Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de Berton André

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche de Berton André

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 25 Aoû 2017, 13:33

Marie02 a écrit:Bonsoir à tous

Monsieur Berton père a expliqué à son fils,qu'il se cache donc et en et voici la raison :

Parce que Papa l' écoutait ,après fabrication artisanale d'un récepteur à galène avec un copain, radio Londres ,et suite à peindre des "frappez des V " le V de la victoire avec la croix de Lorraine. Ensuite il m'avait relaté avoir failli se faire prendre par la milice française à Noyon , qu'il avait eu très peur et qu'il se cachait !!! Peut-être parce qu'il braconnait pour se nourrir ?
Je n'ai pas reçu de lui tout ce qu'il avait vécu ,comme beaucoup d'ailleurs.
Je me souviens qu'il m'a relaté aussi qu'à la libération de Noyon en 1944,lui et ses camarades avaient pris à parti des Allemands tirant à la mitrailleuse ,sur la route e Roye ,à hauteur de Campagne, et comme ils avaient blessé un de leur compagnon ,ils avaient décidé , après les avoir désarmé ,de les passer par les armes ,mais les troupes américaines arrivant sur les lieux ,les en avaient empêché, cela dit normal !!
Par contre , suite au démantèlement du Maquis des Usages ,il avait dû partir vers Chauny ,voir Viry Noureuil étant ,je pense, recherché par la milice ou la Gestapo, car je me souviens des propos de ma grand-mère ,me disant qu'il aurait pu " les faire tous fusillé".

J'ajoute encore quelques infos..

Il était employé chez Monsieur SALOMON à Muirancourt pendant la période 1942/1947
en qualité de mécanicien auto .
Les services des archives de PAU avaient pu me renseigner sur la période 1946/1947
car mon père était TOA (troupes d'occupation en Allemagne et étant donné que la classe 1945 n'a pas eu de rappelés )

Merci pour votre aide..
A bientôt
Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici


Re: Recherche de Berton André

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 25 Aoû 2017, 13:37

Bonjour à tous

J'ai d'autres infos sur André Berton, que voici :

Je tenais à vous préciser que j'avais retrouver un papier de mon père qui précisait qu'il était employé chez Monsieur SALOMON à Muirancourt pendant la période 1942/1947
en qualité de mécanicien auto .
Les services des archives de PAU avaient pu me renseigner sur la période 1946/1947 car mon père était TOA (troupes d'occupation en Allemagne
et étant donné que la classe 1945 n'a pas eu de rappelés )

Merci pour votre aide
A bientôt
Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 192 invités


Scroll