Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat Allemand Vendée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jess  Nouveau message 09 Aoû 2017, 12:55

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !! :-)

Malheureusement. Je n ai aucunes autres informations. Je sais qu'il a été fait prisonniers dans les ardennes car ma grand-mère à reçu une lettre après avril 1945 ou il lui disait qu'il avait été fait prisonnier et lui indiquait une adresse ou lui écrire. Évidemment je n ai pas vu cette lettre mais les soeurs de ma grand mère m ont confirmé cela.
Je n ai ni sa date de naissance ni son lieux de naissance (allemange, alsace ????) .
N ayant qu'un.prenom et un nom sans certitude. Il.me semble que le plus simple serait de pouvoir consulter les liste de cette «compagnie» présente à Noirmoutier entre 1943 et aout 44. Mais je n arrive pas à trouver cela.

Merci à tous pour votre aide et tous les éléments que vous portez à ma connaissance !!

Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Aoû 2017, 17:17

Bonjour,

Jess a écrit:N ayant qu'un.prenom et un nom sans certitude. Il.me semble que le plus simple serait de pouvoir consulter les liste de cette «compagnie» présente à Noirmoutier entre 1943 et aout 44. Mais je n arrive pas à trouver cela.
Jess


Ceci n'est pas le chemin le plus facile, parce que de tel listes n'existent pas pour les hommes de troupe . Tout au plus, on
peut les retrouver pour les officiers . Justement, est-ce que tu as des indications quant au rang militaire de ton Grand-Père ?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jess  Nouveau message 09 Aoû 2017, 17:26

Bonjour Roger,

je n'ai rien du tout concernant le rang militaire. Des témoignages de personnes qui l'ont vu à Noirmoutier m'indiquent juste quelqu'un de très grand, très brun et très beau ... !! Et qui était sur un grand cheval blanc lors de "parades" militaires.

Jessie


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Aoû 2017, 21:41

Pour confirmation de ce que j'ai écrit l'autre jour :
Image
Extrait du KTB Marinegruppenkommando West du 07.09.44
"Les le.M.A.A. ont été mis sous le commandement de la 16.Infanterie Division au sud de la Loire.
Sont en retraite vers l'est"

Jess a écrit:je n'ai rien du tout concernant le rang militaire. Des témoignages de personnes qui l'ont vu à Noirmoutier m'indiquent juste quelqu'un de très grand, très brun et très beau ... !! Et qui était sur un grand cheval blanc lors de "parades" militaires.
Jessie

Je ne sais pas si tu es sérieuse là . Si c'est le cas et que cette description correspond à la réalité, je pense
qu'il doit s'agir d'un officier . Je dis cela, parce que dans la liste des officiers de la Kriegsmarine existe
effectivement un Oberleutnant zur See Georg Gautier . Pour connaître sa date de naissance et son lieu
de naissance, je vais devoir contacter des personnes qui possèdent plus de documentation concernant
la Marine .
Seul petit problème : au moins jusque milieu 42, il est 1 W.O. (en français chef de quart ?? si quelqu'un s'y connaît.....)
sur un sous-marin (U-617) . Qu'est ce qu'il vient faire dans l'infanterie à Noirmoutier??

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2017, 21:59

RoCo a écrit: il est 1 W.O. (en français chef de quart ?? si quelqu'un s'y connaît.....)

W.O. pour Warrant Officer? Ce serait dans un texte en anglais?
Sinon, chef de quart est une fonction, pas un grade.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2017, 22:09

Si le texte est en allemand, il s'agir peut être de l’abréviation de "Wachoffizier". (officier de garde)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Aoû 2017, 22:31

En Allemand, il s'agit bien de 1.Wach Offizier . En quelque sorte le commandant en second
du U-Boot le remplaçant en cas d'absence ou en cas d'incapacité de celui-çi de commander
le bateau . Responsable du bon fonctionnement des torpilles.........
Mais je ne connaît pas l'équivalent de cette fonction en Français .
Le rang de ce Georg Gautier était Oberleutnant zur See (enseigne de vaisseau 1ière classe)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2017, 22:54

Le commandant en second est celui qui a le grade le plus élevé après celui du commandant.
Sur un navire il y a plusieurs officiers (ou officiers-mariniers sur des petites unités) qui font fonction de chef de quart.
Oberleutnant zur See correspond à Enseigne de vaisseau de 1ère classe. Un grade suffisant pour être chef de quart sur un sous-marin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Didier  Nouveau message 10 Aoû 2017, 08:35

Bonjour,

Il semble qu'il soit le fils du Generalleutnant der Luftwaffe Gautier.

Cet officier de la Kriegsmarine était a bord du U 617 jusqu’à sa perte au large de Melilla en Septembre 43 (a ce moment officier en second il semble)
En tout cas si il fait naufrage à Melilla en septembre, passe 2 ou 3 semaine à la caserne de Nador et que tout l'équipage (tous ont survécu) à l’exception de Brandi est interné jusqu’à la fin de la guerre à Séville, alors donc être à Noirmoutier........

http://24flotilla.com/foro/viewtopic.php?f=1&t=288

http://elheraldodemelilla.blogspot.fr/2 ... la_19.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jess  Nouveau message 10 Aoû 2017, 09:22

Bonjour Roco:

Vous avez écrit :
Je ne sais pas si tu es sérieuse là . Si c'est le cas et que cette description correspond à la réalité, je pense
qu'il doit s'agir d'un officier . Je dis cela, parce que dans la liste des officiers de la Kriegsmarine existe
effectivement un Oberleutnant zur See Georg Gautier . Pour connaître sa date de naissance et son lieu
de naissance, je vais devoir contacter des personnes qui possèdent plus de documentation concernant
la Marine .
Seul petit problème : au moins jusque milieu 42, il est 1 W.O. (en français chef de quart ?? si quelqu'un s'y connaît.....)
sur un sous-marin (U-617) . Qu'est ce qu'il vient faire dans l'infanterie à Noirmoutier??[/quote]
[/b][/b][/b]
[/highlight]

Roco,

Je suis bien sérieuse, cette description m'a été donnée par la soeur de ma grand mère qui était aussi à Noirmoutier pendant cette période. Maintenant, je ne sais pas si c'est vrai... mais comme je n'ai aucun autre éléments. Je sais qu'il était basé au bois de la Chaise, à Noirmoutier, et que la réquisition des chevaux se faisait à la ferme "Mignal", la compagnie en poste dans se secteur était la leichte marine artillerie abteilung 684. D'après ce que m'a dit la soeur de ma grand mère, quelques "parades ou défilés se sont déroulés sur l'île et il était, seulement lors de ces occasions, devant d'autres soldats sur un cheval. Elle me confirme s'en rappeler très bien.
Du coup, je ne pense pas qu'il fasse partie de l'infanterie. Est-ce que cela peut vous paraitre plausible ?

En tous cas, merci pour votre aide !

Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll
cron