Connexion  •  M’enregistrer

PANTHER DANS LA NEIGE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2017, 10:17

Tarpan a écrit:Tient !, prés d'une gare !!!


Et donc ? :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2017, 10:51

Le fait que le char (panther) aurait pu être descendu d'un convoi (chaise de route)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2017, 11:25

Tarpan a écrit:Le fait que le char (panther) aurait pu être descendu d'un convoi (chaise de route)


Excuse-moi Bertrand... j'ai fait mon "mauvais camarade" en te taquinant un peu.
Je savais que tu avais cette idée derrière la tête ;)

Une voie ferrée sur la photo du 225 ? On ne la voit pas mais pourquoi pas ! Ce n'est qu'un pari de plus après celui sur l'Ardenne et les Stahlrollen.
L'avantage est que ces hypothèses réduisent le champ des possibles et nous font gagner du temps dans la recherche (on fait ça "après nos heures" malheureusement).

SI il y a une voie ferrée à l'endroit où est abandonné le Panther, elle est probablement à gauche de la photo où l'on voit un changement de la végétation dans le talus qui pourrait souligner un "plat" où faire passer une voie ferrée (si j'ai bien compris la suggestion de Prosper). Dans ce cas, le Panther n'a pu être débarqué sur la rive "côté droit" de la photo.

Je ne crois pas à l'hypothèse que la voie ferrée soit sur le côté droit de la photo. A cet endroit, il y a la route où le Panzer est probablement tombé en panne avant d'être "poussé" au bord de la rivière pour laisser passer le charroi. Le pont que l'on aperçoit à l'arrière plan permet à la route côté droit de la photo de rejoindre la route sur l'autre rive. Un pont de chemin de fer à cet endroit dans cette configuration ? J'ai suffisamment bourlingué dans les Ardennes pour ne pas y croire (même si je peux me tromper ;) ).

Le détail de la chaise de route est important mais le débarquement d'un wagon à cet endroit... il te reste à me convaincre :)

Quant à la gare de Burg-Reuland, et si je ne me trompe pas, Roger la cite "SI" il y a une voie ferrée sur la photo et car l'Our présente un terrain comparable et par ce qu'il sait que des Panzer ont tenté d'y franchir la rivière à gué comme le montre la photo du Tiger II. Très mauvaise idée car ces rives ardennaises sont souvent marécageuses et qu'en automne-hiver on s'y enlise forcément avec un char.

Cordialement :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2017, 12:13

Ok, sinon on sait que cette photo a fait partie d'une série légendé (avec des photos assez "remarquable") dont le titre fut "You wanted more, so here it is. More pictures of the Ardennes Offensive, 1944 aka The Battle of the Bulge by HistoryRangerofParkImgurDec 27 2015" sur http://imgur.com/gallery/iC3uP et que la légende était : A Wehrmacht Panther (Panzerkampfwagen V, Sd.Kfz. 171)photographed near the village of La Gleize, Belgium, during the Ardennes offensive/Battle of the Bulge ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2017, 12:58

Tarpan a écrit:A Wehrmacht Panther (Panzerkampfwagen V, Sd.Kfz. 171)photographed near the village of La Gleize, Belgium, during the Ardennes offensive/Battle of the Bulge ?


Et oui... encore une légende erronée.
Comme le début du fil l'a démontré, le Panther 225 qui nous intéresse ici n'appartenait pas à la KG Peiper et n'est pas photographié près du pont du Petit Spay (autre légende rencontrée pour cette photo).

Lorsqu'il neige sur La Gleize (à quelques kilomètres du Petit Spay, le 31 décembre 1944) le pont est effondré depuis près de 10 jours.

Image
Ci-dessus le Jagdpanzer.IV de la KG Hansen qui a effondré le pont en tentant de franchir l'Amblève pour rejoindre La Gleize pas encore complètement assiégé.

Ce n'est pas le bon endroit. L'ami qui mène cette recherche aimerait bien, une bonne fois pour toute, tirer un trait sur cette légende "par trop légendaire" :mrgreen:
Mais les Panther ne sont pas nécessairement sa tasse de thé et les hypothèses échangées sur le présent fil sont, à ma connaissance, les plus avancées que l'on trouve sur un forum.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Sep 2017, 14:06

Bonjour,

Juste quelques précisions concernant le Tiger II de la schwere Panzer Abteilung 506, même
si c'est HS .
La ligne de chemin de fer qu'on devine à l'arrière plan (le trait blanc) est la ligne St.Vith-Troisvierges,
inutilisable fin 44 (tous les ponts ont sauté)
Je ne pense pas que le blindé essayait de passer à gué . A 3 km de l'endroit où la photo a été prise,
les Allemands avaient construit un pont enjambant l'Our . Il est probablement tombé en panne ou
à court de carburant et poussé de la route qui se trouve immédiatement à l'arrière du blindé .
Par contre, que des blindés en panne ont été évacuées par cette route me semble plausible . Le
principal centre de réparation du Pz AOK5 se trouvait, depuis le 22.12. à Arzfeld, 15 km à l'est de l'Our .
(source : General der Panzertruppen Heeresgruppe D)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: PANTHER DANS LA NEIGE

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2017, 12:30

RoCo a écrit:Par contre, que des blindés en panne ont été évacuées par cette route me semble plausible . Le
principal centre de réparation du Pz AOK5 se trouvait, depuis le 22.12. à Arzfeld, 15 km à l'est de l'Our .
(source : General der Panzertruppen Heeresgruppe D)


Merci Roger.

Alors, je maperais bien du côté d'Arzfeld en attendant une hypothétique réponse du petit-fils du Captain MORRISON.
Sans nouvelles, je finirai probablement par commander le bouquin sur le 247AFAB (toujours intéressant :D ) pour espérer en avoir le cœur net.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 12 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 24 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, Maquis surcouf et 52 invités


Scroll