Connexion  •  M’enregistrer

Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Sep 2017, 15:24

Bonsoir,

Dans le cadre de mes recherches sur la région des Combrailles (Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme), je suis intéressé par tous les renseignements concernant le camp d'internement organisé par l'administration vichyste sur la commune de Châteauneuf-les-Bains (anciennement canton de Manzat).

De nombreux israélites ont été internés ou assignés à résidence forcée dans cette commune.

Les Allemands et notamment la SIPO-SD du sinistre Hugo GEISSLER sont intervenus (à plusieurs reprises ?) d'initiative ou suite à des dénonciations ? dans cette localité.

la chronologie de l'été 1944 dans le Puy-de-Dôme mentionne que le 2 juillet 1944 "une dizaine d'étrangers furent arrêtés par l'armée allemande" à Châteauneuf.

La lecture du journal "LE MUR D'AUVERGNE" collection des années 1944/1948 m'a appris que deux petites filles de neuf et douze ans dénommées BERUHIEL et une partie de leur famille furent arrêtées et sauvagement battues par les nazis dans cette commune et ont disparu en déportation à Auschwitz.

Pour étendre le sujet qui s'inscrit dans le contexte compliqué et dramatique de cette sinistre époque il apparaît aussi que de nombreuses personnes d'origine juive se sont réfugiées dans les Combrailles ( cas connus à Espinasse, Youx...).

A Ayat-sur-Sioule, une famille ayant eu des résistants en son sein m'a cité un dénommé CORPIEL qui aurait trouvé refuge dans cette commune et revint à de nombreuses reprises après la guerre.

Le maquis des MUR de cette localité a compté un israélite dans ses rangs M. Jean SALOMON.

Lorsqu'en 2003 j'ai fait part à un ancien Résistant de mon souhait d'aller enquêter à Châteauneuf-les-Bains cela m'a été déconseillé, ou tout au moins il m'a appelé à une grande prudence quant aux renseignements qui pourraient m'être communiqués ???

Si l'une ou l'un d'entre vous (je pense en premier lieu à Judex) détiennent des renseignements ou des archives à ce sujet je suis évidemment preneur.

Merci d'avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma requête.

Belle soirée à tous.

Bénévol

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2017, 15:59

Bonjour Pierre
http://www.ajpn.org/internement-Camp-de ... -1173.html
J’ai lu ici :
http://www.campgurs.com/default.asp?typ ... dsection=2
que les juifs de nationalité hollandaise du camp de Gurs étaient transférés au camp de Châteauneuf les Bains.
Je n’ai pas plus de renseignements mais il me semble qu’aux archives départementales du Puy de Dôme tu trouveras sans doute des infos complémentaires:
http://www.archivesdepartementales.puyd ... ination=50
Tu connais peut-être tout cela mais désolé, je ne sais rien de plus
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de AGAG  Nouveau message 04 Sep 2017, 16:06

Concernant l'aide apportée aux familles juives dans les Combrailles, je te mets à toutes fins utiles cette action des archives départementales, que tu connais sans doute:
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 96600.html
“So keep moving. And when we get to Berlin, I am personally going to shoot that paper-hanging son-of-a-bitch Hitler.” General Patton April-May 1944, to 3rd Army, pre Normandy invasion, UK.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2016, 18:04
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de AGAG : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Sep 2017, 17:16

Bonsoir Prosper et Agag
Merci beaucoup pour ces informations. Oui il faudra très certainement que je me rende aux archives départementales car les témoins et acteurs se raréfient ou n'ont pas forçément envie de parler

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Sep 2017, 18:38

Un «camp d'internement» à Châteauneuf?

Mais où il était installé?

que je sache Il y'a les GTE 414 à Châteauneuf avec des ressortissants du futur Benelux et 662 à Manzat, quant à imaginer à Châteauneuf un camp d'internement avec barbelés et miradors, chiens et surveillants...

les GTE couvrent des réalités extrêmement variables d'un GTE à l'autre qui n'ont pas systématiquement à voir avec un camp d'internement, loin s'en faut, je ne sais pas ce qu'il en est pour le GTE 414

il ne faudrait pas galvauder le terme de camp d'internement, Châteauneuf cela ressemble a un simple GTE et de la résidence assignée, le terme de camp d'internement me parait assez inapproprié et plutôt sensationnaliste qu'autre chose dans le cas présent

à voir...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Sep 2017, 19:22

Bonsoir oui effectivement j'ai peut être utilisé le terme "camp d'internement" à tort. Il s'agissait plus d'assignation à résidence donc non volontaire évidemment Une dame institurice à Châteauneuf dont j'avais sollicité le témoignage en 2003 m'avait écrit en quelques mots que les Juifs assignés à résidence étaient assez nombreux. Si cela est possible je peux modifier le titre du sujet

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2017, 21:36

Bénévol a écrit,
Si cela est possible je peux modifier le titre du sujet


Pas besoin Pierre, le nécessaire est fait
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Sep 2017, 21:56

ok merci Prosper

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de AGAG  Nouveau message 19 Oct 2018, 13:44

Hello,

Il y a bien trace de personnes assignées à résidence à Châteauneuf-les-Bains, voici :

277 W 156 -Centre d'accueil familial de Châteuneuf-les-Bains et groupe de reclassement professionnel n°2.
1942-1943
Présentation du contenu :
Mutilés espagnols à surveiller, listes d'étrangers transférés à Châteauneuf en provenance du camps de Gurs (septembre 1943), listes des étrangers hébergés entre décembre 1942 et juin 1943, bulletins de recherches (1942), frais d'hébergement des intellectuels étrangers (1943), avis d'arrivée (1942).


que j’ai incidemment trouvé en ligne sur le site des AD Puy-de-Dôme, tu devais y trouver ton bonheur, si ce n’est déjà fait ! La part qui concerne le GTE est cotée :
277 W 73 -414ème GTE de Châteauneuf-les-Bains et Combronde, arrivées et départs.
1942-1943
“So keep moving. And when we get to Berlin, I am personally going to shoot that paper-hanging son-of-a-bitch Hitler.” General Patton April-May 1944, to 3rd Army, pre Normandy invasion, UK.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2016, 18:04
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de AGAG : cliquez ici


Résidence assignée aux Juifs à Châteauneuf-les-Bains

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AGAG  Nouveau message 19 Oct 2018, 13:47

Mais ce n’est qu’une redite de ce qu’avait déjà indiqué Prosper.
“So keep moving. And when we get to Berlin, I am personally going to shoot that paper-hanging son-of-a-bitch Hitler.” General Patton April-May 1944, to 3rd Army, pre Normandy invasion, UK.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2016, 18:04
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de AGAG : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 17 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 161 invités


Scroll