Connexion  •  M’enregistrer

identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de belchi  Nouveau message 21 Juin 2017, 20:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous et vos lumières afin de savoir si vous sauriez m'aider à identifier cette photo

Je l'ai trouvée sur le facebook de radio ww2 et il semblerait que ce soit à Anzio en 1944 . Auriez d'autre renseignements sur cette personne?

Merci pour votre aide..

Image

Image


 

Voir le Blog de belchi : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2017, 20:17

Bonsoir Bernard,
Il s'agirait de photos prise par Margaret Bourke-White nous montrant un chirurgien de l'armée (son nom ni son grade ne sont mentionnées) et les photos sont prises dans un Evacuation Hospital à Anzio en 1944. L'infirmier effectue ou assiste à une transfusion sanguine.
http://www.formerdays.com/2012/03/evacu ... pital.html
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de belchi  Nouveau message 22 Juin 2017, 05:47

Sur sa chemise de troupe, probablement utilisée comme chemise de travail , on distingue un insigne de major ou Lt colonel ( si je ne me trompe)


 

Voir le Blog de belchi : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2017, 07:38

Bonjour,

la légende indique Surgeon, c'est à dire chirurgien, d'ou son grade élevé

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2017, 09:42

Dans l'US Medical Corps on est Surgeon à partir de Captain (niveau bataillon), le grade est un élément administratif (la grande majorité des médecins militaires sont tous chirurgiens... par la nature même des blessures au combat) lié à l'échelon dont dépend le chirurgien : evacuation hospital, field hospital, convalescent hospital, etc.

Je conseille vivement ce site qui permet de se faire une excellente idée du meilleur système médical militaire de la Seconde Guerre mondiale https://www.med-dept.com/ (site déjà évoqué sur le forum).

Avec un peu de patience, la lecture (fort instructive) des Unit histories permettra de mettre le doigt sur cet hôpital de la tête de pont d'Anzio (les hôpitaux du théâtre italien ne sont pas les plus nombreux) : https://www.med-dept.com/unit-histories/

Bonnes recherches.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2017, 10:15

Merci pour ces précisions, c'est interressant de voir qu'a ce niveau là, les yanks était trés en avance sur ce qui existait ailleurs !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juin 2017, 10:24

Bonjour,

Je pense que c'est celui-ci d’hôpital https://www.med-dept.com/unit-histories ... -hospital/

Il y a au milieu de la page une photo d'un chirurgien opérant à Anzio prise par la même photographe et en fait je crois que c'est le même homme que sur les 2 autres photos ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2017, 10:31

Tout semble concorder parfaitement (ressemblance) mais surtout que ces photos proviennent d'une seule et même série...

http://www.gettyimages.fi/photos/us-arm ... cal%20dept.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2017, 11:13

Tarpan a écrit:Merci pour ces précisions, c'est interressant de voir qu'a ce niveau là, les yanks était trés en avance sur ce qui existait ailleurs !


Pour les Américains, la guerre suit le concept classique du "citoyen soldat" au service de la République.
Qui plus est, après la guerre, le citoyen doit retrouver sa place dans la société avec tout son potentiel économique. Le concept du "Safety First" en est l'axiome.

Dès lors, l'investissement consenti pour le bien être du GI est énorme et sans commune mesure avec les belligérants de l'époque.
S'intéresser à l'acheminement du plasma sanguin est à lui seul révélateur des capacités US en matière médicale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: identification photo chirurgien/médecin US 40-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Juin 2017, 11:23

On peut donc imaginer un moral général de la troupe supérieur a la moyenne des autres armées, si je ne m'abuse ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, Loïc Charpentier et 221 invités


Scroll