Connexion  •  M’enregistrer

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 17 Juil 2020, 12:22

Bonjour à tous

Je fais remonter le poste suite au lien de Dog ;) et de RoCo.

Il y a des éléments très intéressant et j'espère ne pas écrire un gros pavé car ça soulève des questions.
En effet faut prendre avec certaines précautions sur ce qui a pu être écrit par certains auteurs, pas de jugement de ma part, car c'est très complexe.
Il y'a des petits bug de date parfois ou des incohérences.
Je m'intéresse surtout au déploiement des Tiger II du 101 et du 503 dans cette zone mais ça vient forcement en rapport avec le Kg Kampfgruppe von Schwerin.

Soirée du 20 aout 44
Comme élément engagés il y a :
- 18.Luftwaffen-Feld-Division ( en partie hippomobile)
- 49.Infanterie-Division (Heer)
- 6.Fallschirmjäger-Division ( Ecole )
- Luftwaffen-Jäger-Regiment 33, des restes de la 17.LFD
-3.s.pz.Abt.503 qui arrive depuis Vincennes/Paris par la route.
Ces Tiger II sont dans un 1er temps rattachés au PC de l’Oberst Behrens du Luftwaffen-Jäger-Regiment 36 de la 18.LFD , puis par la suite tout ce petit monde se trouve être placé sous les ordres Gruppe Kampfgruppe von Schwerin, lui même placé sous les ordres du I.SS.Pz.Korps depuis le 22/08/44

Le 23-24 aout
Il est mentionné que des renforts doivent arriver via Paris avec les :
Kampfgruppe Aulock ( generalleutnant Hubertus von Aulock Ouest et Sud Ouest de Paris )
Kampfgruppe du Major Pulkowski ( doit s'articuler sur les rives de la Seine à l'Est de Mantes )
Humm... question :
-qui en a fait la demande ?
-ces deux KG sont rattachés à qui ? ( I.SS.pz.Korps ) ?

A partir du 25/08/44
ça rejoint les propos de RoCo / Roger
Pz AOK 5 est formé avec 2 Eingreifgruppen
-Gruppe Schwerin (relique des 116.Pz.Div, 1.SS, 2.SS,12.SS)
-Gruppe Bittrich (relique des 9.SS,10.SS, 21.Pz.Div.).
-Arrivé imminente par la route depuis le Nord de Paris, de la 1.S.SS.pz.Abt.101 équipée de 14 Tiger II, déchargé dans la nuit du 24/08/44. (Ces Tiger II ne sont pas passés par Mailly le Camp)
Elle est engagée à partir du 26/08/44 avec 7 Tiger II du 101 ( 7 sont en pannes sur la route ! ) + soutient de 3 Stug.

Mais du coup ça s'articule comment hiérarchiquement ?
du 20 au 25/08/44 : I.SS.Pz.Korps -- Kg Von Schwerin - 18LFD - 3komp503 - 49id - 6JFD - LJR33 ?
du 26/08/44 : Pz AOK 5 ---I.SS.Pz.Korps -- KG Von Schwerin + Brittrich + Aulock +Pulkowski - 18LFD - 3komp503 - 1kompSS101- 49id - 6JFD - LJR33 ?


Du 26 au 31/08/44
Je simplifie , combats mélangés des Tiger II du 503 et SS101, puis devant l'éclatement du front, les rescapés prennent la route de façon " indépendante ".
-La 3.Komp503 termine son replis dans le secteur Amiens / Poulainville.
-La 1.KompSS101* termine son replis jusquand Belgique.
*--/A quel moment cette 1.Komp de la SS101, reçoit deux Tiger I ? d'ou viennent il ? s'agit il d'un reflux/récupération de la 2kompSS101 qui a franchi la Seine dans le secteur de Rouen ?

Pour revenir sur la " débâcle" des Tiger II de la 3.503 et 1.SS.101 qui prennent la route vers la Belgique, ceux ci ne suivent plus les reliquats de la 18Fld.
Certes, ils ont un plan de route mais ces deux compagnies de Tiger II sont livrées à elle même, les un après les autres, les Tiger II tombent en panne sèche, panne mécanique, à cours de munitions pour certains. Ils sont trop lents et encombrant pour suivre des troupes qui se replient plus vite qu'eux.

Merci à tous :cheers:

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juil 2020, 14:28

Königstiger a écrit:Il y a des éléments très intéressant et j'espère ne pas écrire un gros pavé car ça soulève des questions.
En effet faut prendre avec certaines précautions sur ce qui a pu être écrit par certains auteurs, pas de jugement de ma part, car c'est très complexe.
Il y'a des petits bug de date parfois ou des incohérences.
Je m'intéresse surtout au déploiement des Tiger II du 101 et du 503 dans cette zone mais ça vient forcement en rapport avec le Kg Kampfgruppe von Schwerin.


Tu apportes d'intéressants éléments au dossier.
Je me replonge dedans dès mon retour de vacances.

Les sources ne courent pas les rues (KRAEMER, le KTB du Heeresgruppe D...) et sinon :
. SCHNEIDER avec des limites ;
. AGTE pour le 101 ;
. VON ROSEN pour le 503.
. ponctuellement les AAR des 3Armd et 9ID pour le franchissement de la frontière franco-belge.

Merci de compléter la liste non exhaustive si tu as d'autre sources utiles.

Et je suis curieux de découvrir ceci qui vient de sortir https://www.weyrich-edition.be/patrimoi ... xGZV5txeUk
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Juil 2020, 09:26

Bonjour,

Königstiger a écrit:
Soirée du 20 aout 44
Comme élément engagés il y a :
- 18.Luftwaffen-Feld-Division ( en partie hippomobile)
- 49.Infanterie-Division (Heer)
- 6.Fallschirmjäger-Division ( Ecole )
- Luftwaffen-Jäger-Regiment 33, des restes de la 17.LFD
-3.s.pz.Abt.503 qui arrive depuis Vincennes/Paris par la route.
Ces Tiger II sont dans un 1er temps rattachés au PC de l’Oberst Behrens du Luftwaffen-Jäger-Regiment 36 de la 18.LFD , puis par la suite tout ce petit monde se trouve être placé sous les ordres Gruppe Kampfgruppe von Schwerin, lui même placé sous les ordres du I.SS.Pz.Korps depuis le 22/08/44



Le 20 aout , il n'y a que des parties de la 18. Luftwaffen Feld Division et 2 bataillons du Fallschirmjäger-Lehr-Regiment 21
renforcé par de l'artillerie ( II. et III. groupe du FAR 6 - anciennement I./FAR 4 et III./FAR 2)
qui sont présentes . Les premiers éléments de la 49.ID n'arrivent que le 21. 8. Je pense que c'est le cas également de la
3./schw. Pz Abt. 503 qui n'arrive sur place que le soir du 21 aout . Le Jäger Regiment 33 (L) (en réalité le II. bataillon et
l'état-major du régiment) n'est sur place que dans la nuit du 23 au 24 aout .
Jusqu'au 22 aout, les unités qui occupent ce secteur sont sous les ordres directs du Pz AOK 5, dont le front s'étend de la mer
jusque Poissy (avec le 86.AK, 81.AK, I. SS Pz. Korps, II.SS Pz.Korps) .
Le 22 aout, von Schwerin reçoit l'ordre d'organiser les défenses entre La Roche Guyon et Poissy (pour rappel : von Schwerin
est relevé du commandement de la 116. Panzer Division le 7.8. par Funck et Kluge . Le 22.8. , Model le remet dans ses
fonctions . Ordre presque immédiatement annulé et von Schwerin devient responsable de la 49.ID, 18. LwF Div.,
Fj.-Lehr-Regiment 21, 3./schw. Pz Abteilung 503 (sous le nom de Gruppe Schwerin) et ce jusqu'à l'arrivée du I.SS Pz. Korps le 23 aout à 22 heures .
Il ne s'est donc jamais trouvé sous les ordre du I.SS Pz. Korps .
Le 24.8. , von Schwerin reprend son ancienne division et reçoit le commandement des restes de la 2. Pz. Div. , LSSAH, DR et HJ, 21.Pz. Div.
sous le nom de .....Gruppe Schwerin)
Est-ce que tu as des information concernant le Kg Pulkowski . Ce Kampfgruppe est nouveau pour moi et c'est qui ce
Major Pulkowski?


@ Daniel : ne soit pas trop dur avec Schneider . Il ne fait que copier les erreurs de Agde......

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2020, 09:53

Flûte alors!
Moi qui croyais AGDE plus fiable...

Essayer de suivre cette période compliquée est assez frustrant. Chaque début de réponse amène plus de questions encore.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 19 Juil 2020, 21:26

Bonsoir Messieurs
Concernant le Leutnant Von Rosen et le 3.503, il faut lire son récit (ainsi que les livres écrits sur le sujet ) avec un certain recul car dans la réalité il n'a jamais participé à la bataille de Vexin ! Il y a des bug dans les dates. bug repris dans différents ouvrages...
Une partie des Tiger II de s.503 arrivent bien dans la soirée du 20.08.44 et d'autres le lendemain dans la fin de journée du 21.08.44, et en effet après un certain flou, son sous les ordres de le 18FLD.
RoCo ;)
Intéressant cette note concernant I.SS Pz. Korps qui arrivent le 23/08/44 à 22 heures, les Tiger II de la 1.SS.101, eux, arrivent le 25/08/44...
L'AOK 5 est composé de (86.AK, 81.AK, I. SS Pz. Korps, II.SS Pz.Korps) ça oui ok.
En revanche certains textes/livres ont mentionnés deux choses qui sont contradictoires du coup ?
.( A partir du 21 août 1944, le Gruppe von Schwerin est placé sous celui du I.SS-PanzerKorps)
..( Donc ne dépend d'aucun Korps ? )
Avec le recul et plus tard dans l'engagement, je me demande si ce n'est pas la 3.503 qui fini par être placée sous commandement du I.SS.Pz.Korps ?

-Donc Von Schwerin devient responsable de la 49.ID, 18. LwF Div., Fj.-Lehr-Regiment 21, 3./schw. Pz Abteilung 503 (sous le nom de Gruppe Schwerin) et ce jusqu'à l'arrivée du I.SS Pz. Korps le 23/08/44 à 22 heures .

-A compter du 24/08/44 Von Schwerin reprend son ancienne division et reçoit le commandement des restes de la 2. Pz. Div. , LSSAH, DR et HJ, 21.Pz. Div. (Gruppe Schwerin)
Donc la 18FLD et la 3.503 sont sans doute placées sous le I.SS.Pz.Korps ??

Concernant le Major Ferdinand Pulkowski, Kommandeur de Panzer Jäger Abteilung 657, son unité intervient dans le secteur de Aubergenville et Flins, avec un point de passage sur Juzier du 22-26/08/44.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juil 2020, 06:44

Bonjour,

Rentré de vacances, je retrouve mes notes... et me hasarde aux commentaires ci-dessous au fur et à mesure de la lecture (peu pratique dans un premier temps, temps qui me manque pour reprendre connaissance de l'ensemble du dossier... ...lapidaire et confus :? ).

Königstiger a écrit:Je m'intéresse surtout au déploiement des Tiger II du 101 et du 503 dans cette zone mais ça vient forcement en rapport avec le Kg Kampfgruppe von Schwerin.

Soirée du 20 aout 44
[...]
-3.s.pz.Abt.503 qui arrive depuis Vincennes/Paris par la route.
Ces Tiger II sont dans un 1er temps rattachés au PC de l’Oberst Behrens du Luftwaffen-Jäger-Regiment 36 de la 18.LFD , puis par la suite tout ce petit monde se trouve être placé sous les ordres Gruppe Kampfgruppe von Schwerin, lui même placé sous les ordres du I.SS.Pz.Korps depuis le 22/08/44


Dans l'ouvrage collectif consacré au 503 et édité par Heimdal il y a quelques années, VON ROSEN reconstitue la montée de la 3.Kompanie vers la tête de pont de Mantes. Il reconstitue cette montée en ligne en 2008 (étant lui-même dans un hôpital militaire de Reims, blessé lors du trajet ferré Mailly-le-Camp/Paris).

Il date du lendemain, soit la soirée du 21 août l'arrivée de la 3./503 dans le secteur de la 18.LFD (il n'y aurait déjà plus que 7 engins opérationnels).
S'il n'y a pas de confusion dans les dates, le 21 août, la 3.Kompanie traverse Paris (on a en tête les photos prises lors de cette traversée).

Ok pour cette date ou la chronologie déduite de l'ouvrage Heimdal dont question serait erronée ?

Königstiger a écrit:A partir du 25/08/44
[...]
-Arrivé imminente par la route depuis le Nord de Paris, de la 1.S.SS.pz.Abt.101 équipée de 14 Tiger II, déchargé dans la nuit du 24/08/44. (Ces Tiger II ne sont pas passés par Mailly le Camp)
Elle est engagée à partir du 26/08/44 avec 7 Tiger II du 101 ( 7 sont en pannes sur la route ! ) + soutient de 3 Stug.


La 1./101 arrive effectivement d'Allemagne, camp de Senne (Paderborn) où elle a été instruite sur les nouveaux Tiger II durant 4 semaines.
. AGTE date du 18 août le débarquement de la compagnie au nord de Paris
. SCHNEIDER date déjà du 23 août son engagement au profit de la 18.LFD près de Guitrancourt.

Quels sont tes/vos commentaires par rapport à ces premiers éléments rapportés par les auteurs évoqués ci-dessus ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Juil 2020, 08:07

Bonjour,

Königstiger a écrit:
Le 23-24 aout
Il est mentionné que des renforts doivent arriver via Paris avec les :
Kampfgruppe Aulock ( generalleutnant Hubertus von Aulock Ouest et Sud Ouest de Paris )
Kampfgruppe du Major Pulkowski ( doit s'articuler sur les rives de la Seine à l'Est de Mantes )
Humm... question :
-qui en a fait la demande ?
-ces deux KG sont rattachés à qui ? ( I.SS.pz.Korps ) ?



Le Kampfgruppe von Aulock est mis sur pied le 17.08.44 par la Heeresgruppe B (ordre signé par
Blumentritt) suite à un ordre de l'OKW transmis par Warlimont à Kluge le 16.08.44 . Le groupe de
combat est formé par diverses formations de Flak stationnés à Paris, 1 bataillon formé par le
personnel du Flughafenbereich Paris (Luftwaffe), 3 compagnies du II./Flieger Regiment 90 (unité
d'instruction de la Luftwaffe) auxquels vont s'ajouter des soldats qui ont été séparés de leurs
unités et rassemblés par la Frontleitstelle 26 Paris . Par la suite va s'y rajouter 1 bataillon de
la 6. Fallschirmjäger Division (division qui n'existe que sur papier), le Feldersatz Bataillon de la
division (unité d'instruction, principalement personnel de la Luftwaffe promu "volontaire parachutiste") .
Le Kampfgruppe von Aulock se trouve sous les ordres de la 1. armée .
P.S. Les 2 bataillons du Fallschirmjäger-Lehr-Regiment (un 3ième bataillon se trouve avec
la 331. ID), attaché à la 6. FjD depuis juillet 44, et 2 groupes du Fallschirm Artillerie Regiment 6
sont sous les ordres du PzAOK5

Concernant le Kampfgruppe Pulkowski, je ne peux donner des informations, puisque ce nom
n'apparait nulle part . Flins est repris le 23.08. par le Fallschirmjäger-Lehr-Regiment (Tagesmeldungen
Heeresgruppe B) . Il serait intéressant de connaître la source du nom "Kampfgruppe Pulkowski" et les
sources de l'auteur ..... Par contre, la présence de la Panzerjäger Abteilung 657 expliquerait la
provenance de 2 PAK 8,8 cm au sein de la 18. LwFDiv.

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2020, 15:16

Bonjour Roger,

RoCo a écrit:P.S. Les 2 bataillons du Fallschirmjäger-Lehr-Regiment (un 3ième bataillon se trouve avec
la 331. ID), attaché à la 6. FjD depuis juillet 44, et 2 groupes du Fallschirm Artillerie Regiment 6
sont sous les ordres du PzAOK5


Eléments eux-mêmes constitutifs du KG Aulock ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Juil 2020, 18:29

Dog Red a écrit:Bonjour Roger,

RoCo a écrit:P.S. Les 2 bataillons du Fallschirmjäger-Lehr-Regiment (un 3ième bataillon se trouve avec
la 331. ID), attaché à la 6. FjD depuis juillet 44, et 2 groupes du Fallschirm Artillerie Regiment 6
sont sous les ordres du PzAOK5


Eléments eux-mêmes constitutifs du KG Aulock ?


Non, le Fallschirmjäger-Lehr-Regiment constitue avec le II. et III./FAR 6 un Kampfgruppe
séparé sous les ordres du Pz AOK 5 ou si on préfère du 22 au 23.08 sous les ordres de
von Schwerin, puis jusqu'au 30.08. sous les ordres du I.SS Pz Korps .
Kampfgruppe von Aulock= 1.armée
Image
carte de situation 24.08.
le gros trait noir= ligne de séparation PzAOK 5 et 1.armée
encadré de vert : Fallschirmjäger-Lehr-Regiment (2 bataillons + artillerie) attaché à la 6. FjDiv, mais sous les ordres du I.SS Pz Korps
Sur le terrain indépendant de la 6.FjDivision
::mal-a-la-tete::
encadré de rouge : Kampfgruppe von Aulock avec les unités organiques de la 6. Fallschirmjägerdivision, soit
comme infanterie 1 bataillon d'instruction......., Fallschirm-Pionier Bataillon 6 et Fallschirm Panzerjäger Bataillon 6

6. Fallschirmjäger Division en aout 44
Image
P.S. Le I./Fallschirm Artillerie Regiment 6 se trouve avec la 331.ID (Kampfgruppe Becker : I.FAR 6-II./Fallschirmjäger Lehr Regiment-
schwere Fallschirm Werfer Abteilung 21)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juil 2020, 19:35

Juste une remarque, toute personnelle. C'est avec ce genre d'unités "bout de ficelle" que la Heer avait tenu, deux mois et demi, en Normandie, face à un adversaire qui était devenu, assez rapidement, pléthorique! En gros, dès le 3ème jour, qui avait suivi le D-Day, faute d'avoir pu réexpédier "l'intrus" dans ses péniches de débarquements, la Heer était foutue! Dans la seconde quinzaine de juillet 1944, un ouvrage publié par le CMH de l'US Army indique la présence, côté Alliés, d'un million de pinpins, bourrés de matériels et de ravitaillement de tous types, en train de se marcher sur les pieds - c'est une image! - derrière la ligne de front en Normandie, sur laquelle les Allemands, faute de renforts, ne seront jamais foutus de renforcer correctement leur aile gauche (là où ça pétera, définitivement, à la mi-août). :D Il n'est pas question que j'en vienne à glorifier le régime nazi, mais, sur le seul plan de la combativité, les troupes allemandes, en état patent d'infériorité, avaient eu une attitude exemplaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll