Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:36

Bonsoir Joldan,

Ce serait vraiment très gentil de le faire, et extrêmement apprécié.
Comment s'appelait votre oncle ?
Mon père s'appelait André Ségol.

Très cordialement,
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:42

alain adam a écrit:Bonjour Beogles ,
Je vous cite les quelques souvenirs de l'étude que j'ai effectué a l'époque , sans chronologie précise, car je me mélange parfois les pinceaux sur des travaux effectués il y a une dizaine d'années :)

- des estafettes de liaison motocyclistes se sont présentés auprès des batteries , indiquant qu'il fallait abandonner le terrain et détruire le matériel . Or a ce moment la , il n'y avait aucun danger pour les artilleurs . J'ai de forts soupçons que l'on ait eu une action de désinformation Allemande , mais je n'en ai pas la preuve .


Bonjour Alain où peut on trouver cette étude, cela m'intéresse?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:48

Mon oncle, Auguste Dézalleux, originaire d'Ille-et-Vilaine, après son enregistrement dans ce stalag, a été transféré au kommando de travail n° A.884/4 à Gamlitz.

Je vous envoie un MP.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Signification des initiales D.U.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 20 Juin 2017, 22:59

Mon père est allé travailler dans des fermes, mais, après quelques mois, a réintégré le camp ; il y est resté, je crois, jusqu'à son retour en France (sept. 1945 je crois, mais je n'ai pas de date exacte). Ses notes s'arrêtent en octobre 1942. Je vous avais demandé son nom, au cas où il aurait été mentionné dans les notes de mon père.
Je vous suis reconnaissante de l'aide que vous m'apportez.
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "Nous devions changer d'armée"

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juin 2017, 02:40

Il y a eu quelques combattants sur le terrain et aussi des civils qui ont observé, au cours de toute la campagne de France ,des faits qui tendent à prouver qu'il y a bien eu des ennemis déposés derrière nos lignes débarqués par des Storch : ici 3 hommes avec une mitrailleuse ,là trois hommes avec postes radios et aussi des experts en branchements clandestins sur les lignes téléphoniques,venus par où ???....La mère d'un de mes amis,réfugiée qui s'abritait au fond d'une grange a vu un "Anglais"porteur d'un sac à dos en sortir un uniforme allemand,avant de changer de tenue et de repartir habillé en officier allemand. Au dernier moment,il l'a vue dans la pénombre,avec son enfant et lui a fait signe de se taire...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Batterie - Pièce

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 07:36

J'aimerais savoir combien il y avait d'hommes dans une batterie

D'autre part, mon père parle de "pièce" en deux sens.
D'abord "sa" pièce, c'est-à-dire le canon qu'il transportait et qu'il devait mettre "en batterie".
Mais il parle aussi de la pièce en donnant la liste des hommes, une douzaine, dont, je suppose, il était responsable en tant que maréchal-des-logis.
Mon interprétation est-elle correcte quant aux deux significations du mot "pièce" ?

Bonne journée


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Obus FA-GP

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 07:59

"Et c’est le mardi pour nous le premier jour de combat. L’ordre est venu de tirer. “Obus FA-GP, charge I, 41°” ? 41°2, où tirons-nous ? C’est interdit de tirer à cette distance. Nous ne devons pas dépasser 39°. Il faut tirer quand même, préparer une fosse plus grande pour le recul : ma pièce s’en tire bien grâce au sol mou. Mais plusieurs de mes camarades eurent leur manivelle de culasse faussée. Ce n’était d’ailleurs pas grave. Je me souviens de ce premier obus. Il partit bien graissé, emportant les voeux de tous"

Voici l'information que j'ai trouvée sur ces obus :
Obus en fonte aciérée,, modèle 1917 bifuselé, corps noir, ogive jaune. Longueur 563mm contenant 4.5kg d'explosif ou de fumigène. Poids normal : 44kg500.

Est-ce exact ?

Que veut dire : charge 1 ?
Merci


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Nous tirions par fauchage - Notre angle diminuait

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 08:03

"Il 'NDLR : le premier tir) fut accompagné par bien d’autres. Mais nous devions souvent changer de direction, c’était pénible. D’autre part, notre angle diminuait chaque fois, nous tirions par fauchage…

Que veut dire "tirer par fauchage" ?
Si leur angle diminuait, est-ce que ça veut dire que leur cible, les soldats allemands, étaient plus proche ?

Merci et bonne journée.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


limites de déplacement

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 08:40

Voici l'anecdote rapportée par mon père :

"Au cours de notre séjour à Bulson le commandant dut s’absenter à plusieurs reprises ; permissions etc… Il fut remplacé à chaque départ par Pxxxxxx. Celui-ci, sévère pour les autres ne l’était guère pour lui-même. Il tenait absolument à voir sa femme. Celle-ci vint une fois à Sedan, il y alla. Mais une autre fois elle ne put venir et dut rester je ne sais à quelle ville en dehors des limites de déplacement autorisées à notre arme. Abandonnant son poste, faisant un ordre de mission faux, le capitaine se fit conduire en voiture. Cela n’alla pas tout seul, plus tard, au retour du commandant. Il y eut algarade… le colonel s’en mêla ; Sur ces entrefaites il fut demandé des volontaires pour aller faire l’instruction à Valence... Il fallait un officier. Pxxxxx sauta sur l’occasion. Nous ne devions plus le revoir. Heureusement. "

J'ai déchiffré : "en dehors des limites de déplacement autoriées à notre arme" - c'est-à-dire l'artillerie.
Mais ce pourrait être : "en dehors des limites de déplacement autorisées à notre armée", c'est-à-dire la 2e armée.

Comment étaient déterminées les limites de déplacement ?
Merci et bonne journée.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Combien de batteries dans un groupe ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 08:51

"De Châlons je dus partir précipitamment. Nouvelle alerte. On parlait à nouveau de la Belgique, du Luxembourg. J’avais heureusement un bon tracteur de dépannage, un “Latil” récent, le seul existant au groupe. Je fus donc vite rendu à Bulson, c’est-à-dire en 1 journée. J’avais alors la 1e pièce que je dus remettre en position. Cela se fit assez facilement."

Ici, - et je m'adresse en particulier à Loïc, qui, avec patience, m'a bien expliqué l'organisation de l'armée - je suppose qu'il fait référence au Groupe III (XXIe corps d'armée, 2e armée) dont faisait partie la 8e batterie à laquelle appartenait mon père. Correct ?

Combien de batteries y avait-il dans un groupe ?

Bonne journée et merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités


Scroll