Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat Allemand Vendée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jess  Nouveau message 31 Juil 2017, 21:56

Bonjour,

Je recherche des informations mon grand père. Voici les informations que je possède:

- Basé à Noirmoutier (85 - Vendée) entre 1943 et août ou septembre 1944 (secteur du bois de la chaise)
- Prénom : Georges ou Georg (pas certaine de l'orthographe)
- Nom de famille (sans aucune certitude) : GAUTIER ou GAULTIER ou GAUTTIER ...
- Entre 19 et 25 ans en 1943
- Fait prisonnier dans les ardennes fin 1944 ou 1945
- Parlait français - possiblement Alsacien faisant parti de l'armée Allemande
- "SCH" a été associé aux informations récoltées auprès de personnes l'ayant croisé mais je ne sais pas ce que cela veut dire

Par avance merci à tous ceux qui pourraient m'aider dans ces recherches ou me donner des informations ou conseils pour la suite de l'enquête !

Jess.


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2017, 22:33

Sch = à l'abréviation de schutze ou simple soldat
Il y avait pendant la guerre la dénomination de (Waffen) SS Schutze.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Werner  Nouveau message 01 Aoû 2017, 10:30

Jess a écrit:Bonjour,

Je recherche des informations mon grand père. Voici les informations que je possède:

- Basé à Noirmoutier (85 - Vendée) entre 1943 et août ou septembre 1944 (secteur du bois de la chaise)
- Prénom : Georges ou Georg (pas certaine de l'orthographe)
- Nom de famille (sans aucune certitude) : GAUTIER ou GAULTIER ou GAUTTIER ...
- Entre 19 et 25 ans en 1943
- Fait prisonnier dans les ardennes fin 1944 ou 1945
- Parlait français - possiblement Alsacien faisant parti de l'armée Allemande
- "SCH" a été associé aux informations récoltées auprès de personnes l'ayant croisé mais je ne sais pas ce que cela veut dire

Par avance merci à tous ceux qui pourraient m'aider dans ces recherches ou me donner des informations ou conseils pour la suite de l'enquête !

Jess.



Bonjour,

Auriez-vous plus d'informations relatives à votre grand-père ?
Était-il il dans le Heer ou la Waffen-SS ?
Éventuellement des documents comme son soldbuch ou son Wehrpass ou des diplômes attribution de décorations, ou une photo en uniforme ? Cela aiderait à identifier son unité.

sch pourrait effectivement dire schütze soit un simple soldat soit de l'armée de terre (Heer) ou de la Waffen-SS. Cependant, le terme sch peut également être l'abréviation de Scharführer, ce qui correspond à un grade de sergent-chef dans la SS.

Normalement en fin de guerre, l’appellation utilisée pour un soldat était plutôt grenadier.

Cordialement
Werner

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 218
Inscription: 06 Juin 2010, 14:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Voir le Blog de Werner : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jess  Nouveau message 01 Aoû 2017, 11:42

Bonjour,
Je vous remercie pour votre reponse ! Je n ai pas d autres inforations sur mon grand père. Mais je sais que la Schützen-Kompanie leichte Marine-Artillerie-Abteilung 684, etait une commagnie en poste à noirmoutier sur la periode concernee. Peut etre que le sch pourrait correspondre a quelque chose en rapport avec cette compagnie ?
A bientôt.

Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Werner  Nouveau message 01 Aoû 2017, 17:25

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.

En ce qui concerne le leichte Marine-Artillerie-Abteilung 684, ils sont arrivés à Noirmoutier en avril 1942.
En août 1944, ils étaient coincés dans la poche de La Rochelle.

Pour le sch, cela veut simplement signifier qu'il était soldat dans la compagnie d'artillerie légère du bataillon 684 qui appartenait à la Kriegsmarine.

Si votre grand-père a été fait prisonnier dans les Ardennes, c'est qu'il a dû être muté dans une autre unité du fait que le bataillon ci-dessus a été coincé dans la poche de La Rochelle d'août 1944 à la fin de la guerre.

Werner

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 218
Inscription: 06 Juin 2010, 14:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Voir le Blog de Werner : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jess  Nouveau message 04 Aoû 2017, 22:29

Bonjour Werner,

Merci pour votre réponse. J'avoue que je suis un peu perdue dans ces recherches... Concernant l'unité, pouvez vous m'indiquer un site internet ou un organisme qui pourrait me permettre d'obtenir des informations sur cette unité ?J'avais eu l'indication qu'une première partie des soldats avaient quitté l'ile en août 44 et que les derniers étaient partis début septembre.
D'autre part, savez vous comment étaient organisées ces unités (nb de personnes, combien de temps elles restaient au même endroit...)
PAr avance merci à tous pour votre participation.

Jess


 

Voir le Blog de Jess : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2017, 11:22

Bonjour,
J'ai lu récemment dans un ouvrage consacré à Bastogne que 5. Fallschirmjägerregiment (régiment de parachutistes) qui n'avait d'ailleurs que parachutistes de nom, était composé d'un petit noyau de vétérans renforcé par des éléments de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine. Peut être est-ce une piste qui expliquerait la présence de ce soldat dans les Ardennes belges.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Werner  Nouveau message 05 Aoû 2017, 21:03

Jess a écrit:Bonjour Werner,

Merci pour votre réponse. J'avoue que je suis un peu perdue dans ces recherches... Concernant l'unité, pouvez vous m'indiquer un site internet ou un organisme qui pourrait me permettre d'obtenir des informations sur cette unité ?J'avais eu l'indication qu'une première partie des soldats avaient quitté l'ile en août 44 et que les derniers étaient partis début septembre.
D'autre part, savez vous comment étaient organisées ces unités (nb de personnes, combien de temps elles restaient au même endroit...)
PAr avance merci à tous pour votre participation.

Jess



Bonsoir Jess,

Concernant l'unité, il suffit de faire une recherche Google avec les termes " leichte Marine-Artillerie-Abteilung 684 ".
Vous trouverez différents liens relatifs à ce bataillon.

Après avoir un peu fouillé sur le web, je suis tombé sur un site relatif à la libération de la Bretagne faisant mention que l'unité à quitté l'île de Noirmoutier le 3 août 1944.
Vu que les alliés se sont arrêtes au Nord de la Loire le 12 août, il est tout à fait possible que votre grand-père se soit rendu vers l'est et qu'il a participé dans une unité à la bataille des Ardennes.
Je n'ai cependant pas trouvé d'informations relatives à ce sujet.

Pour la composition et le temps resté sur place, je ne saurais vous dire. Vous pouvez cependant lire que les troupes italiennes qui les ont remplacés étaient de 230 soldats.

"Ainsi, par exemple, début août 1944, une compagnie italienne d’un effectif de 230 hommes demeura sur l'île de Noirmoutier, alors que le Leichte Marine-Artillerie-Abteilung 684 quittait l'île le 3 août 1944 sur ordre du Oberbefehlshabers West en tant qu’unité mobile pour être utilisé sous le commandement de l’AOK.7 face aux troupes alliées. Ce n’est que le 24 août 1944 que les Italiens quittèrent l'île et se rallièrent à la Kampfgruppe (groupe de combat) Tillessen. Le destin de cette compagnie n’est pas connu.
Dans un rapport final sur les événements sur la côte atlantique française lors de la première moitié d’août 1944, le Kommandierende Admiral Atlantikküste mentionne en outre l'utilisation du personnel de la Marine italienne lors de protection de l’engrangement des récoltes contre les attaques de la Résistance française.
Le rapport (...) concernant l'utilisation d'une batterie italienne lors de la défense de la Festung Brest montre par ailleurs que les unités italiennes sont finalement intervenu activement dans les combats avec les troupes alliées.
La Batterie Toulbroch a finalement été prise le 4 septembre 1944 par les soldats américains, le commandant de la batterie italienne, l’Oberleutnant Sovelli, étant tombé au combat."



Source : http://bretagne-39-45.forums-actifs.com ... -toulbroch

Cordialement
Werner

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 218
Inscription: 06 Juin 2010, 14:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Voir le Blog de Werner : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2017, 22:24

Tout à fait d'accord avec Werner. J'ai trouvé, moi aussi, le même site.
Ce qu'il faudrait cependant tenter de savoir, si ton grand père a été fait prisonnier dans les Ardennes belges (lors de l'opération "Herbstnebel" par exemple) ou bien si il a été fait prisonnier dans les Ardennes françaises ou dans l'Est de la France (lors de l'opération Nordwind par exemple)
Maintenant vous pouvez toujours tenter d'avoir des informations par ici:
Deutsche Dienststelle (WASt)
Eichborndamm 179
13403 Berlin
Tel: +49 (030) 41904-0
Fax: +49 (030) 41904-100
https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Seulement il faudra du temps, je ne pense pas que ce soit gratuit (sans garantie) et il faut le nom complet et la date et le lieu de naissance de la personne recherchée.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat Allemand Vendée

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Aoû 2017, 13:14

Bonjour,

Jess a écrit:D'autre part, savez vous comment étaient organisées ces unités (nb de personnes, combien de temps elles restaient au même endroit...)
PAr avance merci à tous pour votre participation.

Jess


La le.M.A.A. 684 était stationné à Noirmoutier et sur l'Ile-d'Yeu .
Image
Annexes au KTB AOK1 01.03.44
Le 02.08.44 la Marinegruppe West indique, pour le.M.A.A.684, un total
de 1600 hommes, dont 950 peuvent être mobilisés pour renforcer la 7. armée
en Normandie (Etat-Major, 3 compagnies d'infanterie, la compagnie lourde
et la compagnie anti-char, 2 obusiers léger 10,5 cm tirés ) .
Image
Annexes au KTB Heeresgruppe G
Cet attachement à la 7. armée ne se fera pas . D'après le KTB de la
Marinegruppe West, le. M.A.A. 684 se trouve le 05.8. à Challans, le 06.08. à Legé,
le 07.08 les premiers éléments arrivent à Angers. Le 08.08., le groupe est impliqué dans
des combats à Erigé (Résistance?), puis des combats à Angers .
Dès que j'ai plus de temps, je vais essayer de trouver confirmation, mais en toute logique,
le.M.A.A.684 se trouve à Angers sous le commandement du Sperrverband Häckel (16. Infanterie
Division) . Cette unité commence la retraite vers l'est dans la deuxième quinzaine du mois
d'aout : rive sud de la Loire en passant par Tours, Bourges, Nevers, Langres vers Mirecourt .
La liste des disparus de la leichte Marine Artillerie Abteilung 684 semble confirmer que
ce groupe a pris le même chemin : 1 disparu dans le secteur de Nevers (08.44) et 2 disparus
dans les Vosges (secteur Gérardmer 09.44).
Maintenant, il serait fort intéressant de savoir d'où vient l'information que ton Grand-Père a
été fait prisonnier dans les Ardennes (témoignage, lettre.....?) .
Le 05.09.44, la Heeresgruppe G reçoit l'accord d'intégrer dans ses unités d'infanterie les
hommes de la Marine et de la Luftwaffe se trouvant dans son secteur . Mais il est possible,
que la Marine récupère une partie de son personnel et que ces soldats se retrouvent plus
tard dans les Ardennes (la 18.Volks Grenadier Division était même majoritairement formé
avec des surnuméraires de la Kriegsmarine) . Mais au moins une partie de la le.M.A.A.684 reste
dans les Vosges, puisque son ancien commandant, Korvetten-Kapitän Ludwig Scheck, tué
le 04.12.44 est enterré à Kehl .

P.S. en ce qui concerne le "Sch" . L'explication n'est peut-être pas militaire . Le sobriquet de
Georg, dans une partie de l'Allemagne, est" Schorsch" . Peut-être une explication .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll