Connexion  •  M’enregistrer

Stalag IX A et C et Stalag XII A et D / EVASIONS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Stalag IX A et C et Stalag XII A et D / EVASIONS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 16 Juil 2017, 17:58

Mon beau-père Félix Balagué a été fait prisonnier le 12 juin 1940 à Saint Valéry en Caux. Il a été envoyé au Stalag IX A numéro de prisonnier
6719. Il a été pendant un certain temps le compagnon de captivité de François Mitterand et de Patrice Pelat.

Je recherche des informations concernant ses tentaties d'évasion et celle qui a réussie.


En ce qui concerne les deux premières tentatives il semble, qu'après ses échecs il ait été placé dans des camps ou peut-être dans des baraquements discipliaires au sein des deux stalags suivants.

Voici les faits tels que nous les avons compris au travers des archives familiales, notamment par les lettres envoyées depuis les différents Stalags :

1ère tentative d'évasion :

- évadé le 4 mars 1942, repris le 11 mars 1942.
- Interné ensuite au camp de Forbach/Trève 12 D puis Limbourg 12 A, baraque disciplinaire
- puis de retour au stalag IX A Ziegenheim où il aurait été affecté à un camp disciplinaire K 653 (carrière de pierres)

2ème tentative d'évasion :

- évadé le 12 octobre 1942, repris le 16 octobre 1942 ;interné au Stalag XII A
- puis condamné à aller au kommando disciplinaire N° 1874 Stalag IX A à Alsfeld (Hesse) de janvier à février 1943
- il semblerait que mon beau-père devait partir pour le camp disciplinaire de Rawa Ruska en Ukraine mais que finalement il a été affecé au kommando disciplinaire du Stalag IX A car le camp de Rawa Ruska allait être fermé compte tenu de l'avancée de l'armée soviétique dans la région.

3ème tentative d'évasion 6 septembre 1943 : réussie ; retour à Toulouse le 12 novembre 1943

Je voudrais savoir s'il existe de la documentation concernant ces différents Kommandos disciplinaires au sein même des Stalag IX et XII ainsi que la liste nominative des PG qui y ont été affectés. Y-a-t-il aussi une liste des personnes qui devaient partir pour le camp de Rawa Ruska ? Enfin, y-a-il des documents concernant les condamnations des PG qui ont fait des tentatives d'évasion ?

J'ai posé ces questions aux archives de Caen et au Mémorial à Ziegenheim. Ces derniers m'indiquent qu'il existait bien des "baraques disciplinaires" dans chaque Stalag, et que les conditions de vie y étaient particulièrement difficiles mais qu'ils n'ont plus d'archives à ce sujet. Ils ont toutefois reçu des documents qu'ils sont en train de dépouiller et qui concerneraient un certain nombre de prisonniers.
En ce qui concerne les Archives à Caen un chercheur m'a appelé vendredi pour me préciser que" les baraques disciplinaires" où ont été enfermés les évadés ou les réfractaires ou saboteurs, n'ont pas été considérées comme des "camps de représailles" permettant d'obtenir le statut d'interné résistant. Celui-ci n'aurait été donné qu'aux PG ayant été à Rawa Ruska ou Kobierzyn. Les "baraques disciplinaires",si j'ai bien compris, ont été considérées comme étant "normales" dans la mesure où le PG s'était "mal conduit".

J'espère que nous aurons l'autorisation de voir le dossier qui lui a permis d'obtenir la Médaille des Evadés mais cela prendra certainement encore du temps.

Après son retour en France mon beau-père a rallié la Résistance (voir mon message sur le Groupe VIRA).

Je remercie par avance ceux qui pourront me permettre de mieux comprendre quelles étaient les représailles qui visaient ceux qui avaient fait des tentatives d'évasion.

Cordialement

AB


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Stalag IX A et C et Stalag XII A et D / EVASIONS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Juil 2017, 21:19

Bonsoir Andrée,

Mon père, François Jolys, a été PG au stalag IX-A à Ziegenhain à compter du 7 octobre 1940 sous le n° matricule 52946. Il s'est évadé du kommando agricole n° 795 aux environs du 25 août 1942 et a été repris sept jours plus tard. A son retour à Ziegenhain, il a été placé dans une baraque disciplinaire en attendant d'être affecté quelques jours après dans un autre kommando agricole n° 2012 à Dipperz. Il s'en évadera à la fin du mois de mars 1945 pour rejoindre les troupes américaines toutes proches.

En ce qui concerne sa première évasion, mon père n'a jamais prononcé le mot représailles, il a seulement dit qu'il s'en était bien tiré...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Stalag IX A et C et Stalag XII A et D / EVASIONS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2017, 21:25

Bonsoir André, j'ai lu que au Kommando 653 il y eu de mauvais traitements.
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps ... -5e-bureau
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag IX A et C et Stalag XII A et D / EVASIONS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 16 Juil 2017, 22:00

Merci Joldan et Prosper. Petit petit j'avance dans mes recherches grâce à vous.
Tout cela est passionnant et vos infos très précieuses.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 27 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 49 invités


Scroll