Connexion  •  M’enregistrer

Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Aoû 2017, 08:04

Bonjour à tous,
Je cherche l'unité d'affectation du sous-lieutenant de réserve Raymond SAMUEL (futur AUBRAC) en juin 1940. En effet il a été capturé le 21 juin 1940 vers Senones dans les Vosges.
Quelques pistes : comme ingénieur, il était de l'arme du génie, et a appartenu au 1er régiment du génie (Strasbourg) en 1939 ... sauf que les régiments du génie ont été remplacés par des bataillons dès la mobilisation.
Faisait-il partie de la 103 DIF ?
Merci par avance pour vos éclairages !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredmarsgend  Nouveau message 03 Aoû 2017, 08:35

bonjour!

j'ai trouvé cela:
Il effectue son service militaire comme officier du génie sur la Ligne Maginot au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale. Il avait retrouvé à Strasbourg Lucie Bernard qu'il avait déjà rencontrée à Paris dans des réunions d'étudiants communistes et qu'il épouse le 14 décembre 1939. Fait prisonnier par les Allemands le 21 juin 1940, il s'évade avec l'aide de sa femme et tous deux gagnent la zone libre.

http://la-loupe.over-blog.net/article-a ... 40478.html

En regardant plusieurs articles on parle de sa capture à SARREBOURG le 21/06/40. On peut penser qu'il appartenait au 37ème RIF replié sur cette zone dès le 18 juin.

http://batailles-1939-1940.historyboard ... 18-juin-40

Amicalement Fred!


 

Voir le Blog de Fredmarsgend : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Aoû 2017, 19:12

bonjour

avec les éléments qui sont avancés, il faut éliminer le 37e RIF, il était obligatoirement dans une des compagnies mises sur pied par le CMG/Dépôt du 1er Régiment du Génie à Strasbourg en septembre 1939

je vais fouiner car j'en "collectionne" pas mal pour enrichir notre fil "célébrités" sur ATF40 mais le membre qu'il a mentionné n'a pas précisé plus son unité

sur google.books dans ses biographies sa compagnie, capitaine Rousset, est encore à Strasbourg, lui détaché à Wantzenau avec sa section dont des Alsaciens qu'il ne comprend pas, puis début 1940 son unité est à Erstein

il est prés d'un bataillon d'infanterie, voire de l'infanterie de forteresse et évoque le colonel Simon commandant le Génie de la Division

traduction = du Génie Divisionnaire mis sur pied par le 1er Génie d'une Division restant en Alsace septentrionale

à priori tu as un coup d'avance en évoquant la 103e DIF, JD, cela peut correspondre

le 210e Bataillon du Génie de Forteresse du S.F. Bas-Rhin devenant le Génie Divisionnaire de la 103e DIF compagnies de sapeurs-mineurs 228/1 et 228/2 en mars 1940

"compagnie du lieutenant Raoul Pioger"

s'agissant du Génie je dirais "à creuser" ...

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Aoû 2017, 22:32

Juste quelques précisions : c'est à Senones que R SAMUEL aurait été capturé avant d'être détenu à Sarrebourg.
Comme la 103 DIF était dans ce secteur, et que c'était la division de Strasbourg, j'ai pensé qu'il y avait une probabilité, rien de plus.
Il y a peut-être plus de précisions dans les écrits des AUBRAC ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Aoû 2017, 23:39

D'autres précisions, guère plus,
j'ai pu lire maintenant toutes les pages de son livre qui concernent 1939-1940 sur google-books Où la mémoire s'attarde pages 47 à 54,
à aucun moment il ne cite l'unité, outre qu'il provient du 1er RG

mais à partir du moment où c'est une unité du génie "divisionnaire" qui gravite autour de Strasbourg depuis le premier jour de la mobilisation à juin 1940 sans être nullement envoyée dans un autre secteur ce qui est déjà un gros marqueur d'indice, Erstein, le repli sur Molsheim et les Vosges, etc...il n'y a pas non plus 36 grandes unités qui tombent sous ce profil
cela correspond, à priori, tout à fait au SF Bas Rhin converti en 103e DIF en mars 1940

je vais essayer avec la biographie de Pascal Convert, les pages qui concernent 1939-1940 je ne peux pas accéder sur google.books mais par chance ma bibliothèque a le livre, même si je ne sais pas si cela va nous en apprendre plus

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2017, 09:14

Merci Loïc, ce serait bien d'avoir une confirmation chez Convert.
S'il est de plus passé par Molsheim, ce ne peut être que la 103 Dif. Autre indice concordant, la date de capture le 21 ce qui correspond à la décision du général VALLÉE. Les autres unités du secteur ont tenu un peu plus et ont toutes été dirigées vers Strasbourg. Sauf à ce que SAMUEL ait été capturé comme isolé, il devait appartenir à la 103.
J'ai un lot de photos de ces hommes passant par Senones, une unité de série B, sans aucun doute possible ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Aoû 2017, 16:51

bonjour

au final ...cela revient au même point l'un ou l'autre livre, en fait Convert ne fait que reprendre textuellement les passages du livre Raymond Aubrac Où la mémoire s'attarde...

mais du coup j'ai trouvé mieux, tout simplement cité dans Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot Volume III de H&C le "colonel Simon" était bien le commandant du Génie Divisionnaire de la 103e DIF, ex-210e Bataillon du Génie de Forteresse en septembre 1939 dissous en mars 1940 à la transformation du SF Bas Rhin en 103e DIF
il n'y a plus d'échelon bataillonnaire à cette date les 2 compagnies renumérotées sont autonomes,

sa compagnie est donc bien une du 210e BGF puis une des 2 Cies de sapeurs-mineurs de Forteresse 228/1 ou 228/2, celle du capitaine Rousset puis du lieutenant Raoul Pioger

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2017, 19:54

Reprenant mes papiers, je me rends compte que :
- VALLEE commandait bien la 103 DIF, division de Strasbourg
- par contre la 103 DIF n'a pas été très présente sur Senones, mais est restée cantonnée (totalement ?) sur le versant alsacien et ne s'est rendue qu'avec le général LESCANNE avant d'être dirigée sur Strasbourg ... j'ai confondu avec la 62 DI commandée par MORTEMART de BOISSE, division très série B qui s'est rendue le 21 et se trouvait juste en amont de Senones.
Ne serait-il pas possible que R SAMUEL ait été affecté au génie de la 62 ???
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Aoû 2017, 17:14

bonjour

ce n'est point du tout possible car d'une part la 62e DI est une division Limouso-Périgordine issue de la 9e Région, dont le 62e BG n'a rien à voir avec le 1er Génie de Strasbourg sinon le 6e Génie d'Angers

d'autre part c'est justement quand ils se replient dans les Vosges prés de Senones qu'il mentionne son commandant du Génie divisionnaire de la 103e DIF "le colonel Simon"
je vois encore le colonel Simon qui commandait le génie de la division me prendre les deux mains avant la dernière mission «courage mon petit» il pleurait
CQFD
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Raymond SAMUEL-AUBRAC 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Aoû 2017, 18:06

Oui, tu as raison, c'est bien la 103ème DIF.
Le fait que R SAMUEL soit ensuite passé par Sarrebourg montre seulement qu'il avait été capturé sur le versant vosgien et que certains éléments de la 103 avaient passé le col du Hantz.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 17 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maquis surcouf, NIALA et 70 invités


Scroll