Connexion  •  M’enregistrer

PANTHER DANS LA NEIGE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Sep 2017, 11:02

RoCo a écrit:
Effectivement, dans un premier temps, par recoupement avec les bordereaux de livraison . Mais surtout sur base
de l'aspect du numéro de tourelle . Si la photo est prise dans les Ardennes, je ne vois que le I./Pz. Rgt 15 qui
portait ce genre de numéro . Mais Loïc doit avoir raison, avant le transfert vers l'AOK7, le bataillon laisse en arrière les Panther qu'il possède encore,
puisqu'il reçoit 47 nouveaux Panther (1 bataillon (presque?) complet) entre le 12 et le 18 décembre . A écarter....
Pourtant, au minimum 2 trains complet pour le I./Pz.Rgt 15 lors du transfert ??

Roger


10 Panther réceptionnés par la I./Pz.Rgt.15 (11.Pz.), le 5 octobre (livraison du 4 octobre)... Cà signifierait, peut-être, que ce 225 appartenait à la I./15...
... mais entre le 12 et 18 décembre, il n'y avait pas de neige, d'après ce que j'ai compris, l'offensive ardennaise ne débute que le 16 décembre, et si l'unité a changé tous ces Panther entre le 12 et le 18, ce "225" "tout acier" ne faisait pas partie des livraisons de décembre... à moins qu'il n'ait traîné en usine pour réparation ???
Z'avez un cachet pour la tête ? ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Sep 2017, 12:02

Loïc Charpentier a écrit:Z'avez un cachet pour la tête ? ::mortderire::


Je vais creuser l'option 274th Armored Field Artillery Battalion (quoi que l'historique détaillé soit difficile à débusquer sur le net. A part un livre que j'achèterai peut-être bien finalement :D ) pour relâcher la pression sur les tampes :D .

Bref, la carte ci-dessous pompée du Lexikon nous montre au 1er février 45 la 11.Pz.-Div du côté de Remich (Grand-Duché de Luxembourg) en face du XX US Corps qui occupe le secteur de Thionville.
Du peu que j'ai grappillé ce week-end, le 5th Artillery Group auquel appartenait le 274AFABn a appuyé le XX Corps à cette époque ::dubitatif::
Image

Je vais voir s'il y a moyen de préciser tout ça sans acheter le fameux bouquin (qui ne ferait que rallonger une liste de lecture déjà pleine de retard :? )

Merci en tous les cas à Loïc et Roger d'avoir drôlement déneigé le terrain. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Sep 2017, 12:20

Avec l'aide d'un copain "pointuré Panther" - qui confirme, lui aussi, ce qu'a dit Roger, à propos des marquages typiques du Pz.Rgt.15 -, nous avons conclu, hier soir, qu'il faudrait, effectivement, chercher de ce côté-là (I./15, frontière luxembourgeoise, janvier 1945).
Hypothèse envisageable... un Panther "tout acier", qui avait, par exemple, campé en usine, pour un problème technique, entre fin septembre et mi-décembre 44, et qui aurait fait partie du lot de "nouveaux" Panther attribués à l'unité, pour remplacer ceux qu'elle avait refourgués à la I./22, mi-décembre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Sep 2017, 17:39

Voilà qui se recoupe. A partir d'une photo sans aucune autre indication que le char lui-même.
Tout cela ne sera pas facile à confirmer mais c'est une belle base de travail.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Sep 2017, 22:15

Bonsoir,

Sous condition, que l'image a été faite par un membre du 274th Armored Field Artillery Battalion et
sous condition, que le Panther appartenait au I./Pz Rgt 15 :
Un seul endroit où les 2 unités se sont retrouvés face à face pendant l'hiver 44/45 . Entre le
15 janvier et le 12-15 février 45 au Westwall (Orscholz Riegel) dans le triangle Remich-Perl-Orscholz .
Mais j'avoue que le relief me pose quelques problèmes, sans parler de la chaise de route (??).

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2017, 05:53

RoCo a écrit:Sous condition, que l'image a été faite par un membre du 274th Armored Field Artillery Battalion et
sous condition, que le Panther appartenait au I./Pz Rgt 15 :


Oui... comme une bonne démonstration mathématique, il nous faut des conditions nécessaires et suffisantes.
Acheter le bouquin sur le 274th en espérant y trouver la photo légendée serait si tentant :D
J'ai envoyé un mail à l'auteur mais l'ouvrage a plus de 10 ans...

RoCo a écrit:Mais j'avoue que le relief me pose quelques problèmes, sans parler de la chaise de route (??).


Oui, la chaise de route... ...on l'avait un peu oubliée celle-là...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Sep 2017, 07:23

Bonjour,

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Mais j'avoue que le relief me pose quelques problèmes, sans parler de la chaise de route (??).


Oui, la chaise de route... ...on l'avait un peu oubliée celle-là...


J'ai suivi un peu le chemin du 274th Armored Field Artillery Battalion à travers les Ardennes ( Heinstert-Martelange-
Bastogne-Morhet-Compogne-Mabompré puis ???) . Même problème en ce qui concerne le relief . De plus, les
divisions allemandes possédant des Panther et que le bataillon peut avoir rencontré sont à exclure (Pz.-Lehr, groupe de combat 9. Pz.Div,
éventuellement 2.Pz. Div.) .
La 11.Pz. Division se rassemble à Osburg (sur les hauteurs à l'est de Trèves) entre le 05.02.45 et le 15.02.45 . Depuis Perl, le chemin
est long et les chasseurs-bombardiers alliés nombreux . J'ai envoyé un mail à une connaissance originaire de Remich . Peut-être
que l'environnement lui rappelle un endroit .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Sep 2017, 07:38

Il y a quelques questions supplémentaires...
Comment est-il arrivé là et pourquoi ?
Pourquoi n'en est-il pas sorti? Panne d'essence, rupture mécanique, pélot mortel ?
Hormis des traces de pas, aucune trace de chenille dans la neige, aurait-il été abandonné (ou évacué) avant les chutes de neiges?
Quel est le "maniaque du rangement", qui, avant d'abandonner un char, prend soin de mettre la chaise de route et laisse en place le frein de bouche (à moins que la culasse n'ait été "enclouée") ?
Vu la faible définition du cliché, je suis , toujours, infoutu de préciser le type de terrain devant le nez du Pantherounet... Une simple butte? Une rive de cours d'eau ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 05 Sep 2017, 08:57

Bien, vu savez comme moi qu'on ne met pas la chaise de route en condition de combat grossesurprise , ni en tout terrain grossesurprise et rarement sauf défilé sur route, elle est par contre obligatoire en cas de transport route ou rail.

Et si ce bidule avait été descendu pour être abandonné (trop endommagé interne ou tentative de réparation au sol) d'un transport quelconque (route ou rail), l'aspect rivière et bois du cadre de la photo n'empéche nullement la présence d'une route, rail non visible sur le cliché à droite de celui ci, non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2017, 09:18

Il est également question de ce Panther ici:
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... &start=885
A mon avis il s'agit d'un cours d'eau et un chemin de fer est établi sur une légère hauteur (voir les poteaux en face).
Bien amicalement
Prosper. ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 39 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster et 149 invités


Scroll