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Qui était le Major Koganov ?

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2017, 19:33

Je crois bien qu'il s'agit du même personnage:
http://www.pit-lane.biz/t285p645-oldies-quizz
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http://www.freebelgians.be

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 01 Juil 2017, 19:42

Je confirme, cette moto extraordinaire avait visiblement pour inspiration une technologie héritée de l 'aviation et plus préçisement du moteur Jumo - Junkers.

Je ne suis pas spécialiste en "Jumo-Junkers" mais en gros la moto a retenu le principe des pistons opposés sans chambre de combustion, la compression se faisant "piston contre piston".

On avait donc dans le cas précis de notre moto DKW "Gegenlaufer" une machine a moteur deux temps a 2 cylindres et 4 pistons le tout placé horizontalement et avec compresseur.

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Juil 2017, 18:14

Robert Graysmith a écrit:la moto a retenu le principe des pistons opposés sans chambre de combustion, la compression se faisant "piston contre piston".

Tiens, j'ignorais l'existence de ce type de moteur. Intéressante technologie.

Avait-elle un inconvénient majeur, pour avoir été totalement oubliée ?

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 02 Juil 2017, 18:55

Un peu hs, mais pour comprendre un moteur jumo:
https://www.youtube.com/watch?v=p-GBXW6IB7o

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 02 Juil 2017, 19:36

pierma a écrit:
Robert Graysmith a écrit:la moto a retenu le principe des pistons opposés sans chambre de combustion, la compression se faisant "piston contre piston".

Tiens, j'ignorais l'existence de ce type de moteur. Intéressante technologie.

Avait-elle un inconvénient majeur, pour avoir été totalement oubliée ?


Disons que cette mécanique est tout de même assez complexe, d 'ailleurs il me semble qu 'a l 'époque DKW a eu de sérieux problèmes de mise au point, de plus elle utilisait le choix d 'un compresseur ce qui fût interdit par le réglement en : ?. je ne sais plus quelle année exactement, a vérifier.

Il faut se remettre dans le contexte de l 'époque et bien réaliser que cette époque était encore celle de la recherche en tous genres, et de toutes les architectures moteurs possibles et inimaginables, essayées avec plus ou moins de succès.

DKW est le parfait exemple de "pionnier" dans le domaine du deux temps de route et de course, pas étonnant que certains projets tel que celui de la moto qui nous intéresse par exemple ai été abandonnés.

Après l 'invasion des Russes en Saxe ou siégeait l 'usine DKW la marque fût contrainte de déménager a Ingolstadt en Allemagne de l 'Ouest, qui est toujours le siège actuel de Audi.

L 'ancienne usine DKW restera a Zschopau mais la marque changera de nom sous la domination Soviétique pour prendre le nom de "IFA" puis de "MZ" = Motorrad Zschopau que certains d 'entre vous ont peut être connu.

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 03 Juil 2017, 12:16

Robert Graysmith a écrit:
pierma a écrit:
Robert Graysmith a écrit:la moto a retenu le principe des pistons opposés sans chambre de combustion, la compression se faisant "piston contre piston".

Tiens, j'ignorais l'existence de ce type de moteur. Intéressante technologie.

Avait-elle un inconvénient majeur, pour avoir été totalement oubliée ?


Disons que cette mécanique est tout de même assez complexe, d 'ailleurs il me semble qu 'a l 'époque DKW a eu de sérieux problèmes de mise au point, de plus elle utilisait le choix d 'un compresseur ce qui fût interdit par le réglement en : ?. je ne sais plus quelle année exactement, a vérifier.

Il faut se remettre dans le contexte de l 'époque et bien réaliser que cette époque était encore celle de la recherche en tous genres, et de toutes les architectures moteurs possibles et inimaginables, essayées avec plus ou moins de succès.

DKW est le parfait exemple de "pionnier" dans le domaine du deux temps de route et de course, pas étonnant que certains projets tel que celui de la moto qui nous intéresse par exemple ai été abandonnés.

Après l 'invasion des Russes en Saxe ou siégeait l 'usine DKW la marque fût contrainte de déménager a Ingolstadt en Allemagne de l 'Ouest, qui est toujours le siège actuel de Audi.

L 'ancienne usine DKW restera a Zschopau mais la marque changera de nom sous la domination Soviétique pour prendre le nom de "IFA" puis de "MZ" = Motorrad Zschopau que certains d 'entre vous ont peut être connu.


Bonjour,

Sinon pour en revenir à Kogan-ov, ce fut bien un ingénieur connu de l'usine "Staline" n°65 de Taganrog et qui est à l'origine de la non moins fameuse TIZ.AM-600 de ladite usine. Très inspirée de la BSA "Slopper" anglaise, elle fut néanmoins adaptées au conditions russes, disons-le un peu rudes :shock: , ainsi qu'au système métrique...
http://skif-tag.livejournal.com/891098.html

Peu probable qu'il s'agisse d'un autre homme. Par ailleurs son grade de major lui fut attribué durant la guerre (comme pour beaucoup de chefs de B.E. tels Lavotchkine ou Yakovlev) pour éviter qu'il ne crève la dalle avec son salaire d'ingénieur soviétique (et les faibles rations alimentaires qui allaient avec) durant le conflit. Comme pour la noblesse, il s'agit plutôt de militaires de robe que d'épée et qui parmi les 30 millions de mobilisés ne risquaient pas grand chose, si ce n'est l'ire de Staline, pour incompétence...


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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 03 Juil 2017, 17:21

Bonjour et merci de cette précision, la ville de Taganrog m ' était inconnue jusqu' alors, il est dit qu 'après avoir trouvé les plans du moteur a l 'usine de Zschopau en Saxe les Russes continuèrent et terminèrent le développement de la machine , sans doute donc grace au Major Koganov.

On pourrait se poser la question de savoir si Koganov était présent ou pas lors de l 'invasion de l 'usine par les Russes. (le 8 Mai 1945 d 'après les informations dont je dispose.)

L 'usine de Zschopau est évoquée ici : http://ostfront.forumpro.fr/t1501-les-u ... allemandes

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carlo  Nouveau message 03 Juil 2017, 17:41

Juste une petite remarque, l'auteur skif_tag (blog http://skif-tag.livejournal.com/891098.html) sous-entend que Kogan aurait changé son nom en Koganov (signe des temps précise-t-il), il ne donne aucune source à cette information qui me paraît un peu bizarre, car si le "ov" sonne un peu plus russe, cela n'en reste pas moins un patronyme plutôt juif. En fait il y a des Kogan, des Kagan, des Koganov, des Kaganov et même des Kaganovitch, le tout issu du nom hébreu Cohen (ainsi Rachel Cohen-Kagan, dont le mari né Kagan a dédoublé son nom après son arrivée en Palestine). Tant qu'à prendre un nom qui ne sonne pas juif autant faire comme Lev Bronstein et s'appeler Léon Trotsky, parce que passer de Kogan à Koganov c'est plutôt moins efficace. :roll:
J'ai donc un petit doute sur le fait qu'il se soit jamais appelé Kogan.
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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2017, 18:02

Cà me fait penser à la blague du juif allemand , qui voulait franciser son nom de famille Katzmann, ce qui avait donné "Chalomme". ::mortderire::

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Re: Qui était le Major Koganov ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 04 Juil 2017, 13:18

Robert Graysmith a écrit:Bonjour et merci de cette précision, la ville de Taganrog m ' était inconnue jusqu' alors, il est dit qu 'après avoir trouvé les plans du moteur a l 'usine de Zschopau en Saxe les Russes continuèrent et terminèrent le développement de la machine , sans doute donc grace au Major Koganov.

On pourrait se poser la question de savoir si Koganov était présent ou pas lors de l 'invasion de l 'usine par les Russes. (le 8 Mai 1945 d 'après les informations dont je dispose.)

L 'usine de Zschopau est évoquée ici : http://ostfront.forumpro.fr/t1501-les-u ... allemandes


Je n'ai aucune info sur l'éventualité d'une présence de Koganov à Zschopau le 8 mai. Tangorog m'était plus connue pour l'usine d'aviation Beriev qui y est encore, en raison notamment de la douceur (relative) du climat y permettant l'accès à l'eau liquide pour les hydravions presque toute l'année.
Les motos DKW sont à la base de quelques modèles "cultes" du temps de l'URSS d'après guerre, mais j'ignore également si le major Koganov y fut pour quelque chose... Par exemple:
http://russian7.ru/post/7-kultovykh-motociklov-v-sssr/
Dont le Voskhod à base du la DKW RT-125, le Minsk dérivé du même modèle, L'Ij à base de la DKW-NC-350. Par contre l'usine de Tanganrog "Staline" n° 65 des outils, n'y est pour rien, car elle a été convertie entre temps pour la fabrication des moissonneuses-batteuses après son retour de Sibérie ou elle avait été évacuée pendant la guerre...

cdt
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