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Qui était le Major Koganov ?

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 04 Juil 2017, 14:01

Bonjour et merci Mosca pour ces précieuses informations.

Effectivement oui comme tu le souligne la DKW 125 RT fût la moto la plus copiée au monde..; y compris par les Soviétiques.

C 'est un sujet qui pourrait nous emmener très loin car les Sovietiques copièrent aussi les fameuses Auto Union de course d 'avant guerre avec le moteur placé a l 'arrière.

Il est généralement admis que 18 de ces voitures du course prirent le chemin de la Russie depuis l 'Allemagne.

Pour ceux que cela intéresse je peux mettre en ligne un document sur ces Auto Union parties en Russie.

Il est dit aussi que la "Sokol 650" qui est une copie Russe fidèle des Auto Union est le fruit de la passion du fils de Staline pour le sport automobile, mais je n 'ai pas le temps de chercher la dessus pour l 'instant. (Voir a ce sujet le très bon livre du Professeur Peter Kirchberg sur cette auto)

Il est aussi probable que certaines des 106 motos DKW cachées dans un entrepôt de Waldkirchen non loin de Zschopau prirent le chemin de Serpukhov au Sud de Moscou pour y être étudiées et copiées.

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Juil 2017, 19:28

Robert Graysmith a écrit:Merci pour ce document, il faudrait un traducteur..; il est fort probable qu 'une partie voir l 'ensemble de ce pillage ai fini soit dans des usines soit dans des universités a des fins de copiage.

Question de "débutant" : pourquoi Kogan aurait il eu intérêt a "russifier" son nom vers 1935-36 , sachant qu 'il était déjà Russe je suppose ?

Les premiers démontages d'usines ou ateliers fut effectué de manière chaotique. Les premiers ordres durent être mal répercutés.
Il y a quelques lustres, j'ai reçu un témoignage d' ancien PG français, alors détenu en Prusse Orientale, entre janvier et mars 1945.
Les Russes démontaient toutes les machines-outils et les plaçaient sur des wagons-plateaux, sans les avoir bâchés, malgré des conditions météorologiques exécrables.
Direction la mère-patrie, où ce matériel a dû arriver en triste état.

Moto TIS Am-600
Année : 1941
Auteur : Koganov Ya. V
Editeur : Oblast de Rostov. format de sortie PDF
Nombre de pages : 176
Scanné les pages Moto-livres en langue russe
Description : Manuel d’entretien, de réglage.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 04 Juil 2017, 20:25

Et oui.., machines -outils, matériel divers, véhicules de valeur, et même des hommes furent envoyés en Russie, d 'après mes sources et en ce qui concerne l 'usine de Zschopau se sont environ 15 hommes qui sont partis là-bas assurer la maintenance du matériel et/ou construire avec leur expérience une nouvelle usine de motos , le plus célèbre d'entre eux était Hermann Weber (le concepteur de la DKW 125 RT) mort en Russie a Kasan en 1948.

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Juil 2017, 21:57

TIS : Usine Staline de Taganrog
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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 05 Juil 2017, 10:02

Les TIZ AM-600 produits par l'Usine Technologique de Taganrog (Taganrogskiy Instrumentalnyi Zavod) Stalin numéro 65, sont les side-cars les plus accomplis de ceux produits par l'Union Soviétique. Leur histoire est typique de la production motocyclique de cette époque. Après l'échec de la production de motos par l'usine d'assemblage de Kharkov on transfera la documentation de la ZM-375 à Taganrog. Dans le même temps l'usine reçu la mission d'adapter aux conditions des routes d'Union Soviétique un modèle étranger de moto anglaise BSA, le modèle "slopper". avec un moteur de 600 cc à "clapet" vers le bas et boite à quatre vitesses. A cette fin on créa un groupe de techniciens avec à leur tête l'ingénieur Ya. V. Koganov ( avant que son nom ne soit transformé en Koganov) Les cinq premiers modèles expérimentaux furent construits au cours du premier semestre 1936 et au mois de mai de la même année fut confirmé le modèle de série sous l'appellation usine TIZ-1, Bien que son aspect extérieur rappelle énormément le modèle BSA sa construction s'en démarque énormément, notamment pour le renforcement des roues.
ТИЗ АМ-600, которые выпускал Таганрогский инструментальный завод №65 имени Сталина, - пожалуй, самые совершенные среди всех довоенных мотоциклов советского производства. История их создания типична для того периода мотопрома. После отказа от производства мотоциклов на Харьковском автосборочном заводе в Таганрог передали документацию по тамошнему 3М-375. Но одновременно завод получил задание адаптировать к условиям советских дорог зарубежный прототип - английский мотоцикл BSA модели «Sloper» с 600-кубовым нижнеклапанным двигателем и четырёхступенчатой коробкой передач. Для этого создали группу разработчиков во главе с инженером Я.В. Когановым. (Вот тоже примета времени - как Коган превращается в Коганова))) Первые пять опытных образцов построены в первой половине 1936 года. А в мае того же года эту модель - по заводской документации ТИЗ-1 - утвердили в производство. Несмотря на то, что АМ-600 внешне очень напоминал прототип BSA, конструктивно сильно отличался - в основном из-за усиления ходовой части и упрощения в целом.

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