Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juin 2017, 17:13

Les claies étaient enfoncées verticales pour empêcher la terre des bords de tranchées de s'effondrer,une partie devait dépasser du sol. La tranchée n'était pas creusée pour évacuer la pièce mais pour pouvoir l'orienter sous tous les angles,préalablement à un tir étant donné que le tube et l'amortisseur de recul ne sont pratiquement jamais à l'horizontale ni en négatif mais toujours quasiment largement positif.....
Le tracteur des pièces,de même que les 155 GPF remontaient à 1918......comme pour la majorité de l'artillerie lourde avec des roues à gros bandages pleins,nous avions tellement produit lors de la 1ère guerre ,qu'il y avait des stocks..........Passer d'un modèle de pièce à un autre était assez courant chez les artilleurs,il fallait deux à trois mois d'un bon entraînement.........Mon père avait fait son service en 1920,débuts sur les 120 mm de Bange.....puis passage aux 75mm et aux 155 courts.,il suit l'école des S:s officiers de réserve puis des officiers.......En 1940,de l'artillerie lourde,il est affecté à partir de Janvier à la 10ème batterie d'une artillerie divisionnaire anti-char sur 47mm modèle 37........Il a du s'adapter,comme les équipes de pièces,hommes courageux,mais assez piètres pointeurs( il y aura des emprunts à la Royale)....placer ses obus sur un véhicule en mouvement est un art qui demande beaucoup de pratique.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 1558
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juin 2017, 17:25

le tracteur sans doute
https://mvcgfrance.org/menu2/vehicules_ ... htmlTirant un 155mm de Bange, ce tracteur Latil TAR de 1914 - 4 roues motrices et ... Ainsi naquit pour l'armée un tracteur d'artillerie à quatre roues motrices et ...
Termes manquants : 1918

vétéran
vétéran

 
Messages: 1558
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2017, 17:42

Les caractèristiques techniques du 155 mm L "Modèle 16", de fait, "Modèle 1877-1916", de 25 calibres, qui diffère très légèrement du "Modèle 1877-1914 " par un tracé simplifié (suppression de frettes, notamment).
Image
Image

Le plan de la pièce, vue sur son flanc gauche... Il s'agit d'un plan de 155 modèle 17, doté, lui, d'un tube de 29,8 calibres (74,4 cm plus long, de l'extrémité de la culasse à la gueule, que le "Modèle 16").
Sauf erreur, en 39-40, ces pièces n'étaient plus équipées du bouclier pare-éclats (ces extraits proviennent d'un document officiel, publié en 1918, "Renseignements sur les matériels d'artillerie de tous calibres en service sur les champs de bataille des armées françaises".

Image

Ci-dessous, un croquis où figure la fouille (sic), ou "fosse de recul", qui empêchait la culasse, au recul, de taper dans le sol - la profondeur de la fosse était fonction de l'angle d'élévation. Votre père précise que le sol très meuble, voire franchement gadouilleux, lui avait évité de pelleter, sa culasse allant, gentiment, finir sa course dans la boue... ce qui n'avait pas été le cas des autres chefs de pièces, qui avaient tordu leurs manivelles d'ouverture de culasse - sur une culasse à filets interrompus, utilisée par l'artillerie française, cette manivelle était l'élément disposé à l'extrêmité de l'obturateur de culasse -.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2789
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:09

Dans mes souvenirs, les premiers mouvements de fuyards dans le secteur de Bulson , étaient des artilleurs du 110e RALCA et du 185e RAL , et c'est ce mouvement de recul "accéléré" qui a formé un vent de panique et effet boule de neige au sein des troupes du secteur .
J'avais fait un écrit sur le sujet , avec D.Laurent , mais il était stocké sur Histoquiz , et le site a disparu avec son auteur ...
Je doute de trouver une trace quelque part, ayant perdu aussi mes archives mails .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2350
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:12

Bonjour ,
Oui , Prosper, ta proposition me semble la bonne , et le texte de Beogles , va dans ce sens .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2350
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:24

Loïc a écrit:Les batteries du 185e RALT ne sont pas des «155 GPF» mais comme précisé des pièces de 155 Long modèle 1916


En effet , Loïc , en lisant en diagonale , je n'avais pas vu que tu t’étais corrigé , il s'agit bien de 155 L 16 .

Un groupe de ce régiment , puisque c'est cette échelle qui nous intéresse représente en théorie :
42 officiers
168 sous officiers
128 brigadiers
18 maîtres artilleurs
586 artilleurs
298 conducteurs
Soit , au total , environ 1240 h

Sa dotation théorique , en terme de motorisation , est de :
26 voitures de liaison
38 camionnettes
78 camions
36 tracteurs lourds
24 véhicules d'artillerie
16 remorques
16 motos
36 vélos
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2350
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée Pour Alain Adam

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:37

Pour Alain,
Que pouvait faire mon père, sinon fuir, une fois qu'ils avaient reçu l'ordre de détruire les pièces ?
C'est vrai qu'ils ont fui, et donc été fuyards?
Mais quelle était leur solution ?

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 20 Juin 2017, 10:11
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:46

Ah Bernadette, avec ta question on s'éloigne du sujet initial et je crois qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau fil ou répondre à un fil existant dans la rubrique adéquate ici:
viewforum.php?f=126
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67898
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:59

Tu as raison

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 20 Juin 2017, 10:11
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 20:08

Super, pour moi, c'est clair. D.U = Diensunfähig = Inapte au service, ou inapte au travail.
Grand Merci à Prosper et Alaim Adam.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 20 Juin 2017, 10:11
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  El Arabi Karim 
il y a 29 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Aujourd’hui, 18:19
par: Aldebert 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 18:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 14:48
par: orpo57 
    dans:  identification d'un véhicule léger 
Aujourd’hui, 13:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 12:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LA SAGA DU SHERMAN 
Aujourd’hui, 12:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:10
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Loïc, Lusi, MLQ, Patrick.Fleuridas, seaux et 29 invités


Scroll