Connexion  •  M’enregistrer

Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 08 Sep 2017, 07:30

fabbea a écrit:doit on en conclure que les soldats présents dans ma commune étaient des éléments d’unités stationnées officiellement ailleurs ?


je reviens sur cette hypothèse, qui, après relecture de mes écrits sur cette période me semble peu probable.

En effet, les premiers bon de réquisitions montrent qu'un contingent de 200 soldats Allemands, dont 35 sous-officiers et 6 officiers s’installe dans la commune. Ces hommes sont accompagnés de 170 chevaux.


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Sep 2017, 08:51

Bonjour,

De quelle date ces 1er bons de réquisitions ?

De février 1943 jusque printemps 1944 il y avait dans le secteur : à Alençon 1er bataillon Sicherungs-Regiment 193 et l'Aigle au printemps 44 le 2ème bataillon du Sicherungs-Regiment 193
possible qu'une compagnie ou 2 soient détachées sur ta communes et les communes avoisinante ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2017, 12:07

Bonjour et merci Didier,
J'avais moi aussi songer à Alençon et pourquoi pas Domfront????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Sep 2017, 13:28

Bonjour,

fabbea a écrit:
En effet, les premiers bon de réquisitions montrent qu'un contingent de 200 soldats Allemands, dont 35 sous-officiers et 6 officiers s’installe dans la commune. Ces hommes sont accompagnés de 170 chevaux.


Il n'y a pas de numéro FPN repris sur les bon de requisition ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 09 Sep 2017, 13:27

Didier a écrit:Bonjour,

De quelle date ces 1er bons de réquisitions ?

Didier


ces premiers bons correspondent à une installation dans la commune de Ste Scolasse du 13 avril 1941 au 2 mai 1941.


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 09 Sep 2017, 13:30

RoCo a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de numéro FPN repris sur les bon de réquisition ?


Aucune autre information que le type de bien réquisitionné (chambre, salle à manger, bureau, hangar...) le nom de propriétaire des lieus et au dos le nom des soldats assignés à ce lieu.

Au passage toutes les réquisitions se trouvent en plein bourg, aucunes dans les lieus dit. Par contre tout y passe que ce soit le presbytère ou l'école....


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 09 Sep 2017, 16:52

Image

Voici un des bons que nous avons retrouvé


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Sep 2017, 22:50

Bonsoir,

Le cachet de l'unité logeant dans l'immeuble réquisitionné devrait se trouver sur le document . On
dirait une réquisition prévue, mais qui n'a pas eu lieu ??
Pendant les dates indiqués sur ce papier, c'est la 57.Infanterie Division qui se trouve dans ce secteur .
Depuis début avril 41, cette division est rassemblé dans la région, comme indiqué sur le document suivant,
avant son transfert vers la Pologne à partir du 24.4.41 .
Image
(source : documents attachées au KTB du Höheres Kommando zbV 60 20.04.41)
Je connais assez bien les signes tactiques que les Allemands utilisaient, mais j'avoue que celui
indiqué à Courtomer me laisse un peu perplexe . La seule explication que j'ai trouvé, c'est qu'il
s'agit des unités d'intendance de la 57.Infanterie Division (Quartiermeister Abteilung) avec les
compagnies d'intendance, la compagnie vétérinaire, compagnies médicales .
Image

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 11 Sep 2017, 10:06

RoCo a écrit:Bonsoir,

Le cachet de l'unité logeant dans l'immeuble réquisitionné devrait se trouver sur le document . On
dirait une réquisition prévue, mais qui n'a pas eu lieu ??

Roger


Ces documents, et d'autres d'ailleurs pour une autre période, nous ont également laissé perplexe puisque nous n'avions aucune information de l'unité Allemande qui réquisitionnait les lieux.
Pourtant ceux ci ont bien été présents puisque nous avons au dos de ces documents des noms et surtout des paiements aux propriétaires des bâtiments réquisitionnés.
Dernière édition par fabbea le 11 Sep 2017, 10:12, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Re: Connaitre le feldpost d'une zone géographique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fabbea  Nouveau message 11 Sep 2017, 10:11

Voici le décompte pour le paiement des frais de réquisition.

Image

Ces informations figurent au dos du bon mais aussi dans un état récapitulatif.

Image


 

Voir le Blog de fabbea : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 46 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 57 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Delaplage, Maquis surcouf et 52 invités


Scroll