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Bataille pour un char

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Juil 2017, 23:22

Alfred a écrit:Quant aux B1 bis et autres S 35 de Jersey Guernesey, ils ont été balancés dans la fosse des Casquets en 1946 sauf les exemplaires de Bovington


Et pas que ceux la ...
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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2017, 09:05

L'histoire n'est pas neuve http://www.leparisien.fr/yvelines/un-ch ... 881024.php et le Tiger est connu.
Il s'agit selon les auteurs du Tiger "de Sailly" ou "de Fontenay-st-Père", n°124 (SS-Oberscharführer ZAHNER) du s.SS-Panzer-Abteilung.101 (bataillon bien connu dans lequel sévit WITTEMANN durant la bataille de Normandie).
Il s'est "planté" dans le fossé au bord de la route Silly/Fontenay-St-Père le 28 août 1944 en tentant d'échapper aux Jabos (Cf. SCHNEIDER "Tiger in Normandy").

Il s'agit donc d'un Tiger II avec tourelle de production Henschell. La 1./101 venait d'en être dotée en août 44 et c'est de retour d'Allemagne qu'elle sera engagée dans le Vexin, aux côtés de la 3./503 (seule autre compagnie de Tiger II ayant combattu à l'est de la Seine en août 1944. La 3./503 possédait, de mémoire, les 2 derniers exemplaires à tourelle Porsche. Les autres "royaux" du 503 sont restés bloqués sur la rive gauche, aucun bac ne pouvant assurer la traversée du fleuve de tels mastodontes).

Image

Il est dit aussi que le Panzer fut dynamité avant d'être balancé dans son trou comblé par les bas-côtés de la route. S'il est vérifié que le riche acquéreur souhaite remettre l'engin en état de marche... cela me semble relever d'une certaine utopie...
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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 03 Juil 2017, 09:59

Merci pour ces infos complémentaires! ::super::

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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 03 Juil 2017, 10:57

Bonjour.
Je suis d'accord avec la plupart des personnes ici, le musée de saumur est le plus experimenté pour recevoir ce type d'engin et quand on voit le résultat de leurs chars en musée on ne peut être que subjugué.
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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Juil 2017, 11:32

Tourelle Henschel donc. Merci pour l'info!!!
Quand à le faire rouler, ça relève effectivement du doux rêve... A la limite on pourrait le cannibaliser au profit de l'exemplaire de Saumur. :?
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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2017, 11:41

+1 avec Fronto

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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2017, 12:14

Concernant le Tiger de Saumur justement, si je lis bien (SCHNEIDER toujours) il ne s'agit ni plus ni moins que du 123 (frère d'arme du 124 dont il est question ici), lui aussi abandonné le 28 août dans les combats du secteur de Sailly (le Vexin est un véritable cimetière de tigres... si tous avaient été récupérés, Saumur aurait pu présenter plusieurs Zuge ! :D ).

Un avis tout personnel et qui n'engage que moi à propos de Saumur...
Que ce musée exceptionnel compte ses sous en ces temps de vaches maigres et continue à nous apprendre et nous émerveiller avec ce qu'il a. Que les aventuriers nantis déterrent et ressuscitent ce qu'ils veulent... pourquoi pas. Mais ce serait une erreur de gestion du musée de Saumur que de se lancer dans une telle entreprise. Ils ont un (le dernier ?) Tiger II en état de marche. Il y a certainement d'autres acquisitions plus valorisantes.

Pour les Tiger Porsche dans le Vexin, de ce que j'en ai lu, il y en a eu 2 : 301 et 332 de la 3./503 qui auraient tous deux renforcés la 1./SS-101 le 25 août 1944. Le 332 sera abandonné près de Saint-Souplets. Peut-être Est-ce à celui-là que fronto faisait référence.
Image
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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2017, 14:13

La seule exhumation d'un truc de 62 tonnes, enterré depuis 70 ans, coûte une véritable fortune (entreprise de TP, location d'engins de levage classe 120 tonnes, qui se louent à un tarif horaire exorbitant, plus les frais de trajet pour leur acheminement (!), le convoi exceptionnel nécessaire pour le transport de la "bête", j'en passe "et des moins bonnes"!) et représente, en France, un véritable casse-tête administratif, pour rassembler les différentes autorisations et documents nécessaires. Pour la petite histoire, le Musée de Saumur n'a, même, pas le droit de "ballader" un de ses chars "retapé" sur la voie publique, sous prétexte qu'ils sont armés d'un canon et, pourtant, il dépend, pour moitié, du Ministère des Armées!

Le "riche" collectionneur anglais , de son côté, va vite faire ses comptes; la seule estimation de l'exhumation et du transport, via le "Channel", doit, déjà, être très conséquente et çà doit faire un bail qu'il ne se fait plus aucune illusion sur la participation financière (réelle) locale. En France, avec une étiquette de "pété de tunes", hormis un vin d'honneur, une poignée de main chaleureuse et des encouragements gratuits, il ne faut pas espérer grand-chose. Pour peu que, une fois déterrée, l'épave se révèle inexploitable, la facture de son exhumation risque de s'avérer salée, pour peanuts. Il sera ravi, le riche collectionneur, de "posséder" trois gros bouts de ferraille sans réel intérêt et devoir investir dans une pancarte...Restes d'un probable Tiger II (Henschel)... pour le voir en démonstration active, n'hésitez pas à visiter le Musée de Saumur, chaque WE de la Pentecôte!

Admettons qu'ils l'exhument et parviennent à le refiler à Saumur. Le "Pôvre" Musée n'est pas sorti de l'auberge ; si çà se trouve, la "ruine" est, tout juste, bonne pour finir à la poubelle - Mouais, c'est honteux, un témoignage historique essentiel!... Tu parles, Charles! ...Oui, mais, rendez-vous compte, un "Porsche"! ...Ben, voui, et alors , d'autant que ce n'est pas le cas ? Il n'augmenterait pas, pour autant, de manière notable, la fréquentation du Musée. En plus, en admettant que la caisse soit "récupérable", il faudra bien compter dix-quinze ans (et je suis optimiste!) pour la voir restaurée (et je ne parle pas du coût de la restauration) ! Après, les hangars d'exposition du Musée ne sont pas extensibles, ce qui pourrait amener à devoir en retirer du matos, pour exposer le "monstre"...Et, là, çà recommence de plus bel...Oui, c'est dégueulasse, ils ont "retiré" ce truc et ce machin du hall ! On n'est jamais déçu avec les passionnés!

Je connais un Jagdtiger, qui roupille, depuis aussi longtemps, sous terre (trop lourd à déplacer!), à dix bornes de chez moi et qui "intéresse", depuis plus de 10 ans, un collectionneur local, propriétaire d'un joli musée et, entre autres, des deux B1 & B1 bis de Carvin. Mais, lui, en bon "régional de l'étape" a très vite pigé que le jeu n'en valait pas la chandelle, sans un "hénaurme" coup de main des autorités... totalement exclu! Au départ, il croyait qu'il s'agissait d'un Tiger II, jusqu'à ce que, avec un ami, nous lui eussions expliqué qu'il n'y avait pas eu de TII dans le coin, juste des Ja-Ti - "l'enterré" faisant partie de la 653, qui avait opéré, en Alsace du Nord, entre janvier et mars 1945 -.

Que n'a-t-on pas dit quand le Musée avait, assez récemment, échangé, avec la Jordanie, un de ses Panther, en train de rouiller dans le "Golan", contre deux véhicules "britanniques".
Les Israéliens nous avaient fait cadeau d'un "magnifique" Merkava, sauf que, selon ce que m'avait raconté le Colonel Dubois, une fois déchargé, ils avaient du constater que la caisse avait été soigneusement déshabillée par ses anciens propriétaires (impossible de vérifier son état, avant expédition!); c'est juste une jolie potiche, point-barre! :(

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Re: Bataille pour un char

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juil 2017, 20:18

En effet , Saumur n'a pas les finances pour exhumer des chars , et ce n'est d'ailleurs pas son role , puisque sa mission est la conservation .
La restauration n'est même pas a charge du musée et ce sont des bénévoles qui l'effectuent .
D'un autre coté , le service historique de la défense , les armées et la culture n'ont que peu de deniers a accorder aux opérations de ce type , et j'en sais quelque chose .
Sur le patrimoine Français , je fais souvenir qu'il y a :
- 1 châssis de Hotchkiss H35 ensablé sur la cote d'Opale ( aucun exemplaire présent au musée de Saumur )
- 2 B1 ter engloutis a moins de 20 mètres de profondeur dans l'estuaire de la Gironde ( aucun exemplaire présent au musée de Saumur )

Amicalement ,
Alain
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