Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 431  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Mai 2018, 20:54

Pour info , si cela n'a pas déjà été dit , la "trotinette" , c'est un avion d'observation Allemand , le fieseler storch .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 432  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 04 Mai 2018, 21:30

alain adam a écrit:Pour info , si cela n'a pas déjà été dit , la "trotinette" , c'est un avion d'observation Allemand , le fieseler storch .


Merci.
Je pense avoir pratiquement terminé la partie concenant l'armée et la bataille. La deuxième partie du livre traite de la captivité. J'avance !
::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 433  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Mai 2018, 22:06

Merci pour le passage, c'est intéressant!

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 434  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 12 Mai 2018, 23:46

Bonjour.
Au début de son récit, mon père a été mobilisé et il est à la caserne du régiment, à Clermont-Ferrand.
Il écrit : "Après l’émotion provoquée par les bruits de guerre de septembre 38 et l’entrevue de Munich , je pars enfin pour la maison . Hélas, cinq mois, cinq mois bien courts, m’amènent au 20 mars 1939. Je dois rentrer à nouveau… ça chauffe encore. L’accueil ? Celui d’égoïstes et de jaloux, tout heureux de voir arriver du monde qui va les soulager dans leur service et, à l’occasion, payer quelque apéritif. Des preuves : j’ai pris en un mois plus de services qu’en quatre ou cinq mois de mon active. "

Que veut dire "prendre des services" ?
Merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 435  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 13 Mai 2018, 08:34

Prendre des services : phrase bien élégante et militaire qui signifie :

Être désigné, choisi pour : Faire le piquet d'incendie, prendre des gardes (dépots, garages, semaine, poste d'entrée de camp, champ de tir, quartier des gradés...), Faire les corvées (nettoyage divers et variés, jardinage, vaiselle, transport nourriture, munitions, ...), Servir aux mess (officiers, sous-officiers), aide aux cuisines, au fourrier, au courrier.... Bref toutes corvées possible et immaginable réglementées et régies par une caserne d'active comptant quelques milliers d'individus partageant une vie militaire commune (vous z'êtes bien une fille ... :rire: :D )

Bref la routine du casernement multiplié par 10 par rapport aux rotations "normales" parce que votre père revenait de 5 mois de permission :surprise2: (ce qui n'est que justice aux yeux de ses autres camarades qui se sont eux même tapés ses même corvées en son absence ! :mrgreen: )

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 436  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2018, 08:48

Beogles a écrit:Bonjour.
Au début de son récit, mon père a été mobilisé et il est à la caserne du régiment, à Clermont-Ferrand.
Il écrit : "Après l’émotion provoquée par les bruits de guerre de septembre 38 et l’entrevue de Munich , je pars enfin pour la maison . Hélas, cinq mois, cinq mois bien courts, m’amènent au 20 mars 1939. Je dois rentrer à nouveau… ça chauffe encore. L’accueil ? Celui d’égoïstes et de jaloux, tout heureux de voir arriver du monde qui va les soulager dans leur service et, à l’occasion, payer quelque apéritif. Des preuves : j’ai pris en un mois plus de services qu’en quatre ou cinq mois de mon active. "

Que veut dire "prendre des services" ?
Merci.



Tours de service, de garde, permanence.
Le tour de service peut durer une journée (exemple : de 8H00 (Jour J) à 08H00 (J+1), une nuit (genre 16H00-08H00), ou "deux jours" (48H00) - du vendredi (16h00) au lundi matin (8 h00) , sous-officier de permanence -. La durée du tour de service peut dépendre, également, de la spécialité de l’intéressé.
En principe, les "tours" sont répartis entre tous les sous-officiers de l'unité ( ici, un régiment d'artillerie).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 437  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2018, 08:54

Les sous-officiers ( les maréchaux-des-logis en font partie) ne sont pas assujettis aux "basses" corvées (patates, serpillère, balais, etc.), réservées aux pioupious de base :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 438  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 13 Mai 2018, 10:24

Loïc Charpentier a écrit:Les sous-officiers ( les maréchaux-des-logis en font partie) ne sont pas assujettis aux "basses" corvées (patates, serpillère, balais, etc.), réservées aux pioupious de base :D


Bien compris et noté. ::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 439  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Mai 2018, 12:57

Certes, mais notre camarade Tarpounet Ier a très bien résumé les différentes tâches, qui, selon les grades, correspondaient aux tours de service de la " Biffe" - toutes Armes confondues - et au fonctionnement interne du "système" (avec ses excès)...

Tarpan a écrit:Prendre des services : phrase bien élégante et militaire qui signifie :

Être désigné, choisi pour : Faire le piquet d'incendie, prendre des gardes (dépots, garages, semaine, poste d'entrée de camp, champ de tir, quartier des gradés...), Faire les corvées (nettoyage divers et variés, jardinage, vaisselle, transport nourriture, munitions, ...), Servir aux mess (officiers, sous-officiers), aide aux cuisines, au fourrier, au courrier.... Bref toutes corvées possible et immaginable réglementées et régies par une caserne d'active comptant quelques milliers d'individus partageant une vie militaire commune (vous z'êtes bien une fille ... :rire: :D )

Bref la routine du casernement multiplié par 10 par rapport aux rotations "normales" parce que votre père revenait de 5 mois de permission :surprise2: (ce qui n'est que justice aux yeux de ses autres camarades qui se sont eux même tapés ses même corvées en son absence ! :mrgreen: )


En tant que vieux mataf, ma connaissance des tours de services et des corvées présente quelques différences. Tarpan corrigera ou confirmera mes dires, mais, en ce qui concerne les tours de service des sous-officiers, ceux-ci étaient établis par un "collège" constitué des sous-offs "supérieurs" - adjudants & adjudants-chefs - de l'unité (ici, le régiment), dont la décision était souvent influencée par les demandes des "biens en cour" - intéressés pour raisons personnelles, fayots, tire-au-flanc... car cette dernière catégorie existe, aussi, chez le sous-off de "carrière! :D -.; plus l'habitude, considérée comme équitable et légitime dans l'esprit militaire, d'exploiter la fraicheur des permissionnaires et des réservistes rappelés - ce qui était le cas de ton père - pour assurer un plus grand nombre de tours de service - durant un certain temps -, en allégeant la tâche des autres... C'est le jeu, ma pauvre Lucette! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 440  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 13 Mai 2018, 13:14

Loïc Charpentier a écrit:Certes, mais notre camarade Tarpounet Ier a très bien résumé les différentes tâches, qui, selon les grades, correspondaient aux tours de service de la " Biffe" - toutes Armes confondues - et au fonctionnement interne du "système" (avec ses excès)...

Tarpan a écrit:Prendre des services : phrase bien élégante et militaire qui signifie :

Être désigné, choisi pour : Faire le piquet d'incendie, prendre des gardes (dépots, garages, semaine, poste d'entrée de camp, champ de tir, quartier des gradés...), Faire les corvées (nettoyage divers et variés, jardinage, vaisselle, transport nourriture, munitions, ...), Servir aux mess (officiers, sous-officiers), aide aux cuisines, au fourrier, au courrier.... Bref toutes corvées possible et immaginable réglementées et régies par une caserne d'active comptant quelques milliers d'individus partageant une vie militaire commune (vous z'êtes bien une fille ... :rire: :D )

Bref la routine du casernement multiplié par 10 par rapport aux rotations "normales" parce que votre père revenait de 5 mois de permission :surprise2: (ce qui n'est que justice aux yeux de ses autres camarades qui se sont eux même tapés ses même corvées en son absence ! :mrgreen: )


En tant que vieux mataf, ma connaissance des tours de services et des corvées présente quelques différences. Tarpan corrigera ou confirmera mes dires, mais, en ce qui concerne les tours de service des sous-officiers, ceux-ci étaient établis par un "collège" constitué des sous-offs "supérieurs" - adjudants & adjudants-chefs - de l'unité (ici, le régiment), dont la décision était souvent influencée par les demandes des "biens en cour" - intéressés pour raisons personnelles, fayots, tire-au-flanc... car cette dernière catégorie existe, aussi, chez le sous-off de "carrière! :D -.; plus l'habitude, considérée comme équitable et légitime dans l'esprit militaire, d'exploiter la fraicheur des permissionnaires et des réservistes rappelés - ce qui était le cas de ton père - pour assurer un plus grand nombre de tours de service - durant un certain temps -, en allégeant la tâche des autres... C'est le jeu, ma pauvre Lucette! ::mortderire::


:surprise2: Cinq mois de permission ? :?: :?: :?: Il avait déjà fait deux ans de service militaire. Il n'était plus en permission. Mais je pense que vous me faites bien marcher ::pipo:: Enfn, je crois qu'avec toutes les interprétations que j'ai reçues, je commence à saisir toutes les nuances du concept de faire des tours de service. Grand merci. ::super:: ::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll