Prosper Vandenbroucke a écrit:Est-ce que cette centrale électrique était encore opérationnelle???
Il me semble avoir lu ou entendu que ce char fut sabordé par son équipage???
Dans l'ouvrage de "La Poche de Mons" du collectif BOURDON/FAUCON/TOUBEAU/HUET (que tu possèdes peut-être) il est précisé qu'en fin d'après-midi du 2 septembre (vers 18 heures?), la présence des Allemands est signalée à la centrale électrique de Quaregnon que des résistants comptent "reprendre ?". Et sur un site consacré à l'histoire de Jemappes, le tramway est installé en 1899 après la mise en service de la centrale électrique de Quaregnon.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il suffise qu'un élément de caténaire soit "brisé" pour que le courant soit interrompu.
Certaines versions évoquent le sabordage du 113 mais sur les photos disponibles (et elles sont nombreuses) rien ne laisse supposer, en voyant l'extérieur du char, que celui-ci ait été touché ou incendié. S'il a été sabordé, cela n'est pas du tout flagrant.
Le consensus des historiens reconnus est qu'il est signalé (par le KTB de l'unité?) "en panne d'essence l'après-midi du 2 septembre".
Jusqu'ici... impossible de mettre le grappin sur le KTB de l'Abteilung ni même du I.SS-Pz.Kps par des gens bien plus compétents que moi.