Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 381  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 17 Juil 2017, 22:04

Tarpan a écrit:Les appelés c'est rien que des tire aux c.. et pis sé toute !, graines d'anarchistes oui, tous des hippies !


Merci pour toutes ces informations concernant les permissions. Je touche du doigt la réalité. et j'ai bien rigolé en imaginant la scène du sergent redressé par le commandant qui n'avait pas eu son café à temps.
Pour Brehon (qui m'a conseillée sur ce sujet) et d'autres :
Je suis allée aujourd'hui aux archives départementales de Cahors pour voir le dossier militaire établi pour mon père.
Très bonne expérience. Joli bâtiment ancien, bien rénové.
"Je viens chercher des renseignements sur mon père"
Réponse, "Bienvenue, vous êtes au bon endroit".
Ca fait toujours plaisir d'être bien reçue.
J'ai eu le dossier établi lors du conseil de révision, mais aussi par la suite, en moins de cinq minutes.
Il contient des informations datées et précises sur son parcours à l'armée, pendant la guerre et les dates concernant la captivité -(dates clairement établi es ors d'une visite postérieure). J'ai sa taille, mais pas son poids. Dommage.
Une chose m'a intriguée.
Niveau d'instruction : Docteur en droit. Ils ont dû se tromper de page. Mon père a eu le bac et puis il a fait 9 ans , entre le service, la mobilisation, la guerre et le retour. Je ne sais pas où ils sont allés chercher son diplôme de docteur en droit.
Notez que je préfère ça. Si on avait écrit qu'il était analphabète ça m'aurait vraiment embêtée.

Quant à dire que les appelés sont tous des hippies anarchistes... ::mortderire::
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 382  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juil 2017, 23:21

Tarpan a écrit:Les appelés c'est rien que des tire aux c.. et pis sé toute !, graines d'anarchistes oui, tous des hippies !


V'là un gars qui connait la musique! ::super::
Les appelés, tous, des tire-au-flanc! Des yéyés à cheveux longs, des blousons noirs! J'vais leur en faire baver, moi, à ces p'tits c..s! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 383  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Juil 2017, 07:05

Oh mais on leur en a fait baver, entre aller chercher 100m de ligne de mire, la clé du champs de tir ou les ski du pitaine...
y'avait aussi les dominos, ça c'était pour un peu tout le monde : :mrgreen:
Une caserne c'est grand ! on attend la nuit puis un engagé travesti en sergent se rend au garage et interpelle la sentinelle :
y aurait des mouvements suspects prés de l'ordinaire ... (cantine, généralement situé a l'autre bout de la caserne), on attend que la sentinelle s'y rende et on appelle au tel le poste de garde, on se fait passer pour un trou du c.. d'aspirant et on engueu... copieusement le sous-off du poste de garde comme quoi a pas de sentinelle au garage, on attend que le sous-off de garde vienne au garage voir ou se trouve son planton et on appelle l'officier de permanence pour lui signaler gentiment que passant devant le poste de garde nous avons été trés surpris d'apprendre qu'il n'y avait aucun sous-off présent. reste plus, quelque minute plus tard de réveiller un adjoint au commandant du camp pour lui signaler que l'officier de permanence n'est pas joignable...
Cela demande juste un peu de timimg mais ça marche trés trés bien !, cette astuce nous ayant été gentiment démontrée par notre adjudant chef de semaine nous ayant surpris une nuit a la semaine a faire des blage téléphoniques du genre : - ici la maintenance, vous avez de l'eau au robinet ?, - je sais pas !, - ben vas voir duc.. !, ... - oui on a de l'eau. - super !, t'as plus qu'à aller te laver le c.. !
Au lieu de nous massacrer notre adjudant-chef nous traita de petit joueur et nous montra séance tenante ce qu'était une vrai blague en exécutant devant nous le traquenart décrit plus haut et le tout fonctionna a merveille...

Restait plus qu'a attendre la descente de baffes en rafales... qui fut d'anthologie au 33 Rima ! (PS : ceci dit la blague des ski du pitaine a aller chercher pour qu'il (le pitaine) parte en permission, j'aimais beaucoup d'autant que le 33éme se trouve a pointe-à-pitre ! donc a part la soufrière ou le ski nautique :rire: :rire: :rire: )

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 384  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Juil 2017, 20:08

Beogles a écrit:
Merci pour toutes ces informations concernant les permissions. Je touche du doigt la réalité. et j'ai bien rigolé en imaginant la scène du sergent redressé par le commandant qui n'avait pas eu son café à temps.

Pour note, j'ai connu des situations encore plus risibles , au détriment de la grande muette , comme par exemple la fois ou des officiers se mettaient au garde a vous avec leur plus beau salut en voyant passer la voiture du commandant de base tout le long du trajet entre le poste de commandement et le poste de garde ... qui était en fait occupée par moi même et un autre appelé qui n'avions même pas le grade de caporal , car notre voiture de service était en panne , et donc le commandant nous a prêté la sienne pour aller chercher le courrier militaire classifié pendant une petite semaine ...
Je précise qu'au delà de ces quelques souvenirs de service militaire un peu humoristiques ( j'en ai eu des fou-rires en voyant le comportement de certains ...) , j'ai le plus profond respect pour nos soldats et pour l'armée en général et les remercie pour les efforts et l'engagement qu'ils effectuent pour notre nation .

Allez passons et revenons au sujet qui nous intéresse .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 385  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 25 Jan 2018, 11:57

Mon travail avance. J'en suis à la relecture.

Encore un éclaircissement ?
Mon père écrit, le 11 juin 1940 "quelques jours avant la batterie entière s'était reformée, les détachés étant rentrés".
Est-ce que les "affectés spéciaux" étaient alors rappelés ?
Sinon quels sont ces "détachés" qui sont rentrés ?

Bien à vous,
::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 386  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Jan 2018, 12:15

Bonjour,

Non, ce ne sont pas les "affectés spéciaux" ; les détachés sont ceux qui sont affectés dans une unité,
mais qui effectuent une mission temporaire plus ou moins loin de la formation où ils sont affectés.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27446
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 387  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 25 Jan 2018, 12:18

iffig a écrit:Bonjour,

Non, ce ne sont pas les "affectés spéciaux" ; les détachés sont ceux qui sont affectés dans une unité,
mais qui effectuent une mission temporaire plus ou moins loin de la formation où ils sont affectés.

Merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 388  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 26 Jan 2018, 09:34

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai une question sur la "popote". Que désignait exactement ce terme. Dans ses notes, sous le chapitre intitulé "la popote" - avant la captivité - mon père décrit plutôt l'ambiance de camaraderie et de détente qui existait le soir, quand on se retrouvait. Je pensais que "la popote" c'était plutôt un lieu - comme le réfectoire.

J'ai consulté le livre de Yves Durand : La Captivité. Voici ce qui est dit sur la "popote" lorsqu'il parle des prisonniers de guerre : "La camaraderie P.G. (...) c'est le lien direct, étroit, privilégié avec quelques-uns - deux, quatre, cinq, pas beaucoup pus - qui forme le groupe de base de la nouvelle société constituée par les P.G. (...) Ce groupe, les P.G. lui ont donné un nom : c'est la "popote".

La "popote" - avant captivité - était-elle un lieu (le lieu où on va manger) ou l'appellation d'un groupe ?

::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 389  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Jan 2018, 10:13

Le terme familier "popote" peut, selon le cas, désigner plusieurs choses...
- la cuisine, où sont confectionnés les repas
- la "bouffe", ou le "rata", c'est à dire le contenu de la gamelle ou de l'assiette.
- le lieu réservé aux repas
- le plat, nombre de personnes autour d'une même "gamelle" et, en théorie, de la même table.

La définition Wiki :

"En argot militaire et dans le langage courant, la popote est un groupe de personnes qui prennent leurs repas autour de la même table. Par métonymie, c'est l'endroit (cette table) où les membres de la popote prennent leurs repas."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 390  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Jan 2018, 10:44

Chez les miliaires, surtout chez les officiers, la popote, c'est aussi une institution avec des règles bien définies concernant la façon dont on s'adresse aux gens, les thèmes de conversation qui doivent être évités, les rites relatifs à l'annonce du menu, les autres armes dont on a le droit de se moquer, etc.
Le plus jeune des officiers est le popotier. C'est lui qui crie le menu (les autres s'ingéniant à faire du bruit pour qu'on ne l'entende pas ...) ; à la Légion Etrangère, quand quelqu'un parle de zouaves, il doit dire à l'officier qui préside la tablée : "Sauf votre respect, Monsieur le Président", etc.
C'est une forme d'auto-dérision qui permet de ne pas être écrasé par les rapports hiérarchiques pendant un moment de convivialité.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27446
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 32 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 46 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Creach_maout et 206 invités


Scroll