Connexion  •  M’enregistrer

PANTHER DANS LA NEIGE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2017, 12:38

La photo ci-dessous fleure bon les Ardennes... en première analyse, les berges du cours d'eau sont typiques de rivières ardennaises comme l'Ourthe ou l'Amblève.

Image

Il me semble que les galets de roulement de ce Panther 225 sont tout en acier (Stahlrollen). Quelqu'un de plus éclairé que moi peut-il confirmer ?
Si c'est bien le cas, selon ma doc. il n'y eut que 24 Panther Ausf. G de ce type, tous fabriqués par MAN en septembre 1944.

Si un membre disposait des statistiques de fourniture de MAN aux unités sur cette période, je pourrais rattacher ce Panther à sa division et préciser le lieu où la photo a été prise. :|

Je lui trouve une grande similitude avec le Panther 221 de la Kampfgruppe Peiper abandonné à La Gleize (photo ci-dessous)

Image
Mais sur celui de La Gleize, les chiffres me paraissent plus petits et, surtout, sont liserés de blanc...

Merci d'avance pour vos lumières.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Aoû 2017, 13:22

Bien en faisant une recherche sur internet j'ai retrouvé les deux photos, pour la première il semble qu'une demande en allemand est été faite pour connaitre le lieu exact dans les ardennes ou cette photo aurait été prise, quand à la seconde je l'ai trouvé légendée sur la photo en haut a droite en anglais signé US ARMY ? :

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2017, 13:59

Merci Bertrand.

Le 221 de La Gleize (2nde photo) je le connais bien tout comme l'endroit où il a été pris en photo.

Si j'ai posté les 2 photos en ligne c'est à titre de comparaison du 225 Stahlrollen supposé avec le 221 Stahlrollen reconnu.
Les deux trains de roulement me semblent similaires mais je voudrais en être sûr.

Une recherche internet (ou dans les ouvrages que je possède) ne permet ni de situer le 225 ni de le rattacher à une unité.
D'où cet appel aux membres du forum et à leurs riches connaissances.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2017, 14:47

Dans le cas du 225, il ne s'agit pas d'un train complet "tout acier" (le bandage caoutchouc étant "coincé" entre les flasques), mais d'un dépannage sur la seconde roue de route "extérieure".
Le train de roues "tout acier" sur les Panther avait été abandonné, pour des raisons de garde au sol, la roue de route "tout acier" ayant un diamètre de 800 mm, contre 860 mm pour celles à bandage apparent. Mais, apparemment, çà avait râlé, pas trop pour une histoire de garde au sol, mais, plus probablement, pour une question de "confort" de route (çà marchait très bien sur les Tiger II et les Ja-Ti "Henschel").
Par contre, rien n’empêchait d'en utiliser une ou deux sur un train de roulement "normal", la garde au sol étant assurée par les autres roues de routes
En septembre 1944, MAN avait équipé les Panther G Nr. 121032 à 121055 ( 24 exemplaires... j'ai bon ? :D ) de ces roues de routes conçues pour les Tiger.
La firme - c'est la seule! - installera, systématiquement, une dernière roue de route extérieure de type ""tout acier", sur les Panther assemblés, par ses soins, à partir de fin décembre 1944 (date non précisée). C'était, aussi, lié à la disponibilité d'un amortisseur spécifique (48303-30) installé sur le 8ème "essieu". Dans cette configuration, la différence de diamètre ne posait aucun problème.

Le 221, lui, fait partie des 24 Panthers "tout acier" indiqués ci-dessus, dont 6 avaient été versés dans la 2.SS-Panzer-Rgt/1.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Aoû 2017, 15:15

;) La même photo, avec une résolution un peu meilleure sur ce site --> https://www.dishmodels.ru/gshow.htm?mod ... 96538&tp=g :

    Image

Selon cette autre discussion, la photo aurait été prise à Stoumont le 19 décembre 1944 --> http://www.pienoismallit.net/galleria/malli_12451/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2017, 15:43

Ce cliché laisse à penser que c'était un Panther assemblé par MAN. La 8ème roue de route "tout acier" est "d'origine constructeur", la "4ème" roue de route est un dépannage.
Les dates de mise en place n'étant d'une exactitude parfaite - nécessité de connaitre la date de réception du véhicule photographié - , il est très possible que ce Panther, équipé du chauffage (!), avait été livré peu avant le déclenchement de Wacht am Rhein, indiquant, de fait, que MAN installait, déjà, la 8ème roue "tout acier".
C'est, aussi, un joyeux boxon, à propos de la 3ème roue de route, apparemment, du type "tout acier"... mais "intérieure" - je peux me tromper! - montée en "extérieure"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 30 Aoû 2017, 16:22

Peut-être des informations sur ce site : http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1061660740/
Page 1 au premier tiers "SW panther 05", mais les choses ne sont pas claires car le 225 de l'oberscharführer Ropeter est censé avoir brulé près de Stoumont, ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'avoue ne pas bien comprendre la discussion sur le train de roulement qui semble "tout acier", avec une réparation et changement de la 2e roue extérieure en partant de l'arrière. C'est d'ailleurs ce que représente la maquette du site dishmodels dont il serait intéressant de connaître la source car elle donne aussi, sur le glacis avant, un n° de série incomplet (12103[.]) qui correspond exactement à celle de ces 24 Panther.
Cordialement, Xavier

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 15 Sep 2013, 19:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2017, 17:34

Selon le livre "Duel in the mist 2" Edité par " Panzerwrecks (page 76)le n° 225 serait le char "Panther" n° 225 du Rottenführer (Rttf) Franz Prahms qui fut immobilisé en premier lieu à Stoumont aux début des assauts du Kampfgruppe Peiper et aurait été assemblé par Daimler-Benz en fin septembre 1944.

Image

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Aoû 2017, 01:55

xavier dupuis a écrit:Peut-être des informations sur ce site : http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1061660740/
Page 1 au premier tiers "SW panther 05", mais les choses ne sont pas claires car le 225 de l'oberscharführer Ropeter est censé avoir brulé près de Stoumont, ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'avoue ne pas bien comprendre la discussion sur le train de roulement qui semble "tout acier", avec une réparation et changement de la 2e roue extérieure en partant de l'arrière. C'est d'ailleurs ce que représente la maquette du site dishmodels dont il serait intéressant de connaître la source car elle donne aussi, sur le glacis avant, un n° de série incomplet (12103[.]) qui correspond exactement à celle de ces 24 Panther.
Cordialement, Xavier


Merci, tu as "farpaitement" raison ;) ... Sur le 225, il y a, apparemment, un capotage de moyeu qui manque, sur les roues de route 2 & 4... il s'agit, donc, d'un des 24 Panther à train de roulement "tout acier".

A ma connaissance, il n'existe pas d'autres clichés, du même véhicule, pris de face, permettant (éventuellement) de lire son N° de série. Les photos de Panther à train de roulement "tout acier", en zone de combat, sont, hélas, extrêmement rares-, sinon, les ouvrages les plus pointus sur le sujet, à commencer par le remarquable "Panther" de Roddy Macdougall et Martin Block, publié fin 2016, n'auraient pas manqué de le traiter en long, en large et en travers.

Le 225 identifié dans "Duel in the Mist" est, lui, du type "train de chenilles à bandages apparents", assemblé par Daimler-Benz. Sur ce dernier véhicule, qui serait celui du Rottenführer Prahm, le N°225 figure "discrêtement" sur le panneau arrière de la tourelle ... cf. page 42 et 44 du tome 1.

Le 225 à la 2./SS. Panzerregiment 1, correspond à la 2. Kompanie de l'Abteilung I, forte de 4 compagnies, équipées de Panther, l'Abteilung II./SS-Pz.Rgt. 1 étant, elle, dotée de Panzer IV. Il est d'usage de considérer que les Panther étaient, systématiquement, attribués a l'Abteilung I (en fait, il y avait quelques exceptions, la II./Pz. Lehr-Rgt, la II. /Pz.Rgt.33). Écrit "correctement", çà nous donne, en fait, 2. Kp./Abteilung I/SS-Pz.Rgt. 1... en théorie, pour cette unité, 22 Panther par compagnie, mais effectif "ramené" à 18 . A la 2. Kp. , les numérotation connues et "identifiées" allaient de 201 à 235 :
Stab : xx - 201 - 202
1. Zug : 211-212-213-214-215
2. Zug : 221 à 225... selon ces identifications, le Panther de l'Oscha. Ropeter était le 222. ;)
3. Zug : 231 à 235
En principe, c'est tout ce qu'on y trouvait avec un 2xx

Si on admet que l'identification précédente est correcte, le 225, dans la neige n'appartenait pas au SS-Pz.Rgt 1 (LSSAH)... mais alors à quel unité ?... Je vais essayer d'aller à la pêche (sans aucune garantie!) mais j'aurais tendance à penser, comme Stéphane De Meyer (missing lynx), que ce Panther n'a rien à voir avec Wacht am Rhein... mais, éventuellement, Nordwind ou un autre engagement hiver 44/45 à l'Ouest.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2017, 13:44

Voilà déjà, en quelques posts, plusieurs éléments intéressants que je vais prendre le temps de creuser (l'hypothèse Stoumont est probablement erronée, comme le laisse bien supposer la référence "Duel in the mist" ; j'y reviendrai).

Un détail intéressant :

xavier dupuis a écrit:Peut-être des informations sur ce site : http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1061660740/
Page 1 au premier tiers "SW panther 05", mais les choses ne sont pas claires car le 225 de l'oberscharführer Ropeter est censé avoir brulé près de Stoumont, ce qui ne semble pas être le cas ici.


La discussion à propos de la photo du 225 sur le forum network54 porte sur Stoumont... ...alors que le même forum réfère la photo sur un site dédié au 274th Field Artillery Battalion (3rd Army) qui, s'il a participé à la Bataille des Ardennes, n'a jamais combattu dans le secteur de Stoumont et bien loin de là puisque ce bataillon remonte de la Sarre par le Grand-Duché de Luxembourg (du 20 décembre au 31 décembre, le bataillon est rattaché à la 4th Armored qui combat à Bastogne).
http://www.longneckonline.com/main.php

Une piste à creuser pourrait donc être les combats de ce bataillon en décembre/janvier 44-45. Je m'y emploierai.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 171 invités


Scroll