Connexion  •  M’enregistrer

transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 26 Juil 2017, 17:36

Bonjour à tous.
Je vous joins la copie de la partie "détails des services et mutations diverses" d'une fiche matricule.
Bien qu'elle soit assez bien écrite, il y a des termes ou des mots qui m'échappent.
Si quelqu'un pouvait m'en faire une transcription, ou tout au moins, un résumé donnant l'essentiel à savoir, j'en serais très heureuse, en tant que nièce de cette personne, et en faisant plaisir également à son arrière-petit-fils de 17 ans, qui attend beaucoup de cette transcription, lui qui s'est lancé dans la généalogie, comme moi.Image
Merci de votre aide.
Christiane

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juil 2017, 19:23

Bonjour Christiane,

Pas facile de lire le document dans le format mis en ligne.

Voici ce que je lis avec quelque mots que je n'arrive pas à déchiffrer.

Engagé volontaire pour 5 ans à l’Inscription Maritime de Cancale le 5 juillet 1932.
Arrivé au corps le 6 juillet 1932 matelot de 2e classe sans spécialité.
Matelot de 3e classe maître d’hôtel le 10 juillet 1933. Classé apparenté maître d’hôtel par la commission des spécialités du 3e Dépôt dans sa séance du 1 juin 1933.
Matelot de 2e classe sans spécialité le 13 octobre 1933.
Matelot de 2e classe Chauffeur le 1er août 1934.
Renvoyé dans ses foyers le 28-6-37. Passé dans la réserve de l’Armée de Mer le 5-7-37. Certificat de bonne conduite accordé mention « ? ». Affecté dans les réserves au 2e Dépôt des Equipages de la Flotte. Rengagé provisoire pour 4 ans à terme fixe à l’Intendance militaire de Brest le 10-6-38 au titre du 2e Régiment d’Infanterie Coloniale comme soldat de 2e classe. Arrivé au corps le 10-6-38. Contrat ratifié le dit jour par l’Intendant Militaire ? supérieur des troupes coloniales de la 11e Région à Brest. Présent aux armées le 2-9-39. Blessé le 25-5-40. Evacué sur l’Hôpital Complémentaire de Douarnenez (Finistère). Fait prisonnier à l’HC de Douarnenez le 20-6-40. Libéré par les Autorités Allemandes le 20-8-40. Pension temporaire 20% par décret de la CR (Commission de Réforme, je pense) des Armées du 17-4-41 pour « cicatrice suite de transfixion du mollet droit par balle ? ?
Démobilisé le 6-8-42 par la Commission de Démobilisation de Quimper pour compter du 10-6-42, date d’expiration de son contrat. Considéré ? au 10-6-42 comme ayant été absent de son corps pour une raison indépendante de sa volonté, avec droit à la solde de présence (DM n° 1643 P/TC en date du 15-2-43).
Classé service auxiliaire 20% ? par la CR de Nantes du 10-8-44 pour « reliquat de blessure de la jambe droite, limitation marquée de l’extension de la flexion du pied par adhérences tendineuses, état stationnaire. Orteils en marteau et inertes.


Comme il a été marin, il a probablement un dossier dans un SHM (peut-être celui de Brest) dans lequel son parcours "Marine" sera plus détaillé.
Et, puisqu'il a été hospitalisé, il a peut-être également un dossier au SAMHA à Limoges.
http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical


ÉDIT : avec l'accord de Brehon, je remplace "certificat de bonne conduite accepté " par "certificat de bonne conduite accordé ", qui nous semble plus conforme au texte. Iffig
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 26 Juil 2017, 20:44

Bonsoir Yvonnick.
Merci pour cette transcription, qui me permet de corriger l'ensemble de ce que j'en avais compris. Pour le format, il s'agit d'une copie d'un scan que mon petit-cousin m'a adressé (puisque c'est lui qui détient la version papier de la fiche matricule). Ce genre de document est toujours plus facile à lire par quelqu'un qui a l'habitude, de part ses recherches, ou par son métier. J'ai toujours eu un peu de mal avec le langage de l'armée, et surtout avec les abréviations.
Quelques questions me viennent à la lecture de ce texte :
- ce marin se serait donc engagé en tant que matelot 3ème classe "spécialité Maitre d'Hôtel" (en apprentissage) en juillet 1933. Un an plus tard, on le retrouve matelot 2ème classe spécialité "Chauffeur". Cela signifie-t-il qu'il a échoué dans sa formation de Maître d'hôtel, et qu'il a choisi une autre spécialité ? Que signifie la spécialité "Chauffeur" ?
- qu'est-ce qu'un rengagement provisoire pour 4 ans à terme fixe ?
- mon petit cousin me dit qu'il se souvient un peu de son AGP, et qu'il avait entendu dire, que la balle était restée dans sa jambe. Croyez-vous cela possible ? La réponse doit être dans le dossier dont vous faites mention : au SAMHA à Limoges ?

Je répercute tout cela à mon petit cousin, et je vous remercie encore de votre service de déchiffrement.
A bientôt j'espère.
Christiane

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juil 2017, 21:22

Pour le changement de spécialité, je ne peux pas répondre. La réponse est peut-être dans son dossier de marin, s'il existe toujours.
Connais-tu son métier (s'il en avait un) au moment de son engagement? En principe, c'est indiqué sur la fiche matricule.
Les "chauffeurs" sont ceux qui sont affectés aux chaufferies, constituées d'un certain nombre de chaudières produisant la vapeur nécessaire aux machines assurant la propulsion des navires.
Vu cette spécialité, il y a de grandes chances qu'il ait été embarqué.
Pour le rengagement, je ne sais pas dire ce que signifie exactement l'expression. Vu ce qui est écrit plus loin, on peut penser que cet engagement ne pouvait être prolongé, quelles que soient les circonstances. Mais ça reste à confirmer.
Pour la balle restée dans la jambe, tout est possible. Ça peut être simplement un fragment.
En supposant que dans le dossier du SAMHA (s'il existe) il est indiqué qu'il a quitté l'hôpital avec une balle dans la jambe cela ne prouvera pas qu'il l'a gardée toute sa vie. Si elle a été retirée lorsqu'il était redevenu civil ça ne figurera pas dans ce dossier.

Edit: pour un des mots que je n'ai pas déchiffré en première lecture, je pense qu'il faut lire "Considéré 'présent' au 10-6-42". Il serait intéressant de savoir ce qui s'est passé. Pour quelles raisons "indépendantes de sa volonté" était-il absent de son unité.

Re-édit: je pense qu'il faut lire "Centre Démobilisateur de Quimper" et non pas "Commission de Démobilisation".

Autre rectification: Pension temporaire 20% par décision de la CR (Commission de Réforme, je pense) de Rennes du 17-4-41
Dernière édition par brehon le 26 Juil 2017, 21:45, édité 2 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 26 Juil 2017, 21:38

Avant son engagement dans la marine, sur sa fiche matricule, il est indiqué "peintre" ! Vraiment, pas grand chose à voir avec maitre d’hôtel ou chauffeur...
Vous dites : "Vu cette spécialité (de chauffeur), il y a de grandes chances qu'il ait été embarqué."
Est-ce que le nom du ou des navires n'aurait pas dû être indiqué sur sa fiche matricule ? Or, il n'y est nul part fait mention. Il a pourtant fait la guerre, puisqu'il a été blessé (on ne sait pas où). Je sais qu'il y a des marins qui ne font que se battre, même s'ils sont embarqués sur un navire...Baaah, je ne comprends pas...

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juil 2017, 21:57

Lorsqu'il a été blessé, il n'était plus dans la Marine mais au 2 e Régiment d'Infanterie Coloniale. Il faudrait se renseigner où était ce régiment à la date de sa blessure, quelque part du côté d'Amiens..
Les fiches matricules qu'on trouve dans les Archives départementales sont généralement très succinctes pour la partie "Marine". Pas étonnant qu'on n'y trouve pas les embarquements.
Pour connaître son parcours complet dans la Marine il faudrait retrouver son dossier SHM.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juil 2017, 08:20

Bonjour Christiane et Yvonnick,

Les" raisons indépendantes de sa volonté" sont probablement liées au fait que son unité a été dissoute en 1940.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Juil 2017, 08:34

Bonjour Pierre,

Tu as certainement raison.
La démobilisation de 1942 est un acte purement administratif lié à la nature de son contrat.
Je me demandais bien à quelle unité il pouvait appartenir en zone occupée. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 27 Juil 2017, 11:04

Bonjour à tous.
J'ai moi aussi douté de comprendre que mon oncle avait pu être engagé dans la marine pendant 5 ans, puis se rengager dans l'armée de terre...
Alors, on me dit que des réponses peuvent se trouver dans son dossier au Service Historique de la Marine à Brest (ou à Vincennes...).
Y a-t-il une méthode à suivre pour obtenir ce dossier (car je ne peux y aller sur place), ou tout au moins une partie ?

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2017, 11:15

Bonjour Christiane,
Pour le peu que j'en sais:
Pour Vincennes
http://www.servicehistorique.sga.defens ... production
Pour Brest :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 3%A0-brest
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 251 invités


Scroll