Connexion  •  M’enregistrer

La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 01 Juil 2017, 20:56

J 'ai été amené durant mes recherches a m 'intéresser a un individu ayant travaillé a la Nordeuma de Luckenwalde, a environ 30 kms au Sud de Berlin.

La famille de cet individu aujourd'hui décédé nous a dit avoir trouvé a une époque (je cite le terme Allemand) les : "Erkennungsmarke" portant mention de l 'année de naissance de l 'individu en question.

Il est curieux de constater selon mon ami historien qu 'un tel individu ai possédé ces "Erkennungsmarke" car il fut aussi déclaré (cette fois je cite l 'Anglais) "U.K gestellt".

En gros pouvez vous m 'aider a y voir plus clair dans ce "charabia" ?

Savez vous ce que l 'on fabriquait a la Nordeuma de Luckenwalde ?

Existe t 'il des photos d 'époque de la Nordeuma ?


 

Voir le Blog de Robert Graysmith : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Juil 2017, 21:12

Curieux en effet.
Mais UK signifie t-il United Kingdom, en allemand??? Je connais Gross Britanien et qui aurait la traduction sous lamain de Royaume-Uni???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2017, 23:34

Royaume Uni en allemand = Vereinigtes Königreich
Donc il s'agit peut-être de VK et pas UK
Quant à la Nordeuma, c'était initialement une chapellerie .La Nordeuma (Norddeutsche mashinenbau) fut crée en 1935 après l'achat des bâtiments de la Hutfabrik (chapellerie) Friedrich Steinberg, Herrmann & Co
La famille Hermann quitta l'Allemagne en 1933 par peur de la politique raciale nazie et avec le départ de cette famille cessa sa collaboration d'avec Fr. Steinberg.
Pendant la guerre plusieurs "Kommando" du Stalag III A furent affectés à des usines situées à Luckenwalde mais je ne sais si la Nordeuma en faisait partie.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Juil 2017, 00:53

Bonsoir,

U.K. gestell= UnabKömmlich gestellt
Des ouvriers travaillant dans des secteurs essentiels pour l'économie de guerre et qui, pour cette raison,ne sont
pas enrôlés dans la Wehrmacht . Cela va des soudeurs, tourneurs....... jusqu'aux ingénieurs, employés d'administration etc.
Il faudrait vérifier, mais à ma connaissance, ils portaient des plaques d'identification avec le nom de la personne et
la date de naissance . Pour moi, il n'y a aucune contradiction .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juil 2017, 09:14

Bonjour et merci pour la précision Roger
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 02 Juil 2017, 09:54

Une consultation rapide d'internet (à vérifier, je ne suis pas germaniste) permet de trouver une entreprise de ce nom qui avait son siège à Berlin et entre autres une usine à Luckenwalde et fabriquait de l'armement, son code officiel étant FWH ( http://www.mausershooters.org/k98k/K98_c3.html). Cela explique que la personne n'ait pas été mobilisable. Cordialement, Xavier

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 15 Sep 2013, 19:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 02 Juil 2017, 10:29

Bonjour Messieurs,

Un immense merci a vous de répondre avec une telle efficacité a un néophyte comme moi.

Comme l ' a souligné Roco il ne voit aucune contradiction dans le cas de notre individu en question et c 'est une bonne chose.

Sauf que.. au tout début de mes recherches j 'ai contacté l 'état civil de Luckenwalde qui m ' a donné le lieu et la date de naissance de cet individu.

Après avoir rencontré son fils et échangé quelques courriers avec lui, il nous a dit qu'il avait un jour trouvé sa plaque d 'identification de "U.K gestell" (voir post de Roco) mais que la date inscrite sur cette plaque avait exactement 10 ans d 'écart avec les déclarations de l 'Etat civil de Luckenwalde.

Il apparaît donc assez clair que notre individu a délibérement menti de pile 10 ans sur sa date de naissance mais dans quel but ?

Je ne me souviens plus s'il s 'est vieilli ou rajeuni.


 

Voir le Blog de Robert Graysmith : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2017, 10:46

"Mensonge" ou erreur de frappe sur la plaque ? :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 02 Juil 2017, 11:11

J ' élabore un scénario qui paraît plausible : a la date de la guerre notre homme habite a Luckenwalde ; il se trouve un emploi dans une usine d 'armement toute proche de son domicile ( il peut rentrer a la maison tous les soirs !) qui de plus lui assure de ne jamais vraiment risquer sa vie "au combat".

C 'est la "planque" idéale , de fait je me demande s 'il ne lui a pas fallu mentir sur sa date de naissance pour rentrer a la Nordeuma.

Je ne pense pas que la théorie de l 'erreur de frappe puisse tenir car son fils nous a dit que son père lui a avoué avoir menti sciemment mais il ne lui a pas dit pour quelle raison exactement.


 

Voir le Blog de Robert Graysmith : cliquez ici


Re: La Nordeuma (Norddeutsch Maschinenfabrik)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2017, 11:57

A dater de 1942, la "dispense" pour emploi "stratégique" n'était plus une garantie de non-mobilisation.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités


Scroll