Tarpan a écrit:Ok, je ne connaissait pas, tu parles au passé, on ne s'en sert plus ?
Non, et depuis longtemps ! Le besoin a totalement disparu et a été remplacé depuis des décennies par d'autres formes de conversion d'énergie.
N'oublions pas, qu'à cette époque, le tube à vide régnait en maitre absolu sur tous les équipements quels qu'ils soient ! Son utilisation nécessitait des tensions continues élevés et il était indispensable, dans le cas d'équipements embarqués mobiles, d'élever les basses tensions en courant continu des accumulateurs ou du réseau de bord à celles nécessaires au fonctionnement normal des tubes électroniques concernés. On pouvait même dépasser parfois le millier de volts !
Le dynamotor était bien adapté à cet usage : d'un coté, un moteur alimenté en basse tension continue à partir des accumulateurs d'énergie ou du réseau de bord, de l'autre, il entraînait une dynamo délivrant la ou les tensions élevées nécessaires au fonctionnement complet de l'équipement.
Aucun équipement électronique embarqué civil ou militaire, quelle que soit l'arme concernée, n'a échappé à l'usage universel de ce concept simplissime et bon marché.
Avec l'apparition des semi conducteurs à la fin des années 40, l'utilisation du tube à vide à progressivement décliné. Les semi conducteurs ne nécessitent que des tensions continues basses pouvant être délivrées par les accumulateurs d'énergie ou directement par le réseau de bord.
Les tubes à vide d'usage courant ont disparu et le besoin de tensions élevées aussi... Le dynamotor demeure une relique d'un lointain passé !
Tarpan a écrit:Sinon pour la photo, un agrandissement des ouvertures de l'objet semble révélé des piéces mécaniques assez statiques et non des composants électroniques présent sur des platines de stator, non ?]
Il n'y a pas de composants électroniques dans un stator ou un rotor de dynamo ! Dans notre cas, il comporte un enroulement statique et un autre rotatif autour d'un axe fixe. Le champ magnétique induit un courant continu qui est collecté à la sortie de l'enroulement du rotor par l'intermédiaire de balais en carbone directement en contact sur un collecteur rotatif.
Les seuls éléments nécessaires sont bien effectivement des pièces mécaniques destinées à maintenir correctement ces balais contre le collecteur et qui pourraient éventuellement être similaires à celles de la photo.
L'éclaté ci-dessous d'une dynamo banale permet de mieux visualiser ses différents éléments.