de 1940, un acteur...ou figurant majeur dans la tragédie de 1940
elle a été tellement pointée du doigt et passée à une triste postérité comme l'armée par laquelle le malheur est arrivé en quelque sorte, qu'elle se trouve au confluent de nombreuses publications, articles voire livres sur le sujet et l'abondante littérature sur mai 1940
Image


Quant à la 8e Armée c'est tout à fait autre chose, c'était une armée qui fut plus statique, positionnée derrière la Ligne Maginot en Franche-Comté/Haute Alsace pour la période 1939-1940 et finalement encerclée à partir de la mi-juin 1940
http://atf40.forumculture.net/t9283-vii ... ga3-besson
ses Transmissions s'appuyaient sur 8 unités :
le 8e (puis 808e) Bataillon Télégraphique (ou de Sapeurs-Télégraphistes) d'Armée,
la 158e (puis 850/8) Compagnie Radiotélégraphique,
la 851/8 Compagnie Radiogoniométrique
2 Sections Télégraphiques Auxiliaires de Construction (842/8) et d'Exploitation (843/8) et la Section Technique de Télégraphie Militaire 952/8
le Détachement d'Ouvriers des Lignes Télégraphiques 953/8
le Parc de Transmissions 8 puis 823

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll