Post Numéro: 25 de quovadis 05 Juil 2017, 11:02
Les TIZ AM-600 produits par l'Usine Technologique de Taganrog (Taganrogskiy Instrumentalnyi Zavod) Stalin numéro 65, sont les side-cars les plus accomplis de ceux produits par l'Union Soviétique. Leur histoire est typique de la production motocyclique de cette époque. Après l'échec de la production de motos par l'usine d'assemblage de Kharkov on transfera la documentation de la ZM-375 à Taganrog. Dans le même temps l'usine reçu la mission d'adapter aux conditions des routes d'Union Soviétique un modèle étranger de moto anglaise BSA, le modèle "slopper". avec un moteur de 600 cc à "clapet" vers le bas et boite à quatre vitesses. A cette fin on créa un groupe de techniciens avec à leur tête l'ingénieur Ya. V. Koganov ( avant que son nom ne soit transformé en Koganov) Les cinq premiers modèles expérimentaux furent construits au cours du premier semestre 1936 et au mois de mai de la même année fut confirmé le modèle de série sous l'appellation usine TIZ-1, Bien que son aspect extérieur rappelle énormément le modèle BSA sa construction s'en démarque énormément, notamment pour le renforcement des roues.
ТИЗ АМ-600, которые выпускал Таганрогский инструментальный завод №65 имени Сталина, - пожалуй, самые совершенные среди всех довоенных мотоциклов советского производства. История их создания типична для того периода мотопрома. После отказа от производства мотоциклов на Харьковском автосборочном заводе в Таганрог передали документацию по тамошнему 3М-375. Но одновременно завод получил задание адаптировать к условиям советских дорог зарубежный прототип - английский мотоцикл BSA модели «Sloper» с 600-кубовым нижнеклапанным двигателем и четырёхступенчатой коробкой передач. Для этого создали группу разработчиков во главе с инженером Я.В. Когановым. (Вот тоже примета времени - как Коган превращается в Коганова))) Первые пять опытных образцов построены в первой половине 1936 года. А в мае того же года эту модель - по заводской документации ТИЗ-1 - утвердили в производство. Несмотря на то, что АМ-600 внешне очень напоминал прототип BSA, конструктивно сильно отличался - в основном из-за усиления ходовой части и упрощения в целом.