Connexion  •  M’enregistrer

Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 15 Juil 2017, 20:16

Je suis à la recherche de documention sur le Groupe franc VIRA (Raymond Viadieu) qui a mené de nombreuses actions à Toulouse. Le Chef était Raymond Viadieu qui a été reconnu Juste parmi les Nations. Il a, entre autres, mené des actions pour libérer des prisonniers à l'hôpital de la Grave, le Colonel Madier, enlever 5 000 litres d'essence chez Dewatinne, et fait des actions de sabotage, organisé des filières pour permettre aux personnes en danger de fuir vers l'Espagne, etc...
Je voudrais savoir si quelqu'un a des informations précises sur les actions de ce Groupe Franc qui faisait, sauf erreur de ma part, partie du Groupe Morhange.
Mon beau-père, Félix Balagué alias Richard, a participé à un certain nombre de ces actions.
Par ailleurs, mon beau-père dont la tête était mise à prix, aurait été dans le maquis des Landes ou le maquis Roger. Quelqu'un a-t-il des informations sur ces maquis ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter des précisions sur ces circonstances.
A.B.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2017, 20:37

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 15 Juil 2017, 21:02

Merci beaucoup mais je connais ces sites. Je cherche plus de documentation sur le Groupe Viadieu lui-même car mon beau-père y a été très actif. Lors de ses obsèques Raymond Viadieu a dit à mon mari qu'il avait été particulièrement engagé et très courageux. A l'époque nous étions jeunes, c'était il y a 35 ans, et nous n'avons pas eu la présence d'esprit de lui demander ce que notre père avait fait plus précisément. Il y a une personne de sa famille que j'ai essayé de contacter mais elle ne m'a pas répondu. C'est dommage car je pense qu'elle détient des informations importantes qui pourraient nous intéresser. Aucune étude ne semble avoir été faite sur ce Groupe dont les actions ont pourtant permis de sauver la vie de nombreuses personnes.
Merci encore pour votre réponse.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2017, 23:28

Bonsoir Andrée,
Désolé, mais en ce qui me concerne je n'ai pas plus d'informations, si ce n'est que le prénom du beau père était Félix je crois????
Il est question, brièvement, du Groupe Franc Vira ici:
https://books.google.be/books?id=eD0IDg ... ra&f=false

https://books.google.be/books?id=Z_ObDA ... ra&f=false

Il serait peut-être utile de contacter l'ANACR, peut-être seront-ils en mesure de te fournir plus d'infos.
http://www.anacr.com/

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juil 2017, 23:40

Bonsoir,

Dans les dossiers administratifs de résistants sur le site du SHD il y a une cote pour BALAGUE Félix Max né le 14-06-1916. Est-ce lui?

http://www.servicehistorique.sga.defens ... A9sistants
(répertoires alphabétiques en bas de page)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 16 Juil 2017, 09:12

Merci beaucoup, c'est effectivement lui. J'ai consulté le dossier ainsi que celui de Raymond Viadieu mais les opérations sont décrites de façon succinctes. Il est vrai que les Résistants vivaient dans la clandestinité et que les écrits étaient rares. Ce qui m'intéresserait, si cela existe, et cela existe forcément car sinon Raymond Viadieu n'aurait pas pu étre nommé Juste parmi les Nations, c'est d'avoir plus de détails sur les opérations et leur organisation. R. Viadieu a attesté que mon beau-père avait organisé des opérations de sabotage et participé, notamment, à la libération de 17 prisonniers enfermés à l'hôpital de la Grave, ce qui a été une opération importante et très risquée. Il y en a d'autres. Nous aimerions les connaître mais je suis consciente que cela sera difficile sauf si un membre de la famille veut bien nous en dire plus ou s'il existe encore des témoins ou leurs descendants. Mon beau-père devait se cacher en permanence car la ville était placardée avec des avis de recherche de la Gestapo. Merci encore. Je vais retourner à Vincennes car il y a un fond sur le Groupe Morhange dans lequel je trouverai peut-être des renseignements sur les actions du groupe Vira qui était la ou une des branches armées, si j'ai bien compris, de son Groupe. Bon dimanche. A.B.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2017, 09:19

Bonjour,
Les informations sur la Résistance au niveau national sont souvent très généralistes. Il est bien souvent plus profitable de se rapprocher des historiens (amateurs ou professionnels) locaux et/ ou des associations locales.
La Haute Garonne a son musée de la Résistance, ça peut être une première démarche pour retrouver les sources d'informations.
http://musee-resistance.haute-garonne.f ... tance.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 16 Juil 2017, 09:46

Bonjour,
Effectivement ce musée est très intéressant et je l'ai visité en avril dernier. Malheureusement il ne parle pas des actions du Groupe Vira et Raymond Viadieu y est tout juste mentionné. J'ai eu de la documentation très bien faite sur la résistance à Toulouse mais encore une fois pratiquement rien sur ce Groupe. Je vais la semaine prochaine à Toulouse consulter les archives départementales et j'espère trouver un peu plus de documentation. Il y a aussi le livre de l'historien Goubet qui mentionne deux fois le nom de R. Vira sans développement particulier. Il est vrai que la ville de Toulouse n'a pas été libérée par les Alliés car les troupes allemandes sont parties sur ordre du commandement de la 19ème armée le 20 août 1944. Il n'y eut après que quelques accrochages avec les Allemands. Quant aux associations elles ne sont guère joignables. Il est vrai que les protagonistes de l'époque doivent pratiquement être tous décédés. Mais je ne baisse pas les bras pour autant ! Merci encore et bon dimanche. A.B.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 86 invités


Scroll