Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 481  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Aoû 2018, 22:56

La modération rappelle qu'une tenue correcte est exigée ::moderation: ::moderation:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 485  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 31 Aoû 2018, 16:49

Image
Bonsoir, et merci pour vos réponses très complètes. Je me rends bien compte que je suis tout à fait "bleue".
Le livre qui sera publié ne peut pas entrer dans trop de détails. J'ai préparé un schéma très simplifié (j'insiste, très simplifié) de la hiérarchie allant du Généralissime au modeste Maréchal des Logis qu'était mon père. Je vous l'adresse ci-joint.

Mais - car il y a un 'mais' - je ne sais pas quelle est la place des deux lieutenants qui étaient au-dessus de mon père. Si j'ai bien compris, le capitaine est le chef de la batterie (4 pièces) et le Maréchal des Logis gère (je n'ose pas dire 'commande') une pièce.

Si c'est exact, alors où se situent, dans cette hiérarchie, les lieutenants ?
J'attends avec une certaine inquiétude les commentaires sur mon schéma, en espérant que je n'ai pas tout faux.
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 486  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 31 Aoû 2018, 17:48

Bonsoir,

Deux réponses à vos interrogations :

Dans un régiment d'artillerie, les pièces sont regroupées par 2 dans une section, probablement placée sous les ordres de l'un de vos lieutenants. Il manque donc un échelon dans votre dessin entre la batterie et la pièce : la section.

D'autre part, la fonction de votre MdL est "chef de pièce d'artillerie". Il commande les hommes affectés au service de cette pièce, et est placé sous les ordre du lieutenant commandant la section, lui-même placé sous ceux du capitaine commandant la batterie.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 487  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 31 Aoû 2018, 18:22

Merci pour ces précisions. Je vais adapter mon schéma.
Cordialement,
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 488  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 11 Fév 2019, 18:28

Bonsoir,

Je cite : "Après l’émotion provoquée par les bruits de guerre de septembre 38 et l’entrevue de Munich , je pars enfin pour la maison . Hélas, cinq mois, cinq mois bien courts, m’amènent au 20 mars 1939. Je dois rentrer à nouveau… ça chauffe encore. L’accueil ? Celui d’égoïstes et de jaloux, tout heureux de voir arriver du monde qui va les soulager dans leur service et, à l’occasion, payer quelque apéritif. Des preuves : j’ai pris en un mois plus de services qu’en quatre ou cinq mois de mon active . L’adjudant-chef Bayard dit, lors de la première entrevue avec les disponibles : “pour moi vous êtes des bleus, des vrais bleus”… Cette tête de brute le leur fait bien voir. Cinq mois de ce régime m’amènent au 17 août. Cinq longs mois, heureusement coupés de quelque 50 jours de perm plus ou moins réguliers , et me voilà au début de mon récit."

Auriez-vous une idée de ce que sont "les disponibles" (l'adjudant-chef Bayard dit, lors de la première entrevue avec les disponibles : "...etc.

Merci,b


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 489  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Fév 2019, 18:52

Les "disponibles" c'est la fraction des plus jeunes classes de réservistes fraîchement/récemment (depuis 2 à 3 ans) libérés du service militaire actif qui ont été rappelés

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 490  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 11 Fév 2019, 20:35

Loïc a écrit:Les "disponibles" c'est la fraction des plus jeunes classes de réservistes fraîchement/récemment (depuis 2 à 3 ans) libérés du service militaire actif qui ont été rappelés

Salutations
Loïc Lilian


Merci beaucoup.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 6 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo et 39 invités


Scroll