Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat Allemand Vendée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jess  Nouveau message 10 Aoû 2017, 09:31

Didier a écrit:Bonjour,

Il semble qu'il soit le fils du Generalleutnant der Luftwaffe Gautier.

Cet officier de la Kriegsmarine était a bord du U 617 jusqu’à sa perte au large de Melilla en Septembre 43 (a ce moment officier en second il semble)
En tout cas si il fait naufrage à Melilla en septembre, passe 2 ou 3 semaine à la caserne de Nador et que tout l'équipage (tous ont survécu) à l’exception de Brandi est interné jusqu’à la fin de la guerre à Séville, alors donc être à Noirmoutier........

http://24flotilla.com/foro/viewtopic.php?f=1&t=288

http://elheraldodemelilla.blogspot.fr/2 ... la_19.html

Didier


Bonjour Didier,

Merci pour votre réponse et vos informations, ce que je sais avec quasi certitude c'est que cette personne que je recherche était à noirmoutier au minimum fin 43 et serait parti en août ou septembre 1944. J'ai appris aussi qu'il y avait une sorte de maison de repos pour les soldats allemands blessés au bois de la chaise, la ou était posté sa section. Mais je pense que si cette histoire de défilé sur un cheval est vraie, il ne devait pas être dans cette "maison de repos".
Les éléments que vous donnés effectivement semblent fermer cette piste...
Merci pour tous ces éléments, comment puis-je continuer les recherches d'après-vous?


Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Aoû 2017, 08:03

Bonjour,

Didier a écrit:En tout cas si il fait naufrage à Melilla en septembre, passe 2 ou 3 semaine à la caserne de Nador et que tout l'équipage (tous ont survécu) à l’exception de Brandi est interné jusqu’à la fin de la guerre à Séville, alors donc être à Noirmoutier........
Didier


D'après d'autres sources (Deutsches U-Boot Museum), ce n'est pas seulement Brandi qui a raccourci son séjour en Espagne,
mais la majorité de l'équipage de U-617 . Cela semble avoir été le cas pour presque tout les équipages de sous-marins
allemands, soit-disant internés en Espagne (U-167/U-566).
Image
Par contre, je reste sceptique qu'un officier de sous-marin, dont la formation a couté beaucoup de temps et d'argent, se
retrouve enrôlé dans une unité terrestre de la marine .

Jess a écrit:Merci pour tous ces éléments, comment puis-je continuer les recherches d'après-vous?
Jess


Je ne sais pas, si tu as suivi le conseil de Prosper de t'adresser à la Wast, mais je pense que cela vaut
la peine de le faire, en expliquant très précisément les raisons de ta recherche et ce que tu
as trouvé jusqu'à présent ( 43 à 44 à Noirmoutier, très probablement personnel du le.M.A.A. 684 et
sur base de la description-pas son physique, mais le cheval-très probablement chef de compagnie
ou de batterie, fait prisonnier dans les Ardennes) . S'ils estiment que sur base de ces renseignements
une recherche n'est pas possible, la WaSt va te le faire savoir assez rapidement et cela ne coûtera rien .
P.S. tu peux écrire en français, je ne pense pas que cela pose problème . Par contre, la réponse sera
(normalement) en allemand .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Aoû 2017, 10:26

Bonjour,

Pour la Wast, il faut pas être pressé ! Pour ma dernière demande, j'ai reçu un courrier qui m'annonce un an d'attente !

La raison évoquée est qu'ils sont moins nombreux (départs en retraite non remplacés) et absorption en cours par la Bundesarchiv !

Par contre, du moment où votre demande est en français, les réponses sont en français...

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jess  Nouveau message 11 Aoû 2017, 22:47

Bonsoir Roco,

RoCo a écrit:
Didier a écrit:En tout cas si il fait naufrage à Melilla en septembre, passe 2 ou 3 semaine à la caserne de Nador et que tout l'équipage (tous ont survécu) à l’exception de Brandi est interné jusqu’à la fin de la guerre à Séville, alors donc être à Noirmoutier........
Didier


Juste une petite précision, quand vous dites "interné", cela veut dire qu'ils ont été fait prisonniers ?


D'après d'autres sources (Deutsches U-Boot Museum), ce n'est pas seulement Brandi qui a raccourci son séjour en Espagne, mais la majorité de l'équipage de U-617 . Cela semble avoir été le cas pour presque tout les équipages de sous-marins allemands, soit-disant internés en Espagne (U-167/U-566).
Image
Par contre, je reste sceptique qu'un officier de sous-marin, dont la formation a couté beaucoup de temps et d'argent, se retrouve enrôlé dans une unité terrestre de la marine .



Effectivement, cela semble peu probable...

Je ne sais pas, si tu as suivi le conseil de Prosper de t'adresser à la Wast, mais je pense que cela vaut
la peine de le faire, en expliquant très précisément les raisons de ta recherche et ce que tu
as trouvé jusqu'à présent ( 43 à 44 à Noirmoutier, très probablement personnel du le.M.A.A. 684 et
sur base de la description-pas son physique, mais le cheval-très probablement chef de compagnie
ou de batterie, fait prisonnier dans les Ardennes) .


Oui, j'ai fait une demande à la Wast il y a quelques jours, je n'ai pas de réponse pour le moment.


Roger


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jess  Nouveau message 16 Sep 2017, 22:42

Bonsoir !

Je vous remercie tous pour vos réponses ! L'enquête patine !! J'ai néanmoins intérrogé une autre de mes grandes tantes et les versions ne correspendent que sur quelques points : le prénom : Georges, la période : présent à noirmoutier entre 1943 et fin aôut 1944, et environ 20 ans (ou à peine plus) en 1944.

Pour le reste je vous laisse découvrir les différences ci-après !

Version de ma tante G, la plus jeune - 14 ans à l'époque:
- Georges(sans certitude d'orthographe)
- Gauthier (sans certitude d'orthographe)
- Alsacien
- parlait très bien français
- environ 20 à 25 ans en 43
- elle dit avoir passé plusieurs après midi avec lui et ma grand mère chez ma grand mère
- Ma grand mère a reçu une lettre provenant des ardennes ou il indiquait être prisonnier, ma grand mère lui a répondu mais n'a jamais plus eu de nouvelles.
- Serait resté plusieurs mois avec ma grand mère - de mi-43 à fin aout ou début septembre 1944.

Version de ma tante F, 17 ans à l'époque:
- Georges
- Zimmermann (ou un nom comme çà...)
- Allemand
- Ne parlait pas français
- Environ 20 à 25 ans en 43
- Elle dit l'avoir vu quelques fois, dont une fois de près mais ne pas avoir passé du temps avec lui et ma grand mère, ma grand-mère ne la voulant pas "dans ces pattes"
- Ma grand mère aurait reçu une lettre en provenance des Ardennes (il y indiquait avoir été fait prisonnier), écrite en français par la dame chez qui il logeait, avec une adresse ou elle pouvait lui répondre, chez cette dame. cette lettre aurait été reçue longtemps après sont départ de noirmoutier, soit fin 1946. Ma grand mère à de suite répondu et n'aurait jamais eu de réponse.
- Serait resté plusieurs mois avec ma grand mère - de mi-43 à fin aout ou début septembre 1944.
- Confirme l'avoir vu lors de défilé avec d'autre soldat, devant les autres, sur un cheval alors que les autres étaient à pied
- Au niveau de son costume militaire, il portait un espèce de calot sur la tête
- Elle dit qu'il venait peut-être de Cologne (elle a l'impression d'avoir entendu parler de cet endroit...)


Parallèlement j'ai reçu une réponse de la Wast négative car il n'y a pas assez d'éléments.

Voili, voilà !! Ca se complique !

A vos commentaires !

Et par avance merci à tous ceux qui passerons par là !

Jesse


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2017, 19:18

Bonsoir Jess,
Les soldats internés, le sont par mesure politique; ils ne sont point prisonniers de guerre, du moins lorsqu'ils se trouvent en pays neutre), bien que souvent enfermés dans des camps!!!!!

Pour ta recherche et puisque tu as reçu une réponse négative du Wast, pourquoi ne pas t'adresser au RICMB (Rela­tions Inter­na­tio­nales culture et mémo­riel de Barbâtre)
http://www.malgre-nous.eu/au-large-de-l ... irmoutier/
Peut-être sont-ils en mesure de t'aider? Sait-on jamais!!!!
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Sep 2017, 14:12

Bonjour,

étrange de tels différences, je veux bien que le temps fasse son oeuvre sur la mémoire des témoins, mais pour quelqu'un "fréquenté" pendant plusieurs mois ne plus pouvoir savoir si il parlait français ou pas ou même si il était français ou allemand ???

Bon peut-être des infos à prendre dans ce livre ??

Il y aurait les organigrammes de l'organisation des troupes allemandes sur place ( au passage il est dit dans la présentation kriegsmarine et Heer donc d'autres unités que celles repérées ici étaient présentes).......peut-être des noms d'officiers ???
Où des photos pouvant faire avancer ??

http://atlantikwall.superforum.fr/t7504 ... -allemande

pas donné mais on le trouve encore ......https://www.amazon.fr/NOIRMOUTIER-loccu ... 2915767343 , à moins qu'un membre du forum l'ai chez lui ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jess  Nouveau message 18 Juin 2018, 22:06

Bonsoir à tous,

Me re voilà sur le forum après quelques mois d'absence...

Mon enquête patine toujours et mes recherches n'ont rien donné...

Je me suis procurer le livre que vous me conseilliez, je n'ai rien trouvé (aucun nom qui pouvait correspondre...)

Après avoir re-consulté mes tantes, toujours les mêmes version, un nouveau nom est apparu...

J'en suis donc à 3 noms :

- Zimmerman
- Gauthier
- Schlapp

Le prénom, toujours Georges.

Aucune certitude sur les orthographes... mais toujours une correspondance sur les dates : présent sur l'île entre 1943 et fin aôut 1944.

Dans l'attente de vous lire.

Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll