Connexion  •  M’enregistrer

Identification Photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Nov 2017, 16:43

jeremyom62 a écrit:
Sdkfz ? Lieu ?
Image


En y regardant de plus près et en se référant à la disposition des phares, placées sur les garde-boue, il ne s'agit nullement d'un Sd.Kfz. 250, mais d'un Sd.Kfz. 252 (Muniwagen) ou d'un Sd.Kfz. 253 (Beowagen), en dotation, alors, dans la Sturmartillerie.
Sur le Sd.Kfz. 250, lesdits phares étaient placés, à l'avant, devant les garde-boue et venaient "cacher' les extrémités supérieures de la plaque de blindage avant du compartiment-moteur.
Si nécessaire, j'ai les "tofes" explicatives. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Nov 2017, 18:21

Bonjour Loïc,

Dommage qu'on ne sait pas distinguer l'insigne tactique . Les seuls Stug présents
en Crimée en novembre 41, sont ceux de la Stug Abteilung 190

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 02 Nov 2017, 10:46

Bonjour.
Grand merci Prosper pour les photos es l traduction je n'avais pas fait attention lors de la mise en ligne des photos .
Oui effectivement dommage qu'on ne vois les insignes ce qui nous permetterai dans savoir beaucoup plus.
Je prend note du changement pour le sd.kfz.
Merci
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Nov 2017, 11:11

Bonjour Yvonnik

brehon a écrit:Peut-être pas aussi surprenant que cela.
Voici une photo que je viens de prendre de chez moi aujourd'hui 1er novembre.
Les chênes ont encore presque toutes leurs feuilles, qui commencent à peine à jaunir. Ce qui est également le cas d'autres espèces à feuilles caduques.


Extrait d'une "Wochenschau" . Film tourné immédiatement après l'arrivée de troupes allemandes à Simferopol (Probablement
02 ou 03.11.41)
Image
D'après le KTB du 30.AK, à partir du 12.11., les températures ne montent plus au-dessus de 0° la journée .

@ Loïc
Merci pour l'identification du véhicule . Il me semble qu'on voit un "Munitionsanhänger" au premier plan ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2017, 11:22

Bonjour, Roco,
En plus, à l'arrière-plan, il y a, à gauche, un autre semi-chenillé, puis un peu plus loin, deux véhicules, dont un, celui à droite, qui, de front, présente une vague ressemblance avec un avant de StuG; je crois y discerner le décrochement de la casemate du 7,5 cm StuK... mais, bon, avec une définition aussi médiocre et à force d'essayer d'identifier, on finit par voir ce qu'on souhaiterait y voir. :D
Néanmoins, l'identification du Muniwagen ou Beowagen - là, je suis sûr de mon coup - réduit la recherche à une unité de StuGe, car ces deux véhicules n'avaient été distribués qu'à la Sturmartillerie, en 1940 et 1941.
Hormis les Heeres- StuG-Abteilungen & Batterien, les seules autres unités qui, à l'époque, alignaient des canons d'assaut (à hauteur d'une batterie organique), étaient la GD (04.40) , la Leibstandarte (05.40), la Reich (02.41), la TK (06.41) et la Wiking (09.41).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2017, 11:27

RoCo a écrit:Bonjour Yvonnik

brehon a écrit:Peut-être pas aussi surprenant que cela.
Voici une photo que je viens de prendre de chez moi aujourd'hui 1er novembre.
Les chênes ont encore presque toutes leurs feuilles, qui commencent à peine à jaunir. Ce qui est également le cas d'autres espèces à feuilles caduques.


Extrait d'une "Wochenschau" . Film tourné immédiatement après l'arrivée de troupes allemandes à Simferopol (Probablement
02 ou 03.11.41)
Image
D'après le KTB du 30.AK, à partir du 12.11., les températures ne montent plus au-dessus de 0° la journée .

@ Loïc
Merci pour l'identification du véhicule . Il me semble qu'on voit un "Munitionsanhänger" au premier plan ?


Par contre, ton extrait de film aurait tendance à éliminer l'hypothèse Simferopol-novembre 1941, car les arbres semblent dépouillés de tout feuillage. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Nov 2017, 12:20

Loïc Charpentier a écrit:Hormis les Heeres- StuG-Abteilungen & Batterien, les seules autres unités qui, à l'époque, alignaient des canons d'assaut (à hauteur d'une batterie organique), étaient la GD (04.40) , la Leibstandarte (05.40), la Reich (02.41), la TK (06.41) et la Wiking (09.41).

Stug présent en Crimée 41-42
-Stugabteilung 190 attaché au LIV.AK (1 battérie XXX.AK??)
-Stugabteilung 197 : passe par Simferopol le 15.11.41 en route vers Sébastopol
-Stugabteilung 249 : printemps 42

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2017, 13:02

RoCo a écrit:Stug présent en Crimée 41-42
-Stugabteilung 190 attaché au LIV.AK (1 batterie XXX.AK??)
-Stugabteilung 197 : passe par Simferopol le 15.11.41 en route vers Sébastopol
-Stugabteilung 249 : printemps 42


Ah, oui, en plus, les batteries "détachées" étaient d'usage courant. ::mal-a-la-tete::
A la vue des frondaisons et après comparaison avec ton extrait de film, je verrais bien la scène se dérouler au printemps 42... mais çà ne colle pas avec la mention au verso de la photo.
Tu as raison, au tout premier plan, il y a un bout de remorque de munitions; avec le semi-chenillé qui la suit ( 252/253), elle confirme la piste StuG-Abteilung. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Nov 2017, 19:48

Bonjour,

À mon avis il est difficile, uniquement au vu de la végétation, de mettre en doute la localisation et/ou la datation de la photo.
Dans mon secteur en ce moment on peut voir des arbres avec toutes leurs feuilles encore bien vertes et d'autres qui les ont toutes perdues. Et la température est descendue à 0°C quelques nuits passées.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Photos

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Nov 2017, 20:41

Bonjour,

brehon a écrit:Bonjour,

À mon avis il est difficile, uniquement au vu de la végétation, de mettre en doute la localisation et/ou la datation de la photo.
Dans mon secteur en ce moment on peut voir des arbres avec toutes leurs feuilles encore bien vertes et d'autres qui les ont toutes perdues. Et la température est descendue à 0°C quelques nuits passées.


Tu as sûrement raison . Par contre, je me tracasse beaucoup pour l'enfant sur la photo . Se promener
en petite chemisette, alors que les adultes (voir ma photo) se promènent en manteau !
Ceci dit, je pense que Loïc nous a donné ce qui était l'objet essentiel de la photo, le type de véhicule .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 269 invités


Scroll