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Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 18:14
de Loïc
ce sont les Archives d'une unité, d'une collectivité militaire avant tout, pas des dossiers de personnels individuels, surtout pour des non-officiers
c'est le Journal de Marches et Opérations en 1939-1940, rapports, listes d'officiers, mutations

l'historique du 2e RIC durant la guerre a été donné par un intervenant dans le fil

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 18:16
de AymericLBPP
Merci :D

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 18:19
de iffig
Bonjour,

Une transfixion est une blessure causée par un projectile ou par un objet pointu. Ici, les medecins ont précisé 'transfixion par balle' pour distinguer la blessure de celle qui serait causée par un éclat d'obus, par exemple.
Comme il a été précisé, rien ne dit que la balle soit restée logée dans le mollet. La blessure a entraîné des séquelles : limitation de la flexion ( mouvement de la pointe du pied vers le haut) et de l'extension (mouvement de la pointe du pied vers le bas). Normalement, les medecins indiquent en degrés d'angle la perte de la capacité. C'est probablement précisé dans le dossier médical.
Il n'est pas certain que les orteils en marteau (orteils recourbés vers le bas) soient une séquelle de la blessure. C'est une affection qui peut avoir d'autres causes.

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 18:56
de VAN DEN BROCKE
Bonjour à tous.
Encore des questions :
Que veut dire DP Lorient (Chimère) du 15/10/34 au 02/10/35 ?

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 19:04
de brehon
Merci Loïc pour l'explication des subtilités de cette fiche matricule.

Loïc Charpentier a écrit:Le 5 janvier 1933, en tant que matelot sans spécialité, il est affecté à bord du cuirassé Lorraine, où il découvre les joies de la pelle et du charbon.
Il ferme sa gueule, apprend à jouer de la pelle avec aisance et, finalement, toujours à bord du Lorraine, se retrouve BE 2 (sans galon!) chauffeur, le 1er aout 1934.

Mais je ne suis pas certain qu'on pelletait encore le charbon à bord de la Lorraine en 1933. Ce bâtiment n'était-il pas déjà passé à la chauffe intégrale au mazout?

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 19:10
de Tri martolod
VAN DEN BROCKE a écrit:Bonjour à tous.
Encore des questions :
Que veut dire DP Lorient (Chimère) du 15/10/34 au 02/10/35 ?


Direction du Port: gère tous les mouvements de bâtiments dans l'enceinte du port (remorqueurs, lamanage, mise à quai, armement des vedettes de servitudes.....). La Chimère peut être un remorqueur, une citerne d'appro en eau douce, un chaland automoteur....Je cherche.

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 20:07
de Loïc Charpentier
brehon a écrit:Mais je ne suis pas certain qu'on pelletait encore le charbon à bord de la Lorraine en 1933. Ce bâtiment n'était-il pas déjà passé à la chauffe intégrale au mazout?


Effectivement, mais c'était plus une image qu'autre chose, le cuirassé était, de toute manière, passé en refonte (dont chaudières et turbines) en 1929-1931.

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 22:41
de VAN DEN BROCKE
Un chauffeur avait une signification plus imagée au début du 20ème siècle, qu'aujourd'hui par exemple : on dit bien chauffeur pour quelqu'un qui conduit une auto. Le chauffeur de train était celui qui jetait le charbon dans la machine, et maintenant, il conduit la locomotive au fuel.

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2017, 22:59
de brehon
Le conducteur de train actuel (électrique ou diésel-électrique) est l'équivalent du mécanicien sur les locomotives à vapeur.
Lorsqu'on appelle "chauffeur" le conducteur d'un véhicule, c'est une erreur. On passe le permis de conduire, pas le permis de chauffer.

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau messagePosté: 01 Aoû 2017, 10:16
de Loïc Charpentier
Pour simplifier, dans le Service Général de la Marine, un mécanicien travaillait à la machinerie (machines alternatives, puis turbines et moteurs diesel), un chauffeur (spécialité qui n'existe plus) à la chaufferie. A l'origine, il avait pour rôle d'entretenir les feux, en alimentant en charbon les fourneaux des chaudières.
On retrouve cette distinction avec les locomotives "zàvapeur", le chauffeur alimentait la chaudière, le conducteur conduisait la loco.