Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 311  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Juil 2017, 20:06

Au crépuscule oui, bien sur.

Durant la seconde guerre mondiale, l'aviation pouvait être active la nuit, oui, maintenant la luftwaffe l'a t-elle été en mai 1940, il faudrait demander aux copains plus érudits, personellement je n'en sais rien (a l'aide, camarades :?: :D )
Dernière édition par Tarpan le 01 Juil 2017, 20:11, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 312  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Juil 2017, 20:07

Salut beogles, les avions étaient actifs de nuit, mais surtout pour des bombardement stratégiques, voir des camions rouler feux allumés permettait de guider les avions vers la cible en s'axant sur les routes.
Puis des feux allumés dans le cantonnement d'une ville sont un précieux
point de calibrage autant pour l'artillerie que pour l'aviation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 313  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juil 2017, 20:16

La nuit "noire" est un phénomène très rare et, si l'équipage s'est correctement conditionné, durant la journée - lunettes de soleil, exposition à la lumière du jour réduite à minima -, on y voit, même, assez bien. C'est une question d'habitude; dans le cockpit, l'éclairage des instruments est réduit au minimum, pour éviter l'éblouissement. La chasse et le bombardement de nuit existent depuis 14-18. Contrairement à un conducteur sur la route, un pilote n'a pas de phare qui surgit en face de lui (sauf les faisceaux lumineux des projecteurs de la DCA, lors de l'attaque, mais ils peuvent, aussi, servir de repères).

SACHANT QU ILS SONT PARTIS DE SPINCOURT AUX ENVIRONS DE 4 ou 5 h DU MATIN LE 12 JUIN, QU IL Y A 47 KM ENTRE SPINCOURT ET SOMMEDIEUE, QU'ILS ONT ETE RALENTIS SUR LES ROUTES,
QU'ILS ONT DU CHARGER LES MUNITIONS DE SPINCOURT SUR UN TRAIN, PUIS JE EN CONCLURE QU IL EST DE RETOUR A SOMMEDIEUE A 21 H (MON PERE INDIQUE 9 H).


Cà me parait, tout à fait, logique. Leurs véhicules,chargés, n'étaient ni des Delahaye, ni des Bugatti. Ils devaient, probablement, éviter les voies "à grande circulation", s'arrêter aux points de contrôle de la gendarmerie, pour montrer patte blanche, se cogner les "embouteillages", chercher leur chemin - dans certaines zones "sensibles", les panneaux routiers avaient été supprimés, pour ne pas faciliter le travail de l'ennemi -, limiter leur consommation en carburant - le 12 juin 1940, les camions d'essence ne devaient pas boucher les routes, dans la Meuse - , attendre indéfiniment le bon convoi ferroviaire, avec, en général, un chef de gare débordé, qui avait ses propres ordres, manutentionner des piles de casiers de munitions de plus de 50 kg- du 155, c'est lourd! -.... la liste est longue! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 314  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 01 Juil 2017, 22:10

Merci pour vos réponses.

Sur les bretons j'ai lu ce qui m'a été envoyé.
Je lis dans ceci
https://abpo.revues.org/193
"C'est ainsi que le PNB circule, promettant une prompte libération contre l'adhésion au parti".

PNB ? à part Produit national brut... je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire.

Bonne soirée.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 315  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Juil 2017, 22:40

Bonsoir,

Beogles a écrit:PNB ? à part Produit national brut... je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire.


Parti National Breton
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 316  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 02 Juil 2017, 00:03

brehon a écrit:Bonsoir,

Beogles a écrit:PNB ? à part Produit national brut... je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire.


Parti National Breton


Merci. Je manque d'imagination . J'aurais quand même pu deviner.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 317  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 05 Juil 2017, 12:24

Bonjour,

Hier je suis allée à Bulson - que mon père présente ainsi : C'est un petit village à quelque 10 km de Sedan. Pays pauvre, rien à signaler si ce n'est que c'est sale".
Les choses ont bien changé. J'ai trouvé un petit village bien propre, fleuri, soigné autour de sa grande place où trône une jolie petite église avec une plaque souvenir de la bataille du 14 mai 1940. Je ne manquerai pas de mettre une note en bas de page.

Je pense avoir retrouvé l'emplacement exact de la batterie en suivant les indications de mon père. J'aurai quelques questions à ce sujet, mais je les réserve afin de les formuler avec précision..

Pour l'instant j'aimerais savoir si, étant donné le "journal de marche" qui m'a été gentiment envoyé (post 34 entre-autres), je peux considérer que le commandant du groupe IIIe/185 était bien le commandant Lioud mentionné dans ce journal.

En effet les notes parlent du commandant sans dire son nom.
Merci
b.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 318  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 05 Juil 2017, 12:33

Joli performance bravo ! ::chapeau - salut:: , pour le reste je laisse la réponse aux érudits :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 319  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Juil 2017, 19:58

Beogles a écrit:Bonjour,

Hier je suis allée à Bulson - que mon père présente ainsi : C'est un petit village à quelque 10 km de Sedan. Pays pauvre, rien à signaler si ce n'est que c'est sale".
Les choses ont bien changé. J'ai trouvé un petit village bien propre, fleuri, soigné autour de sa grande place où trône une jolie petite église avec une plaque souvenir de la bataille du 14 mai 1940. Je ne manquerai pas de mettre une note en bas de page.

Je pense avoir retrouvé l'emplacement exact de la batterie en suivant les indications de mon père. J'aurai quelques questions à ce sujet, mais je les réserve afin de les formuler avec précision..

Pour l'instant j'aimerais savoir si, étant donné le "journal de marche" qui m'a été gentiment envoyé (post 34 entre-autres), je peux considérer que le commandant du groupe IIIe/185 était bien le commandant Lioud mentionné dans ce journal.

En effet les notes parlent du commandant sans dire son nom.
Merci
b.



Le nom "Lioud" me parle en effet .
Avez vous pris des photos de l'emplacement que vous avez trouvé ? Il doit rester des marques des encuvements .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 320  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 05 Juil 2017, 20:12

Oui, j'ai pris des photos. Je vais préparer tout cela. Mais il y a un champ de blé. Je n'ai pu voir aucun encuvement. Je vais vous envoyer des détails d'ici demain matin.
Merci en tout cas.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités


Scroll