Connexion  •  M’enregistrer

quel est cet appareil ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Sep 2017, 11:37

Bonjour,

Je ne sais pas si cela fera avancer beaucoup l'identification de la chose, mais les deux personnages que l'on voit portent un uniforme de l'U.S. Navy (ou de l'U.S.C.G.), pas de l'U.S. Army.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27445
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Sep 2017, 12:52

Tarpan a écrit:Ok, je ne connaissait pas, tu parles au passé, on ne s'en sert plus ?

Non, et depuis longtemps ! Le besoin a totalement disparu et a été remplacé depuis des décennies par d'autres formes de conversion d'énergie.
N'oublions pas, qu'à cette époque, le tube à vide régnait en maitre absolu sur tous les équipements quels qu'ils soient ! Son utilisation nécessitait des tensions continues élevés et il était indispensable, dans le cas d'équipements embarqués mobiles, d'élever les basses tensions en courant continu des accumulateurs ou du réseau de bord à celles nécessaires au fonctionnement normal des tubes électroniques concernés. On pouvait même dépasser parfois le millier de volts !
Le dynamotor était bien adapté à cet usage : d'un coté, un moteur alimenté en basse tension continue à partir des accumulateurs d'énergie ou du réseau de bord, de l'autre, il entraînait une dynamo délivrant la ou les tensions élevées nécessaires au fonctionnement complet de l'équipement.
Aucun équipement électronique embarqué civil ou militaire, quelle que soit l'arme concernée, n'a échappé à l'usage universel de ce concept simplissime et bon marché.
Avec l'apparition des semi conducteurs à la fin des années 40, l'utilisation du tube à vide à progressivement décliné. Les semi conducteurs ne nécessitent que des tensions continues basses pouvant être délivrées par les accumulateurs d'énergie ou directement par le réseau de bord.
Les tubes à vide d'usage courant ont disparu et le besoin de tensions élevées aussi... Le dynamotor demeure une relique d'un lointain passé !


Tarpan a écrit:Sinon pour la photo, un agrandissement des ouvertures de l'objet semble révélé des piéces mécaniques assez statiques et non des composants électroniques présent sur des platines de stator, non ?]

Il n'y a pas de composants électroniques dans un stator ou un rotor de dynamo ! Dans notre cas, il comporte un enroulement statique et un autre rotatif autour d'un axe fixe. Le champ magnétique induit un courant continu qui est collecté à la sortie de l'enroulement du rotor par l'intermédiaire de balais en carbone directement en contact sur un collecteur rotatif.
Les seuls éléments nécessaires sont bien effectivement des pièces mécaniques destinées à maintenir correctement ces balais contre le collecteur et qui pourraient éventuellement être similaires à celles de la photo.
L'éclaté ci-dessous d'une dynamo banale permet de mieux visualiser ses différents éléments.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2017, 13:34

Merci beaucoup, je cerne mieux, je me référe trop a des piéces actuelles, j'ai changé l'alternateur de ma Volvo le mois dernier :)

Bien mais alors ses ouvertures sur un dynamoteur serviraient à quoi par exemple ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 07 Sep 2017, 15:20

iffig a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si cela fera avancer beaucoup l'identification de la chose, mais les deux personnages que l'on voit portent un uniforme de l'U.S. Navy (ou de l'U.S.C.G.), pas de l'U.S. Army.


Bonjour

Oui, un Lieutenant (LT) et un Lieutenant Junior Grade (LTJG) US Navy


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Sep 2017, 21:44

Tarpan a écrit:Bien mais alors ses ouvertures sur un dynamoteur serviraient à quoi par exemple ?


Tout simplement à remplacer les balais en la partie moteur ou de la partie dynamo !
Les balais sont composés d'un alliage relativement "mou" contenant entre autres du carbone et sont en contact permanent avec les inducteurs moteur et dynamo.
Ils s'usent donc dans le temps et, lorsque le niveau d'usure mécanique dû au frottement devient important, il peut se produire des dysfonctionnements. Pour les prévenir, ils sont régulièrement remplacés. Ces ouvertures permettent d'accéder au mécanisme de pression des balais et de les remplacer aisément.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2017, 21:49

comme ce qu'on appellait "les charbons" contacts électriques dans un logement et au bout d'un ressort pour assurer le contact avec le rotor ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2017, 21:59

Sinon, l'idée est cohérente mais je ne vois pas d'équivalent sur loe web (WWII dynamotor in US Navy)
https://www.google.fr/search?q=WWII+dyn ... 80&bih=894

Peut être l'aéronavale, je n'ai pas cherché mais il y avait des dynamoteurs sur les avions aussi.
Dernière édition par Tarpan le 07 Sep 2017, 22:02, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Sep 2017, 22:00

Tarpan a écrit:comme ce qu'on appellait "les charbons" contacts électriques dans un logement et au bout d'un ressort pour assurer le contact avec le rotor ?


C'est le nom vulgaire quelquefois utilisé pour les balais aussi bien pour un moteur que pour une dynamo.
Il existe bien un mécanisme de pression utilisant un ressort calibré qui appuie en permanence sur le balai en contact direct que le collecteur du rotor.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: quel est cet appareil ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Sep 2017, 22:16

Tarpan a écrit:Sinon, l'idée est cohérente mais je ne vois pas d'équivalent sur loe web (WWII dynamotor in US Navy)


C'est en effet la raison pour laquelle j'avais signalé dans le post 7 : "Il semblerait que l'objet inconnu ait subi un haut degré de finition par décolletage, ce qui pourrait signifier que la précision s'avère nécessaire pour son usage : ce procédé est cher et donc exceptionnellement utilisé hormis en cas de nécessité absolue. Il est possible qu'il s'agisse d'un objet à faible diffusion et à usage limité à une application bien particulière."

On ne peut pas écarter qu'il s'agit d'un quelconque prototype ou appartenant à un équipement d'usage très restreint qu'on aurait sans doute du mal a retrouver dans la jungle des innombrables dynamotors courants de toute sorte.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 8 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 23 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster et 163 invités


Scroll