Tarpan a écrit:Le fait que le char (panther) aurait pu être descendu d'un convoi (chaise de route)
Excuse-moi Bertrand... j'ai fait mon "mauvais camarade" en te taquinant un peu.
Je savais que tu avais cette idée derrière la tête
Une voie ferrée sur la photo du 225 ? On ne la voit pas mais pourquoi pas ! Ce n'est qu'un pari de plus après celui sur l'Ardenne et les
Stahlrollen.
L'avantage est que ces hypothèses réduisent le champ des possibles et nous font gagner du temps dans la recherche (on fait ça "après nos heures" malheureusement).
SI il y a une voie ferrée à l'endroit où est abandonné le
Panther, elle est probablement à gauche de la photo où l'on voit un changement de la végétation dans le talus qui pourrait souligner un "plat" où faire passer une voie ferrée (si j'ai bien compris la suggestion de Prosper). Dans ce cas, le
Panther n'a pu être débarqué sur la rive "côté droit" de la photo.
Je ne crois pas à l'hypothèse que la voie ferrée soit sur le côté droit de la photo. A cet endroit, il y a la route où le
Panzer est probablement tombé en panne avant d'être "poussé" au bord de la rivière pour laisser passer le charroi. Le pont que l'on aperçoit à l'arrière plan permet à la route côté droit de la photo de rejoindre la route sur l'autre rive. Un pont de chemin de fer à cet endroit dans cette configuration ? J'ai suffisamment bourlingué dans les Ardennes pour ne pas y croire (même si je peux me tromper
).
Le détail de la chaise de route est important mais le débarquement d'un wagon à cet endroit... il te reste à me convaincre
Quant à la gare de Burg-Reuland, et si je ne me trompe pas, Roger la cite "SI" il y a une voie ferrée sur la photo et car l'Our présente un terrain comparable et par ce qu'il sait que des
Panzer ont tenté d'y franchir la rivière à gué comme le montre la photo du
Tiger II. Très mauvaise idée car ces rives ardennaises sont souvent marécageuses et qu'en automne-hiver on s'y enlise forcément avec un char.
Cordialement