Connexion  •  M’enregistrer

Aide sur fiches d'emprisonnement

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de aurelie1976  Nouveau message 10 Juil 2017, 09:18

Bonjour à tous,
Je me lance pour mon 1er message ::respect::
J'ai besoin de votre aide précieuse pour identifier des éléments et m'orienter sur mes recherches concernant ma grand-mère maternelle (pour changer d'un combattant :) et pour compliquer le tout, je ne l'ai jamais connue et je ne connais personne dans cette branche de ma famille (ma mère qui était sa fille est décédée).
Pour retracer brièvement son histoire, voici ce que je sais :
* arrêtée et jugée en mars 1943 par la Feldkommandantur de La Rochelle puis emprisonnée à la prison d'Angoulême
* elle avait un matricule de tatoué sur son avant bras (j'en déduit donc qu'elle a été déportée à un moment ou un autre à Auschwitz)
* elle était française et n'était pas juive, il s'agissait donc d'une déportée de répression
et voici ce que je ne sais/trouve pas :
* aucune autre trace hormis les 3 documents que je vais joindre plus bas
* rien au BAVCC de Caen, rien sur le site BDM, ni sur les sites de Yad Vashem, mémorial de la Shoah etc....

Voici les 2 photos sur lesquelles j'ai des questions (des milliards) :rire:
Image
Image


1ère : que signifie selon vous le tampon L-A ?
2ème : entre "arrêté" et "interné" il y a indiqué Politique, que cela signifie t'il ? qu'elle était résistante ?
et les annotations tout en haut, je n'arrive pas à savoir ce que cela veut dire : EC SA et FN néant (alors que tout en bas il est indiqué FN noté), est ce FN pourrais signifier Front National ?

ce qui est étrange également c'est qu'il y ai deux numéros d'écrou différent.

J'ai épuisé toute mon énergie a essayer de retrouver trace de sa déportation (BAVCC, prison d’Angoulême, ITS (j'attends leur retour), archives départementales etc...), je trouve dingue qu'il n'y ai pas sur une seule base de données, tous les noms de ces victimes (répression et persécution) ...
Comment une personne déportée à Auschwitz est pu disparaître des archives (y'a bien un moment où elle a du passer par un camp comme Romainville, Compiègne mais je ne sais pas où écrire pour savoir...), et pour les déportés d'Auschwitz c'est pareil, je ne sais pas où obtenir l'information.
M'enfin voilou toute mon hisoire ::pipo::
Si vous avez pris le temps de me lire, et si vous avez des informations sur ces fiches d'emprisonnement, ou éventuellement où je peux approfondir mes recherches, je suis preneuse !!
merci à vous !


 

Voir le Blog de aurelie1976 : cliquez ici


Re: Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Juil 2017, 21:00

Bonjour ,
Une prisonnière politique indique bien ce que cela veut dire : opposition au gouvernement , et en l’occurrence au régime Allemand en 1943 . ( il faut lire "interné politique" , pas arrêté politique )
Il s'agit donc probablement d'une activiste communiste ou d'une résistante ( passive ou active ) .

Pour le tampon "L-A" , je me demande si cela ne veut pas dire "Libération anticipée" , car aucune date n'est renseignée sur la date de libération , or Angoulême a été libéré par les alliés en août 44 , soit quelques semaines avant sa fin de peine . Pour la tatouage , c'est en effet appliqué normalement a l'arrivée en camp de concentration en Allemagne , je ne crois pas que cela fut pratiqué a Angoulême .

Ceci-dit , je ne suis en rien compétent sur le sujet .

Avez vous contacté le musée de la résistance et de la déportation d’Angoulême ?
http://musee.delaresistance.free.fr/
Ils pourraient avoir de l'information a vous transmettre ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de aurelie1976  Nouveau message 10 Juil 2017, 21:46

Merci Alain, pour ces infos je vais me renseigner auprès du lien que vous m'avez communiqué !

Pour le tatouage, il s agit d une "action" seulement réalisée au camp d'Auschwitz.
Bonne soirée


 

Voir le Blog de aurelie1976 : cliquez ici


Re: Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Juil 2017, 22:39

Je pense que cela a été pratiqué a Birkenau et Mauthausen , ainsi que Dachau .
Encore une fois je ne suis pas expert du sujet .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 11 Juil 2017, 22:00

Bonsoir Aurélie,
Je ne me souviens plus de la signification L.A. mais contactez par téléphone la DAVCC à Caen, vous aurez une réponse immédiate. Ce tampon est fréquent sur les archives de Caen.
N'hésitez pas à leur envoyer également vos documents, les archivistes vous aideront.

Il ne faut pas négliger les archives de l'ONAC du département où était domiciliée votre grand-mère...

Bon courage

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Aide sur fiches d'emprisonnement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de seaux  Nouveau message 12 Juil 2017, 06:51

Bonjour
Vous connaissez le site Jewishgen. Il contient une grande base dédiée aux déportés. Il faut s'y inscrire pour accéder aux différentes données et la recherche se fait par camp ou par le nom de famille du ou de la déporté(e).
Bonne recherche
Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 31 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 46 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Creach_maout et 204 invités


Scroll