Connexion  •  M’enregistrer

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2017, 11:37

Début septembre 1944, la 18.Luftwaffen-Feld-Division disparait dans la Poche de Mons (2-6 septembre 1944).

Je ne suis pas un afficionado des divisions de marche de la Luftwaffe... sauf que vers le 23 août 1944, la 18 se voit rattacher la 1.Kompanie du célébrissime s.SS-Panzer-Abteilung.101.
Une unité que je trace des Ardennes (renumérotée 501 fin 44) à la Normandie (ma recherche est anti-chronologique pour changer :? ).

Il s'avère que revenant d'Allemagne avec ses 14 Tiger II flambant neufs, cette compagnie est débarquée le 18 août au nord-est de Paris (la situation se dégrade totalement en Normandie où combat le gros du bataillon), rattachée à la 18.Luft.-Feld-Div. le 23 (aux environs de Guitrancourt près de Mantes ?) avec laquelle elle va tenter d'endiguer la tête-de-pont de Mantes puis reculer inexorablement par Sailly, Magny-en-Vexin, Gisors, et... ?

Pour retracer l'itinéraire de la compagnie de Tiger jusqu'à Mons où je retrouve sa trace, je ne vois pas d'autre solution que de suivre la division à laquelle les Tiger sont momentanément rattachés (le bataillon lourd rejoignant l'Allemagne par un autre chemin plus au sud, avec le I.SS-Pz.Kps dont il dépend).

Merci d'avance pour vos contributions à ma recherche ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juin 2017, 08:55

Bizarre que RoCo ne s'est pas encore manifesté à ce sujet !

Tout ce que je sais c'est que la 18 LFD est envoyée de la région boulonnaise vers la région parisienne mi-Aout 44. Le transfert s'effectue par route et voie ferrée.

D'ailleurs une unité de cette Division est impliquée dans un crime de guerre lors de son transfert sur la commune de BONNEVILLE-MONTRELET dans la Somme, le 16 Aout 1944.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2017, 11:11

schmol80 a écrit:Bizarre que RoCo ne s'est pas encore manifesté à ce sujet !


Notre ami Roger est probablement occupé et répondra à son heure.

Je ne connaissais pas cette histoire de crime de guerre que tu évoques.
A Mons, des exécutions sommaires auront lieu également dans le sillage de la retraite allemande, notamment le 2 septembre.

Il faut dire que la résistance est très active à l'approche des Américains et accroche plusieurs colonnes allemandes notamment Waffen SS et Luft. qui y laissent des plumes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juin 2017, 15:35

Didier LODIEU que j'ai interrogé, me dit que tu dois trouver des réponses dans les ouvrages de Bruno RENOULT (concernant la Tête de pont de Mantes) et ceux de Patrick AGTE (concernant le repli en BELGIQUE)...

En ce qui concerne BONNEVILLE, 6 garçons âgés de 16 à 21 ans furent torturés et abattus au petit matin. L'un d'eux avait tiré sans l'atteindre sur un sous-officier d'une unité de la 18 LFD qui bivouaquait dans le village. Arrêté, il donna les noms de 5 de ses camarades...
Arrêtés également, ils furent tous tabassés par quelques sous-officiers de ladite unité. La SD locale (AMIENS) prévenue par l'unité en question, diligenta des feldgendarmes de la SD d'ALBERT sur place qui reprirent les interrogatoires et les sévices toute la nuit sur les malheureux et les exécutèrent au petit matin, à l'écart du village dans un trou de bombe conservé en l'état depuis où un monument fut élevé.
Leurs corps furent discrètement évacués 48h plus tard par la SD qui les enterra dans un bois d'ACHEUX en AMIENOIS. Leurs dépouilles furent découvertes un mois plus tard...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juin 2017, 15:37

Les éléments de la 18. Feld-Division (L) - les Luftwaffe-Feld Divisionen - enfin ce qu'il en restait! - avaient, toutes, été versées dans la Heer, en novembre 1943 - qui parviendront à s'extirper de la poche de Mons s'en iront constituer la 18. Volks-Grenadier Division, constituée le 2 septembre 1944., au Danemark. Elle figure, sur les cartes de l'OKH, dans le dispositif du LXXIV. AK /AOK 7, jusqu'au 13 septembre 1944, avec la 116. Pz. Div. et la 47. ID, entre Eupen & Euskirchen. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juin 2017, 19:56

Il existe un document NARA FMS B618 concernant la 18 LFD du 18 Aout 1944 au 3 Septembre 1944...

Il est possible de le consulter ici : http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2017, 21:08

schmol80 a écrit:Didier LODIEU que j'ai interrogé, me dit que tu dois trouver des réponses dans les ouvrages de Bruno RENOULT (concernant la Tête de pont de Mantes) et ceux de Patrick AGTE (concernant le repli en BELGIQUE)...


Merci pour ta sollicitude. AGTE en effet, j'ai les extraits qui m'intéressent, il y a aussi SCHNEIDER et "Tiger in Normandy".
Merci pour RENOULT que je ne connaissais pas mais qui, effectivement, a beaucoup écrit sur l'Ile de France.

Pour les exactions commises par ou avec la 18.LFD à Mons, les exécutions sommaires de civils raflés car au mauvais endroit au mauvais moment présente quelques similitudes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Juin 2017, 05:12

L'unité allemande concernée est le Panzer Jäger Abteilung 18...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2017, 11:27

schmol80 a écrit:L'unité allemande concernée est le Panzer Jäger Abteilung 18...


Je n'ai pas ce niveau de détail pour Mons.
Les 7 martyrs du 2 septembre 1944 à Jemappes ont été raflés au hasard, dans la même rue, en réaction à une attaque de la résistance contre une colonne traversant le village.
Cette colonne était constituée d'hommes de la Waffen-SS et de la Luftwaffe. La 18.LFD et sa compagnie de Tiger attachée correspond à cette description et au timing des exécutions.

Mais les auteurs n'ont jamais pu être "identifiés" ni leur unité isolée parmi toutes celles, éparpillées et morcelées, qui sont passées par là à ce moment là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Scroll